Traitée au lévothyrox pour un problème de ThyroÏde , mon bilan hormonal est-il normal ?

Salam à toutes,

Pour les connaisseurs et connaisseuses, je suis suivie par un endocrinologue pour un probleme de thyroide (hypo) qui est stabilisé depuis des années grace au lévothyrox. Je consulte une fois par an ce medecin. Il y'a le SOPK est suspecté (SHBG bas à 14nmol -normes: 32 à 128) et une prolactine qui s'est révélé. J'ai deja eu ce taux elevé puis taux normal puis de nouveau elevé mais pas trop non plus c'était toujours entre 2 et 10 au dessus de la norme (examen en cours irm hypophysaire et prise de sang complémentaire).

Faut savoir que je suis en surpoids (+30Kg au dessus de la norme au vu de ma taille et de mon age), que mes cycles sont réguliers (entre 27 et 30 jours).

La prise de sang a été faite à J8 du cycle (donc phase folliculaire si je comprends bien). Il y'a d'autres examens en cours, résultats sont partis dans un autre laboratoire (AMH, macro prolactine).

J'ai evoqué avec le medecin mon inquiétude du fait d'avoir peur de ne jamais avoir d'enfant, elle m'a dit que jamais l'hyperprolactinémie (je n'ai aucun symptome clinique) et le SOPK n'a rendu une femme stérile, et qu'au vu de mes cycles réguliers et le fait de reconnaitre les périodes d'ovulation (je vois la glaire cervicale, et autres symptomes) etaient plutot bon signe sans garantie comme pour toute femme en bonne santé. Mais voilà, je suis quand meme inquiète. J'ai 32 ans mais je n'ai pas encore de projet d'avoir un enfant dans l'immédiat, j'aimerais avant perdre le poids en trop.

Je revois le medecin dans quelques mois apres avoir passer l'irm.

Il faut savoir que j'ai deja perdu enormément de poids (sans opération) en quelques mois d'où un retour de mon cycle depuis un an maintenant tous les mois.

Merci d'avance.

FSH : 9,5 UI/L
Phase folliculaire : 3,5 - 12,5 UI/L
Phase ovulatoire : 4,7 - 21,5 UI/L
Phase lutéale : 1,7 - 7,7 UI/L
Postménopause : 25,8 - 134,8 UI/L

LH : 7,9 UI/L
Phase folliculaire : 2,4 - 12,6 UI/L
Phase ovulatoire : 14,0 - 95,6 UI/L
Phase lutéale : 1,0 - 11,4 UI/L
Postménopause : 7,7 - 58,5 UI/L

Prolactine : 433 mUI/L (102 - 496) 20,35 ng/mL (4,04- 15,23)

Oestradiol 196,0 pmol/L - 53,3 pg/mL
Phase folliculaire : 45,4-854 pmol/L 12,4-233 pg/mL
Phase ovulatoire : 151-1461 pmol/L 41,0-398 pg/mL
Phase lutéale : 81,9-1251 pmol/L 22,3-341 pg/mL
Postménopause : <505 pmol/L <138 pg/mL

Progestérone <0,64 nmol/L
Phase folliculaire : 0,181 - 2,84 nmol/L 0,057-0,893 ng/mL
Phase ovulatoire : 0,385 - 38,1 nmol/L 0,121-12 ng/mL
Phase lutéale : 5,82 - 75,9 nmol/L 1,83-23,9 ng/mL
Ménopause : <0,474 nmol/L <0,126 ng/mL
 
Non juste de savoir si le bilan est normal (en dehors de la prolactine qui est en cours de vérification avec d'autres examens). Je ne vois pas le médecin maintenant donc je suis dans le flou total. J etais inquiète par rapport à ma fertilité. Je ne sais pas à quoi correspond la FSH LH et si mes taux sont normaux (enfin ils le sont sur le papier) mais est ce suffisant, voilà ma question.
 
Non juste de savoir si le bilan est normal (en dehors de la prolactine qui est en cours de vérification avec d'autres examens). Je ne vois pas le médecin maintenant donc je suis dans le flou total. J etais inquiète par rapport à ma fertilité. Je ne sais pas à quoi correspond la FSH LH et si mes taux sont normaux (enfin ils le sont sur le papier) mais est ce suffisant, voilà ma question.
Cela est hors de nos compétences.

Téléphone au médecin pour te rassurer.

Kheir Inch Allah
 
Non juste de savoir si le bilan est normal (en dehors de la prolactine qui est en cours de vérification avec d'autres examens). Je ne vois pas le médecin maintenant donc je suis dans le flou total. J etais inquiète par rapport à ma fertilité. Je ne sais pas à quoi correspond la FSH LH et si mes taux sont normaux (enfin ils le sont sur le papier) mais est ce suffisant, voilà ma question.
Je suis en hypo et j ai deux enfants !
 
c'est bien!
je sais que l'hypo n'est pas un frein pour avoir des enfants, il suffit juste d'augmenter le levothyrox. Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la reserve ovarienne.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Salam à toutes,

Pour les connaisseurs et connaisseuses, je suis suivie par un endocrinologue pour un probleme de thyroide (hypo) qui est stabilisé depuis des années grace au lévothyrox. Je consulte une fois par an ce medecin. Il y'a le SOPK est suspecté (SHBG bas à 14nmol -normes: 32 à 128) et une prolactine qui s'est révélé. J'ai deja eu ce taux elevé puis taux normal puis de nouveau elevé mais pas trop non plus c'était toujours entre 2 et 10 au dessus de la norme (examen en cours irm hypophysaire et prise de sang complémentaire).

Faut savoir que je suis en surpoids (+30Kg au dessus de la norme au vu de ma taille et de mon age), que mes cycles sont réguliers (entre 27 et 30 jours).

La prise de sang a été faite à J8 du cycle (donc phase folliculaire si je comprends bien). Il y'a d'autres examens en cours, résultats sont partis dans un autre laboratoire (AMH, macro prolactine).

J'ai evoqué avec le medecin mon inquiétude du fait d'avoir peur de ne jamais avoir d'enfant, elle m'a dit que jamais l'hyperprolactinémie (je n'ai aucun symptome clinique) et le SOPK n'a rendu une femme stérile, et qu'au vu de mes cycles réguliers et le fait de reconnaitre les périodes d'ovulation (je vois la glaire cervicale, et autres symptomes) etaient plutot bon signe sans garantie comme pour toute femme en bonne santé. Mais voilà, je suis quand meme inquiète. J'ai 32 ans mais je n'ai pas encore de projet d'avoir un enfant dans l'immédiat, j'aimerais avant perdre le poids en trop.

Je revois le medecin dans quelques mois apres avoir passer l'irm.

Il faut savoir que j'ai deja perdu enormément de poids (sans opération) en quelques mois d'où un retour de mon cycle depuis un an maintenant tous les mois.

Merci d'avance.

FSH : 9,5 UI/L
Phase folliculaire : 3,5 - 12,5 UI/L
Phase ovulatoire : 4,7 - 21,5 UI/L
Phase lutéale : 1,7 - 7,7 UI/L
Postménopause : 25,8 - 134,8 UI/L

LH : 7,9 UI/L
Phase folliculaire : 2,4 - 12,6 UI/L
Phase ovulatoire : 14,0 - 95,6 UI/L
Phase lutéale : 1,0 - 11,4 UI/L
Postménopause : 7,7 - 58,5 UI/L

Prolactine : 433 mUI/L (102 - 496) 20,35 ng/mL (4,04- 15,23)

Oestradiol 196,0 pmol/L - 53,3 pg/mL
Phase folliculaire : 45,4-854 pmol/L 12,4-233 pg/mL
Phase ovulatoire : 151-1461 pmol/L 41,0-398 pg/mL
Phase lutéale : 81,9-1251 pmol/L 22,3-341 pg/mL
Postménopause : <505 pmol/L <138 pg/mL

Progestérone <0,64 nmol/L
Phase folliculaire : 0,181 - 2,84 nmol/L 0,057-0,893 ng/mL
Phase ovulatoire : 0,385 - 38,1 nmol/L 0,121-12 ng/mL
Phase lutéale : 5,82 - 75,9 nmol/L 1,83-23,9 ng/mL
Ménopause : <0,474 nmol/L <0,126 ng/mL

Salam .
Il y a rien d'anormal , les valeurs sa varient tout le temps.

Pars du principe que si tu as les menstrues cest que tu es techniquement fécondable.

Par contre cette manie de contrôler les flux , déjà tu le fais pour ton problème d'hypo , si tu commences à exporter cette crainte sur d'autres variable comme ici les hormones.
Apres cest quoi la prochaine étape, tu vas tacheter un dextro et tu vas flipper car la glycémie varie anormalement dépassant certains taux selon que tu manges , que tu jeuns , que la biochronologie tu ne sais ps ce que sest.

Donc zen , attitudes zen .
Focalises toi sur ton problème d'hypo qui est a mettre en relation avec tes surrénales.

Ensuite renseignes toi sur ce quest la chronobiologie , tu verras l'absurdité deja de prendre une prise de sang a 8h du mat et une a 11h pour évaluer ta tsh etc .
 
Haut