Trafic de palmiers au Maroc : catastrophe écologique et corruption

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
La chaine française M6 diffuse actuellement (ça a commencé à 22h45) une enquête exclusive dédiée à la ville de Marrakech au cours d'un reportage intitulé "Les mille et une nuits de Marrakech"

Cette enquête est entièrement consacrée au charme qu'opère la cité ocre sur quelques 2 millions de touristes par an qui viennent passer un weekend prolongé ou des vacances. Un cadre féérique mais qui cache parfois le fossé qui se creuse entre les us et coutumes et l'engouement festif d'une jeunesse dorée et de touristes fortunés. Un engouement qui ne prend pas toujours en considération le caractère conservateur du pays.

L'enquête se poursuit également sur la vitalité et l'essor de Marrakech qui a causé de nombreux dégâts dans la nature avec en particulier la désertification de la Palmeraie où des milliers de palmiers ancestraux ont été déterrés pour être replantés dans les jardins de riches propriétaires.

Plus de 2 millions de visiteurs viennent profiter du soleil, des palmiers, du farniente que ce soit dans des palaces ou dans les ruelles de la Médina. Chaque année c'est plus de 6 milliards d'euros que génère cette manne touristique dont profite l'économie marocaine mais aussi les artisans, les commerces et les ambulants de la mythique place Jemaa El Fna.

Le reportage se poursuit par l'interview de Français venus s'y établir comme Marcel, propriétaire d'un restaurant branché où les danseuses du ventre, partagées entre leur désir de liberté et le poids des traditions sont souvent mises au ban de leur famille.

Meskina la pauvre mère qui vend des ballons. Je la trouve vraiment honorable : elle fait bien de préciser qu'il est mieux de gagner peu d'argent en gardant sa dignité que de gagner facilement de l'argent en livrant ses charmes et son âme..

Pauvre mère de famille, qu'Allah la Récompense pour sa patience et ses efforts.

Voilà ce qui arrive quand on est cupide et avide de tjs plus d'argent...

C'est une honte sans nom! on détruit ce site à tour de bras!

Ce qui se passe est très grave et indigne!

Quand on sait que les gendarmes sont de mèches... mab9a may tgal

Voilà ce qui arrive quand on est cupide et avide de tjs plus d'argent...

C'est une honte sans nom! on détruit ce site à tour de bras!

Ce qui se passe est très grave et indigne!

Quand on sait que les gendarmes sont de mèches... mab9a may tgal

Attention à ce que tu écris nwidiya.... DES gendarmes sont probablement de mèche....pas LES gendarmes sont de mèche... là tu impliques tout le corps.

Oui ....maîtresse :prudent:

Baise moi la main... :D

Nan sérieux tu as vu le reportage? nkhel dyelna mcha...fel villates!
C'est vraiment triste, c'est catastrophique.

Pire, parait il qu'il y a des promoteurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à mettre le feu à la palmeraie sur des zones protégées et donc non constructibles, afin d'en faire des terrains constructibles!

Leflouss ghadi i khroj 3la bnadem!

Meskina la pauvre mère qui vend des ballons. Je la trouve vraiment honorable : elle fait bien de préciser qu'il est mieux de gagner peu d'argent en gardant sa dignité que de gagner facilement de l'argent en livrant ses charmes et son âme..

Pauvre mère de famille, qu'Allah la Récompense pour sa patience et ses efforts.

j'enleve mon message

Baise moi la main... :D

Nan sérieux tu as vu le reportage? nkhel dyelna mcha...fel villates!
C'est vraiment triste, c'est catastrophique.

Pire, parait il qu'il y a des promoteurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à mettre le feu à la palmeraie sur des zones protégées et donc non constructibles, afin d'en faire des terrains constructibles!

Leflouss ghadi i khroj 3la bnadem!

J'ai pas vu le reportage !
Cela dit, il faut reconnaître que du temps de Hassan II, le Palimier était sacré : gare à celui qui osait arracher un Palmier à Marrakech !

Et on a eu droit à des situations originales dans certains quartiers "périphériques" (Assif, Targa...) et même à la Palmeraie : des ruelles construites avec un, deux..palmiers en plein milieu de la ruelle , la Ville ayant été obligée de les contourner au moment de la construction de la ruelle ....et ce pour éviter de contrevenir aux instructions du Roi .

Autre temps, autres moeurs !

J'ai pas vu le reportage !
Cela dit, il faut reconnaître que du temps de Hassan II, le Palimier était sacré : gare à celui qui osait arracher un Palmier à Marrakech !

Et on a eu droit à des situations originales dans certains quartiers "périphériques" (Assif, Targa...) et même à la Palmeraie : des ruelles construites avec un, deux..palmiers en plein milieu de la ruelle , la Ville ayant été obligée de les contourner au moment de la construction de la ruelle ....et ce pour éviter de contrevenir aux instructions du Roi .

Autre temps, autres moeurs !
les marrakchis en sont peut être limite nostalgiques :prudent:

ps : bonjour monsieur

bien sûr...mais pas tous et pas le même nombre, si on compte le nombre de palmiers partis et en fumée et/ ou volés :prudent:

je parle des palmiers situés au milieu des ruelles....et sauvés miraculeusement grâce à H2.

Cela dit c'est à la Ville de sauvegarder le patrimoine de la Cité !

Mais vu le "je m'en foutismes" du Conseil Municipal et au train où vont les choses je ne serai pas étonné d'entendre un jour que les Jardins de la Ménara & ceux de l'Agdal...ont été "lotis" !

Et que le bassin de la Ménara a été transformé en....aquaparc !:prudent:

En apparence tout va toujours très bien au Maroc, c'est comme el mountakhab, quand on regarde de plus près c'est une gestion catastrophique, ou plutôt il n'y a aucune gestion. Bientôt le Maroc sera un vaste désert car non seulement il y a cette destruction des palmeraies mais en plus ces terrains de golf qui pompent toute l'eau.

En apparence tout va toujours très bien au Maroc, c'est comme el mountakhab, quand on regarde de plus près c'est une gestion catastrophique, ou plutôt il n'y a aucune gestion. Bientôt le Maroc sera un vaste désert car non seulement il y a cette destruction des palmeraies mais en plus ces terrains de golf qui pompent toute l'eau.

????? Bismillah aalik. Ici on parle d'un sujet précis, pkoi tu parles du mountakhab?

Tu fais un mélange des genres très malsain, mais bon ça ne m'étonne guère.

En général le Maroc est un superbe pays, et on aimerait éradiquer les points noirs qui peuvent le gangrener parfois.
Et la première étape, c'est de reconnaître tous les problèmes que l'on peut y rencontrer.

On a déjà un vaste désert au Maroc, qui fait bcp d'envieux.

Celle qui a posté le sujet est une ou deux de tes compatriotes :D
Tu as aison les terrains de golfe pompent enormément d'eau au detriment des palmiers prévu pour le climat.

.

Quel abruti ce Marcel et sa dinde qui embobine des fillettes..

Mais ce petit qui aide ses parents, c'est tellement touchant mais si triste en même temps !!!!!! :(

Vraiment, la fracture est telle qu'on pourrait dissocier deux mondes complètement opposés dans ce genre de grandes villes..

La chaine française M6 diffuse actuellement (ça a commencé à 22h45) une enquête exclusive dédiée à la ville de Marrakech au cours d'un reportage intitulé "Les mille et une nuits de Marrakech"

Cette enquête est entièrement consacrée au charme qu'opère la cité ocre sur quelques 2 millions de touristes par an qui viennent passer un weekend prolongé ou des vacances. Un cadre féérique mais qui cache parfois le fossé qui se creuse entre les us et coutumes et l'engouement festif d'une jeunesse dorée et de touristes fortunés. Un engouement qui ne prend pas toujours en considération le caractère conservateur du pays.

L'enquête se poursuit également sur la vitalité et l'essor de Marrakech qui a causé de nombreux dégâts dans la nature avec en particulier la désertification de la Palmeraie où des milliers de palmiers ancestraux ont été déterrés pour être replantés dans les jardins de riches propriétaires.

Plus de 2 millions de visiteurs viennent profiter du soleil, des palmiers, du farniente que ce soit dans des palaces ou dans les ruelles de la Médina. Chaque année c'est plus de 6 milliards d'euros que génère cette manne touristique dont profite l'économie marocaine mais aussi les artisans, les commerces et les ambulants de la mythique place Jemaa El Fna.

Le reportage se poursuit par l'interview de Français venus s'y établir comme Marcel, propriétaire d'un restaurant branché où les danseuses du ventre, partagées entre leur désir de liberté et le poids des traditions sont souvent mises au ban de leur famille.

Les palmerais sont suppose être protégée par ce qu’ils sont un patrimoine mondial !!

Retour