Tragédie à tinghir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bouleversé, consterné et choqué par la perte de Idya, 3 ans, fille de mon ami Driss Syfaks Fakhreddine. Ce visage d’ange n’a pas survécu à une chute dans les champs samedi dernier.

Transportée au pseudo hôpital de Tinghir, ils n’ont rien diagnostiqué puisqu’il n’y a pas de scanner, pas de matériel... RIEN. A Errachidia, 170 km plus loins, pareil... Idya se retrouve à Fès mais il est déjà trop tard: traumatisme crânien, côtes brisées et hémorragie interne... Idya est morte mardi à Fès à 9 heures du matin à 470 km de Tinghir et 7 heures de route. On assassine nos enfants.

Notre région du sud-est, longtemps appelée “le Maroc inutile”, continue de souffrir de cette marginalisation économique. Il est scandaleux de ne pas avoir d’hôpitaux dignes de ce nom à Tinghir et ailleurs. Se soigner est pourtant l’un des droits les plus élémentaires, reconnu par la Constitution.
La vallée de Todra compte environ 100.000 habitants. Est-il normal de parcourir des centaines de kilomètres pour se soigner? Combien de femmes enceintes sont mortes sur les routes? Combien de temps allons-nous attendre pour que la dignité de ce Maroc soit respectée? Combien d’enfants, de vieillards, de femmes devront mourir de froid, d’hôpitaux mal équipés et de l’indigence de nos politiques pour qu’enfin dans ce pays, les citoyens puissent jouir de leur droit à la santé, à l’éducation et la culture?

La suite : http://m.huffpost.com/mg/entry/15957162

Elle s'appelle IDYA .
Elle avait juste deux ans et quelques mois...Elle était radieuse et faisait le bonheur des siens et de quiconque la rencontrait. Elle est morte à cause de l'absence d'infrastructures médicales adéquates comme il y en a dans la partie du Maroc dit "utile" : Fes, Rabat, Casablanca entre autres...Elle est morte à un âge où les enfants meurent rarement dans les pays où toute personne humaine a une valeur inestimable, et encore plus un enfant de cet âge...Elle est morte juste parce qu'elle a eu la malchance de naître à Assammer, le Sud-Est marocain délaissé comme toutes les régions amazighes sciemment délaissées, enclavées et pauvres en infrastructures de base.
IDYA vient nous rappeler les autres enfants morts de froid, de faim et d'absence d'infrastructures médicales à Anfgou, le Moyen Atlas et ailleurs...
IDYA est morte pour nous rappeler que ce peuple méprisé dont on tue progressivement la langue et l'identité, c'est nous-mêmes, nous tous qui sommes figés dans la peur et et-ou l'indifférence...

Pièces jointes

• FB_IMG_1491998796872.jpg
    FB_IMG_1491998796872.jpg
    44 KB · Affichages: 42
Allah irhamha
Pauvre petite, elle a dû tellement souffrir pendant tt ce temps. Je ne veux pas imaginer la souffrance de ses parents. Que Dieu les aide à ne pas sombrer.

C'est une vrai honte pour le Maroc.

Du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est personne n'est épargné au Maroc au niveau des soins de santé. On a peur de s'y faire soigner même pour quelque chose de bénin et ressortir de l'hosto entre 4 planches.

Seules ceux qui ont les moyens fuient le Maroc pour se faire soigner à l'étranger.

C'est un problème national et non local.

Dernière édition:
de Kamal Hachkar
<je veux dire ici toute mon indignation, ma colère face à ce nouveau drame et j'accuse nos responsables politiques d'inertie et de non assistance à population en danger.
Quand allez vous réellement travailler pour le développement de ce pays que nous chérissons tant ?

Est il normal d'attendre des caravanes humanitaires pour se soigner correctement comme dans les pays du tiers monde ? Combien de temps allons nous encore supporter ces injustices et ce mépris ?

Je veux exprimer, ici, toutes mes condoléances à la famille Fakhredine. Paix à ton âme Idya, ta mort ne restera pas impunie.

Je prépare une lettre ouverte que je ferais publier dans la presse ces jours prochains.

Nous ne voulons ni la charité ni la pitié mais de vrais services publics pour la population ET la dignité.

Kamal Hachkar
#Idya #pourunhopitalprovincial #tinghir #injustices

mam

Elle s'appelle IDYA .
Elle avait juste deux ans et quelques mois...Elle était radieuse et faisait le bonheur des siens et de quiconque la rencontrait. Elle est morte à cause de l'absence d'infrastructures médicales adéquates comme il y en a dans la partie du Maroc dit "utile" : Fes, Rabat, Casablanca entre autres...Elle est morte à un âge où les enfants meurent rarement dans les pays où toute personne humaine a une valeur inestimable, et encore plus un enfant de cet âge...Elle est morte juste parce qu'elle a eu la malchance de naître à Assammer, le Sud-Est marocain délaissé comme toutes les régions amazighes sciemment délaissées, enclavées et pauvres en infrastructures de base.
IDYA vient nous rappeler les autres enfants morts de froid, de faim et d'absence d'infrastructures médicales à Anfgou, le Moyen Atlas et ailleurs...
IDYA est morte pour nous rappeler que ce peuple méprisé dont on tue progressivement la langue et l'identité, c'est nous-mêmes, nous tous qui sommes figés dans la peur et et-ou l'indifférence...

Tellement belle et trop jeune pour mourir
Paix à son âme :pleurs:

Dernière édition:
ⵜⴰⵎⵍⵍⴰ (ⵏ) ⵡ-ⴰⴽⴽⵓⵛ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⴼⵍⵍⴰⵙ
Paix à son âme

Pièces jointes

• Idya.jpg
    Idya.jpg
    53 KB · Affichages: 30
  • Idya.jpg__.jpg
    Idya.jpg__.jpg
    55.1 KB · Affichages: 30
Ces élus qui se battent pour décrocher un trône doivent avoir honte.

Ils mettent tellement d'énergie pour draguer la population du Maroc inutile et une fois les élections passées ils retournent à leurs occupations favorites, s'enrichir en concluant des affaires entre eux.

Le pire tu les voit se rendre à la mosquée le vendredi, ils se prosternent devant Dieu et une fois en dehors de la mosquée, ils ne voient plus les créatures de Dieu qui manquent du tout. ils sont immunisés car Ils empruntent les rues délabrées avec leur grosse 4x4, ils se barricades derrière leur murs de 2 mètre de haut dans leurs villas, ils se soignent dans les meilleures cliniques privées, ils envoient leurs enfants dans les meilleurs écoles privées. .. et se moquent complètement de gens qui ont juste la malchance de ne pas naître dans une famille de privilégiers et dans ce Maroc inutile.

On construit des mosquées, on encourage les gens à s'intéresser au foot, mais une route, un hôpital , une école ce n'est pas une priorité.

et le pire des 100 aines d'associations voient le jours par an, des gens de la région , qui doivent connaître les premiers besoins des leurs mais rien ne bouge et ceci ne concerne pas que les vallées lointaines mais le Maroc inutile proche de la capitale et des grandes villes.

Je me demande comment ces bandes d'hypocrites peuvent dormir en voyant cet enfant avec un visage d'ange quitté ce monde, que son sourire n' illumine plus le visage de ses parents et de ses proches.

Dernière édition:
Pq les gens ne descendent pas tous ds la rue. S'ils attendent que ces voleurs de ministres se réveillent un jour avec une conscience, ils peuvent encore attendre lgt.

J'ai l'impression que les marocains n'ont plus peur. POur une cause commune ils devraient se bouger et réclamer

Pq les gens ne descendent pas tous ds la rue. S'ils attendent que ces voleurs de ministres se réveillent un jour avec une conscience, ils peuvent encore attendre lgt.

J'ai l'impression que les marocains n'ont plus peur. POur une cause commune ils devraient se bouger et réclamer
Si tu proteste contre leur politique tu sera automatiquement un traître payé par l'étranger pour instaurer le chaos

Qu'ils se montrent à Marrakech en masse avec des banderoles chocs. Ils auront bcp de visibilités à Marrakech surtt au début de l'été. Enfin cela est possible si les balances décident de ne pas faire les balances pour ne pas que ce genre de mouvement soit avorté.

Je rêve p-e

Si tu proteste contre leur politique tu sera automatiquement un traître payé par l'étranger pour instaurer le chaos
Il n'est pas question de faire une révolution qui est violente et meurtrière mais juste demander que sa vie soit considéré et que le pays se dote de soins de santé dignes du pays qu'est le Maroc. Au lieu de râler ds la sphère privé, pourvoir le dire à haute voix et d'une voix commune et ce pacifiquement.

C'est encore pire que en France, et pourtant déjà en France c'est pas supportable de 50 à 100 kms pour une femme enceinte qui doit accoucher par endroits, quand ma mère a fait une crise cardiaque il y a eu plus de 1 heure d'attente avant de voir les secours pourtant une ville balnéaire, certes en période hors saison mais en centre ville.:pleurs:
La santé, la priorité des politiques ? non, leurs poches.:malade:

Il n'est pas question de faire une révolution qui est violente et meurtrière mais juste demander que sa vie soit considéré et que le pays se dote de soins de santé dignes du pays qu'est le Maroc. Au lieu de râler ds la sphère privé, pourvoir le dire à haute voix et d'une voix commune et ce pacifiquement.

comme un certain mois de février ! :(

mam

Le personnel de hôpital de Tinghir sont responsable et doivent punis par la LOI
Pas de scanner il est de leur devoir d'assumer le transport par hélico ou ambulance médicalisée vu la gravité de la blessure et la distance à parcourir.

Une autre martyre de la marginalisation et du mépris.

Pièces jointes

• L'itinéraire de la mort de Idya.jpg
    L'itinéraire de la mort de Idya.jpg
    80.2 KB · Affichages: 20
  • Idya (2).jpg
    Idya (2).jpg
    93.6 KB · Affichages: 19

Dans mon village d'origine il y a eut des cas similaire, dont la femme d'un de mes oncles...

On vient de se doter nous même d'une ambulance acheté en France, parce qu'on en as marre de n'avoir eut que du vent par les autorités. Maintenant avec l'association du village pour des projets concrets nous ne faisons confiance qu'à nous même.

Et certains osent parler de pays émergent... Le Maroc est à peine en voie de développement dans les grandes villes et est encore au stade du tiers monde dans les petites communes et zones rurales. A quand une décentralisation dans TOUS les domaines au lieu de ne voir que les grandes villes du Nord s'accaparer tous les développements ? C'est même plus un problème de santé seulement, c'est un problème général de centralisation des investissements publique et privés.

Le personnel de hôpital de Tinghir sont responsable et doivent punis par la LOI
Pas de scanner il est de leur devoir d'assumer le transport par hélico ou ambulance médicalisée vu la gravité de la blessure et la distance à parcourir.

Un hélico médicalisé à Tinghir ? Où t'as vu ça ? C'est pour les touristes ça et seulement dans les grandes villes. T'as confondu avec Casa ou Rabat... Non on parle bien de Tinghir...

Dans mon village d'origine il y a eut des cas similaire, dont la femme d'un de mes oncles...

On vient de se doter nous même d'une ambulance acheté en France, parce qu'on en as marre de n'avoir eut que du vent par les autorités. Maintenant avec l'association du village pour des projets concrets nous ne faisons confiance qu'à nous même.

Et certains osent parler de pays émergent... Le Maroc est à peine en voie de développement dans les grandes villes et est encore au stade du tiers monde dans les petites communes et zones rurales. A quand une décentralisation dans TOUS les domaines au lieu de ne voir que les grandes villes du Nord s'accaparer tous les développements ? C'est même plus un problème de santé seulement, c'est un problème général de centralisation des investissements publique et privés.
Ds le village de mon père c'est pareil. Ils n'attendent rien des autorités. Ce sont les familles de ces villageois qui paient de leur poche, le puit, les panneaux solaires, un système d'arrosage, une ambulance enfin une camionnette car elle est vide. C'est une honte.

Un hélico peut faire un aller retour rapide Fes Tinghir ou Marrakech Tinghir, comme cela se fait en France..
On en dit pas le contraire mais qui va payer ? Si tu n'allonges pas tu ne passes pas de scanner tu peux crever si tu n'allonges pas et que ta famille ne ramène pas des plaquettes de sang, elle même, tu crèves ....

On en dit pas le contraire mais qui va payer ? Si tu n'allonges pas tu ne passes pas de scanner tu peux crever si tu n'allonges pas et que ta famille ne ramène pas des plaquettes de sang, elle même, tu crèves ....
Oui je disais sa seulement si y avait des hélico médical dans les grandes villes et gratuit, mais apparemment
Y en même pas... Faut que le roi arrete des financements inutile à l'étranger,ya d'autres priorités..

Retour