Se faire traiter de mécréant ou hypocrite parce qu'on ne croit pas à tous les hadiths

Khoulood

Chauvophobe
Salam,


Pourquoi certains sunnites se sentent "menacés" lorsqu'ils voient des personnes qui ne croient pas forcément à tous les hadiths ? Si bien qu'ils se permettent de sortir les gens de l'islam en les qualifiant d'ignorants égarés, mécréants, blasphèmatoires, désobéissants au prophète, apostats, coranistes et j'en passe ...

Ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari est authentique, ça ne fait pas d'eux des personnes mauvaises ou moins bien ou moins savantes, mais pourquoi ils ne font aucun effort pour comprendre que notre rélféxion puisse être différente de la leur ?

Il y a une grande étroitesse d'esprit autour de cette question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti

wa 3alaiki assalam

Pourquoi certains sunnites se sentent "menacés" lorsqu'ils voient des personnes qui ne croient pas forcément à tous les hadiths ? Si bien qu'ils se permettent de sortir les gens de l'islam en les qualifiant d'ignorants égarés, mécréants, blasphèmatoires, désobéissants au prophète, apostats, coranistes et j'en passe ...

ça dépend de quel type de musulman sunnite tu as en face de toi. Il y a ceux qui suivent les recommandation des "savants" sans se poser de questions, ceux qui s'y connaissent et savent vers où une telle démarche risque d'aboutir, ceux qui mélangent tout en pensant que ce sont des chiites, ceux qui n'ont aucun avis à ce sujet, ceux qui ne savent pas qui est Boukhari.

Ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari est authentique, ça ne fait pas d'eux des personnes mauvaises ou moins bien ou moins savantes, mais pourquoi ils ne font aucun effort pour comprendre que notre rélféxion puisse être différente de la leur ?

Tu voulais sans doute dire "ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari n'est pas authentique". "Notre" réflexion? Tu es coranistes maintenant?

Ils auront du mal à échapper à la question: pourquoi accepter tous les versets du coran et ne pas accepter tous les hadiths classés authentiques?

Il y a une grande étroitesse d'esprit autour de cette question.
Pour tout ce qui touche la religion, il y aura toujours une étroitesse d'esprit.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Mon avis en tant qu'ex-coraniste ou non-musulman?
 

Khoulood

Chauvophobe
Tu voulais sans doute dire "ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari n'est pas authentique".

Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Je n'ai pas fait de faute de frappe.

Non je ne suis pas coraniste.

Et non ton avis en tant que personne tout court. Si c'est pour descendre l'islam, je ne suis pas interessée.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam alaykoum...

J'en pense qu'il n'est pas judicieux de rejeter categoriquement des hadiths sans avoir connaissance de l'ensemble de la revelation et de son histoire... Le risque de rejeter le vrai est trop grand...
Chacun se fabriquera sa religion, selon ses propres passions...

Une des regles en islam c'est "en cas de doute s'abstenir"...
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam alaykoum...

J'en pense qu'il n'est pas judicieux de rejeter categoriquement des hadiths sans avoir connaissance de l'ensemble de la revelation et de son histoire... Le risque de rejeter le vrai est trop grand...
Chacun se fabriquera sa religion, selon ses propres passions...

Une des regles en islam c'est "en cas de doute s'abstenir"...

C'est un point de vue que je comprends. Mais ce choix appartient à chacun. Ça ne veut pas dire que ceux qui font un choix différent sont moins musulmans, craignent moins Allah que les autres.

Par contre, justement, ceux qui ont une opinion sur les hadiths sont souvent ceux qui ont des connaissances sur la révélation et son histoire. Donc ça aussi c'est un cliché de croire qu'il s'agit de personne qui ignorent tout de la science du hadith. Détrompez vous!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est un point de vue que je comprends. Mais ce choix appartient à chacun. Ça ne veut pas dire que ceux qui font un choix différent sont moins musulmans, craignent moins Allah que les autres.

Par contre, justement, ceux qui ont une opinion sur les hadiths sont souvent ceux qui ont des connaissances sur la révélation et son histoire. Donc ça aussi c'est un cliché de croire qu'il s'agit de personne qui ignorent tout de la science du hadith. Détrompez vous!
Chacun est responsable de ses actes, y a des conditions pour etre musulman et aucun musulman n'a le droit de critiquer ou denigrer un autre musulman... Seul Allah peut juger, les divergences entre musulmans y en a toujours eut et il y en aura toujours... C'est normal, ca fait pas des uns des mecreants ou des autres des hypochrites (l'action ne vaut que par son intention)...

Je parle de moi surtout, j'ai pas les connaissances nécessaires pour me permettre de faire le tri dans les hadiths... Les autres je sais pas...
 
Salam,


Pourquoi certains sunnites se sentent "menacés" lorsqu'ils voient des personnes qui ne croient pas forcément à tous les hadiths ? Si bien qu'ils se permettent de sortir les gens de l'islam en les qualifiant d'ignorants égarés, mécréants, blasphèmatoires, désobéissants au prophète, apostats, coranistes et j'en passe ...

Ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari est authentique, ça ne fait pas d'eux des personnes mauvaises ou moins bien ou moins savantes, mais pourquoi ils ne font aucun effort pour comprendre que notre rélféxion puisse être différente de la leur ?

Il y a une grande étroitesse d'esprit autour de cette question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour moi ce n'est qu'une question d'environnement social ou familial.
Si on les isole de leurs amis ou de leurs familles ils pourraient tous réfléchir et voir le dine autrement.
 
On ne choisit pas de croire à un hadith sa7i7 qui nous arrange et on rejette celui qui ne va pas dans notre sens.


Ce n'est pas un choix personnel comme si tu achètes des tomates en vrac, je choisis celle qui me plaît. Ou comme dans un site de rencontre je ne contacte que celle qui me correspond et si je suis écologiste, je zappe celle qui consomme trop d'énergie pour lisser ses cheveux 7rach.
😂
 
Dernière édition:
On ne choisit pas de croire à un hadith sa7i7 qui nous arrange et on rejette celui qui ne va pas dans notre sens.


Ce n'est pas un choix personnel comme si tu achètes des tomates en vrac, je choisis celle qui me plaît. Ou comme dans un site de rencontre je ne contacte que celle qui me correspond et si je suis écologiste, je zappe celle qui consomme trop d'énergie pour lisser ses cheveux 7rach.
😂
Pkoi pas?
 
A

AncienMembre

Non connecté
la compréhension et la pratique de l'islam a varié énormément selon les époques, les régions, les régimes, les philosophes et penseurs, et les individus.

Aujourd'hui certains s'érigent en détenteurs de la vérité et en juges sur les autres, décrétant qui a raison et qui a tort, qui est un bon musulman et qui ne l'est pas.

Seul Allah est juge... pourtant.
 
la compréhension et la pratique de l'islam a varié énormément selon les époques, les régions, les régimes, les philosophes et penseurs, et les individus.

Aujourd'hui certains s'érigent en détenteurs de la vérité et en juges sur les autres, décrétant qui a raison et qui a tort, qui est un bon musulman et qui ne l'est pas.

Seul Allah est juge... pourtant.

"Seul Allah est juge" c'est une phrase qu'on ne pas utiliser à toutes les sauces.

Certains principes de l'Islam sont clairs. On peut tout à faire juger quelqu'un quand il n y a pas de doute.
Autrement ce serait injuste de condamner par exemple quelqu'un selon la charia puisqu'on se substitue à Allah pour juger cette personne.

.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il n'y a pas de tribunal de la charia en France et encore heureux !
Sinon ca serait l'ARabie saoudite: on coupe les mains et les pieds, ou pire on jette les homos du haut d'un immeuble...

De toute manière je ne parlais pas de juger des crimes comme le vol etc.
mais des gens qui jugent leur prochain et décident qu'ils détiennent la Vérité.

C'est là que je dis: pour toutes choses concernant le comportement et la croyance de chacun
c'est entre lui et Dieu et pas aux autres de juger.
 
il n'y a pas de tribunal de la charia en France et encore heureux !
Sinon ca serait l'ARabie saoudite: on coupe les mains et les pieds, ou pire on jette les homos du haut d'un immeuble...

De toute manière je ne parlais pas de juger des crimes comme le vol etc.
mais des gens qui jugent leur prochain et décident qu'ils détiennent la Vérité.

C'est là que je dis: pour toutes choses concernant le comportement et la croyance de chacun
c'est entre lui et Dieu et pas aux autres de juger.


Tu as une interprétation fausse de la chariaa.

1. La charia n'est pas coupee les têtes.
Pratiquement toutes les lois sont basées sur la charia. Mariage, divorce, partage de l'heritage, les délits....

2. La France n'est pas le berceau de l'humanité et tout est clean. Je parle en général.

3 l'arabie saoudite n'a pas une carte blanche pour décider pour tout le monde musulman.

4. Rappel: Cites la personne quand tu lui répond .
 
A

AncienMembre

Non connecté
1. La charia n'est pas couper les têtes.
Pratiquement toutes les lois sont basées sur la charia. Mariage, divorce, partage de l'heritage, les délits....

bien sûr, au Maroc par ex. il y a quand même un Code civil et un Code pénal, ce n'est pas la charia du tout !
il y a bien des divergences avec la charia dans ces codes de lois au maroc...
en Arabie saoudite, il n'y a aucune loi, aucune Constitution même, c'est la charia direct.

2. La France n'est pas le berceau de l'humanité et tout est clean. Je parle en général.

je parlais de la France mais cela peut-être la Belgique ou un autre pays européen où résident les bladinautes.
@Khoulood parlait des gens qui jugent les autres concernant leur vision de l'islam.

3 l'arabie saoudite n'a pas une carte blanche pour décider pour tout le monde musulman.

encore heureux ;)

4. j'ai bien cité cette fois ? (il faut que m'en souvienne la prochaine fois)

bref le post ne parle pas de charia ni de tribunal islamique, mais de juger son prochain par la parole et de l'exclure potentiellement en le traitant de divers noms.
 
bien sûr, au Maroc par ex. il y a quand même un Code civil et un Code pénal, ce n'est pas la charia du tout !
il y a bien des divergences avec la charia dans ces codes de lois au maroc...
en Arabie saoudite, il n'y a aucune loi, aucune Constitution même, c'est la charia direct.



je parlais de la France mais cela peut-être la Belgique ou un autre pays européen où résident les bladinautes.
@Khoulood parlait des gens qui jugent les autres concernant leur vision de l'islam.



encore heureux ;)

4. j'ai bien cité cette fois ? (il faut que m'en souvienne la prochaine fois)

bref le post ne parle pas de charia ni de tribunal islamique, mais de juger son prochain par la parole et de l'exclure potentiellement en le traitant de divers noms.
Ça n'empêche. Ta première réflexion pour parler de la chariaa est de donner un exemple négatif et de choisir le wahhabisme saoudien.
C'est soit volontaire soit une méconnaissance de la chariaa.

Ce que tu ne sais pas. Certains personnes. Détournent complètement les hadiths ou elles les interprètent à leur sauce.
Je te donne un exemple: quand tu fêtes la veille, le 1 jour du ramadan en sabrant une bouteille de Champagne. (Ce n'est pas une blague). Si ce n'est pas de l'hypocrisie celà lui ressemble énormément.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ma première réflexion (premier post plus haut) ne parlait pas de la charia du tout.

j'ai juste dit que l'interprétation et les croyances (sauf dans les 5 piliers évidemment) avaient varié selon les époques, les lieux, les philosophes/penseurs et les individus...

aucune religion n'est figée dans le temps depuis des siècles et aucune n'est uniforme. L'islam non plus.

Dans les pays musulmans d'Asie centrale, on boit bien un verre de vodka.

Dans certaines civilisations musulmanes anciennes, l'homosexualité était pratiquée et vantée...

L'amour tout simplement aussi.

Bref en pratique (je n'ai pas touché au Coran là), les choses sont malléables.

le post de @Khoulood parlait justement de ces pratiques de certains, qui consistent à juger les autres et les clouer au pilori,
s'érigeant en juges et en détenteurs de vérité. Je suis d'accord avec elle sur ce point.
 
ma première réflexion (premier post plus haut) ne parlait pas de la charia du tout.

j'ai juste dit que l'interprétation et les croyances (sauf dans les 5 piliers évidemment) avaient varié selon les époques, les lieux, les philosophes/penseurs et les individus...

aucune religion n'est figée dans le temps depuis des siècles et aucune n'est uniforme. L'islam non plus.

Dans les pays musulmans d'Asie centrale, on boit bien un verre de vodka.

Dans certaines civilisations musulmanes anciennes, l'homosexualité était pratiquée et vantée...

L'amour tout simplement aussi.

Bref en pratique (je n'ai pas touché au Coran là), les choses sont malléables.

le post de @Khoulood parlait justement de ces pratiques de certains, qui consistent à juger les autres et les clouer au pilori,
s'érigeant en juges et en détenteurs de vérité. Je suis d'accord avec elle sur ce point.

Si tu commences à faire ta sauce en piochant dans chaque pays et chaque medhab pour en faire une conduite islamique propre dans ton coin. Ca devient de n'importe quoi.

Quand tu vis dans une communauté et tu as reçu une éducation inspirée par cette communauté en général tu ne t'éloignes pas trop du troupeau.


Je t'ai donné un exemple précis sabrer du champagne pour fêter le ramadan.
Et ce n'est pas le seul. Je peux rajouter même les comportements, les paroles vulgaires, la médisance et le dénigrement des personnes de la ouma. Ce sont des pratiques bannis par l'Islam et plusieurs hadiths les mentionnent.
Quant tu fais abstraction de ces hadiths sa7i7, tu es juste un hypocrite qui pratique l'Islam à la carte.

Si je te traite d'hypocrite, je ne te juge pas mais c'est un fait.
 

Khoulood

Chauvophobe
L'orgueil et la sur-estime de soit.

Parcequ'il en faut pour renier ce qui est considéré comme sa7i7.

Du coup on est peut être dans un comportement hypocrite mais ça peut être aussi de l'égarement voir de la mécréance fruit de cet orgueil.

c'est pas toi qui disait que critiquer sans argument était une insulte ?

Orgueilleuse, égarée, mécréante, ça en fait des insultes.

Par contre personne n'a le droit de t'insulter toi en fait.

Insulte = insulter moulood, sinon c'est pas une insulte ;)
 
c'est pas toi qui disait que critiquer sans argument était une insulte ?

Orgueilleuse, égarée, mécréante, ça en fait des insultes.

Par contre personne n'a le droit de t'insulter toi en fait.

Insulte = insulter moulood, sinon c'est pas une insulte ;)
Oui tu semble comprendre. Je suis impressionné.

Si on était en Chine tu risquerais même d'être fusillée pour avoir insulté Moulood (en plus d'être une femme).

Sinon pour le sujet du poste si tu t'en souviens:

J'ai répondu à ton poste et à ce qui a été dit la dessus.

J'ai parlé d'orgueil comme cause probable du reniement de ces hadiths sa7i7.

Si tu as une explication alternative voir révolutionnaire ne te prive pas de partager avec nous ta science.

Mais..

.. Fais attention à ce que tu va dire.
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui tu semble comprendre. Je suis impressionné.

Si on était en Chine tu risquerais même d'être fusillée pour avoir insulté Moulood (en plus d'être une femme).

Sinon pour le sujet du poste si tu t'en souviens:

J'ai répondu à ton poste et à ce qui a été dit la dessus.

J'ai parlé d'orgueil comme cause probable du reniement de ces hadiths sa7i7.

Si tu as une explication alternative voir révolutionnaire ne te prive pas de partager avec nous ta science.

Mais..

.. Fais attention à ce que tu va dire.

Ouh je tremble de peur devant sa sainteté qui semble avoir absolument tout compris à la vie. Le mec qui a une vie parfaite, un mariage parfait, un mari parfait aussi (ça on a pu le constater sur tes differents etalage de vie privée), et maintenant une comprehension de l'islam parfaite! Waw je suis impressionnée, éblouie par ta lumière qui nous éclair chaque jour. :ange:


Moi je rectifie une chose : tu as proféré à mon egard des insultes que je récite car tu omets volontairement les 3 autres : orgueil, mécréance, hypocrisie et égarement.

Mais par contre @TheNeuroGirl plaint ta femme = insulte et insolence.

😏
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam,


Pourquoi certains sunnites se sentent "menacés" lorsqu'ils voient des personnes qui ne croient pas forcément à tous les hadiths ? Si bien qu'ils se permettent de sortir les gens de l'islam en les qualifiant d'ignorants égarés, mécréants, blasphèmatoires, désobéissants au prophète, apostats, coranistes et j'en passe ...

Ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari est authentique, ça ne fait pas d'eux des personnes mauvaises ou moins bien ou moins savantes, mais pourquoi ils ne font aucun effort pour comprendre que notre rélféxion puisse être différente de la leur ?

Il y a une grande étroitesse d'esprit autour de cette question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est reparti...
Prends garde !
 

Pièces jointes

  • giphy10.gif
    giphy10.gif
    983.2 KB · Affichages: 10
Ouh je tremble de peur devant sa sainteté qui semble avoir absolument tout compris à la vie. Le mec qui a une vie parfaite, un mariage parfait, un mari parfait aussi (ça on a pu le constater sur tes differents etalage de vie privée), et maintenant une comprehension de l'islam parfaite! Waw je suis impressionnée, éblouie par ta lumière qui nous éclair chaque jour. :ange:


Moi je rectifie une chose : tu as proféré à mon egard des insultes que je récite car tu omets volontairement les 3 autres : orgueil, mécréance, hypocrisie et égarement.

Mais par contre @TheNeuroGirl plaint ta femme = insulte et insolence.

😏
Tes compliments sont acceptés.

Pour le reste...

... Je n'ai rien à ajouter pour le moment.

Tu peux disposer.
 
....... aucun musulman n'a le droit de critiquer ou denigrer un autre musulman... Seul Allah peut juger, les divergences entre musulmans y en a toujours eut et il y en aura toujours... C'est normal, ca fait pas des uns des mecreants ou des autres des hypochrites ....

....

Puisse-tu être lu et entendu par ceux qui, ici, passent leur temps à catégoriser entre les "vrais" et les "faux" musulmans.
 
Haut