La trahison découle-t-elle de la raison ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.


Jamais entendu ça .

Sinon je pense que la trahison decoule de la confiance, de l'engagement , de l'honneur, du contrat , donc directement de l'humanité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.

Voir le dilemme du prisonnier, le problème classique de la théorie des jeux. :D
 

Zaynaa

Bladinaute averti
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.


Pas forcément

Tu peux avoir une raison, un cerveau en pleine santé et ne pas trahir.

Ça s'appelle avoir des principes et des valeurs.

La trahison découle de la méchanceté, de l'égoïsme, de la jalousie....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas forcément

Tu peux avoir une raison, un cerveau en pleine santé et ne pas trahir.

Ça s'appelle avoir des principes et des valeurs.

La trahison découle de la méchanceté, de l'égoïsme, de la jalousie....
Tu peux ne pas trahir, mais en avoir la capacité.

Les enfants inconscients et les animaux ne semblent pas pourvus de cette capacité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Fais une recherche sur google sur « le dilemme du prisonnier ».

Il s’avère que dans certaines circonstances, la trahison est rationnelle, mais pas toujours!
Je connais ce dilemme. 🙃

Parles-moi de ces certaines circonstances où ce n'est pas le cas. 🙃
 
Dernière modification par un modérateur:
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.
Euh.... Tu part sur des bases fausses pour en sortir un raisonnement encore plus faux et qui en plus d'être faux dans son essence est faut dans son accomplissement 😵
 
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.
Pas tout à fait vraie ta déclaration ! :)
 
Rompre un concept immatériel de devoir.
Admettons..
Penses tu que les animaux réagissent à un concept immatériel de devoir ?
Et plus intéressant encore, penses tu que les enfants sont de animaux ? C'est ce que tu dit dans ton sujet du coup, ce qui différencie l'homme de l'animal c'est la maturité pour toi ? Ou l'exercice plein et entier du libre arbitre ?
C'est pour ça qu'un texte faux de la base au sommet ne peut être débattu ni argumenté, ça n'a strictement aucun sens 🤗
 
A

AncienMembre

Non connecté
Admettons..
Penses tu que les animaux réagissent à un concept immatériel de devoir ?
Et plus intéressant encore, penses tu que les enfants sont de animaux ? C'est ce que tu dit dans ton sujet du coup, ce qui différencie l'homme de l'animal c'est la maturité pour toi ? Ou l'exercice plein et entier du libre arbitre ?
C'est pour ça qu'un texte faux de la base au sommet ne peut être débattu ni argumenté, ça n'a strictement aucun sens 🤗
Oui, ils en ont la capacité.
La différence non-organique essentielle entre un humain et un animal est l'esprit.
Ma question concernait de quoi la trahison découle-t-elle, je n'ai rien affirmé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, ils en ont la capacité.
La différence non-organique essentielle entre un humain et un animal est l'esprit.
Ma question concernait de quoi la trahison découle-t-elle, je n'ai rien affirmé.

Personne ne peut affirmer cela concernant les animaux, ni même de l'être humain si on analyse rigoureusement le concept d'esprit/âme.
Ta question est légitime si tu n'y mêle pas le monde animal car c'est une variable trop instable pour servir d'angle de vue.
Les enfants n'ont pas de place à part entière dans le débat ils font partie de l'humain.

Maintenant, si tu demande de quoi la trahison découle t'elle... Euh.. Bah comme tout concept, de l'humain !

Mais bon je te laisse à ton raisonnement, il est mal formulé donc insoluble. ☺️
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Pour ce qui est de la trahison, je dirai que du moment qu'une infidélité est prouvée dans les relations humaines (travail, famille, couple, amitié etc) on peut parler alors de trahison. C'est quand une personne ne tient pas sa parole ou ne respecte le lien avec la personne trahie.

J'ai compris le lien que fait isco93fouf en distinguant les êtres-humains des animaux.

Hélas, je dirai que la trahison découle d'un manque de confiance, de la méchanceté, d'un non-respect total de nos semblables.

Après, je peux me tromper Allah ou alem.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.

Salam

C'est vrai que le pire des traîtres est l'homme car il a conscience de sa trahison. Ce qui en fait le seul être à faire le mal volontairement.

J'ai deux chats et souvent ils sont font des coups en traître XD

Il y a beaucoup d'enfant qui sont traîtres. Même si c'est vrai qu'ils ignorent la gravité de leurs actes ou bien le mal que ça peut faire.
 
Salam,
La trahison est parfois justifiee et meme obligatoire pour garder le cap dans un menage avec enfants, sinon ca va exploser et va engendrer des degats. ( Trahison dans les normes du besoin, faut pas abuser)
 
On dis que l'homme est le seul animal indigne de confiance. 🙃

Les animaux et les enfants inconscients semblent incapables de trahir, de par la sincérité régissant leurs actes.


faux! les "on dit" sont dit par des personnes qui ont étaient décues dans leur vies et généralise! il y a de très belles personnes dans la vie il faut juste avoir la chance de croisé leur chemins

les animaux peuvent être ingrat autant que l'humain et l'enfant à qui on lui attribue l'innocence peut être aussi rusé qu'un renard
 
Haut