"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu'un de "mramden", est quelqu'un d'enragé et d'incontrôlable.
"Je suis mramden" (en manque de cigarette, de drogue et de café), "barres-toi de mon chemin" ou "tremden 3lik" (je te charcute), et d'autres mots tout aussi violents sont fréquents sur les routes, dans les centres (...)

- Société / Ramadan 2019

Lire la suite ...
 
Moi, puisque je ne fume pas je ne suis pas affecté par un manque de nicotine...

Pas plus tard que hier vers les coup de 17:45, j'ai appelé un de nos avocats pour lui poser quelques questions... Au bout de la 3 ème question il me dit... Stop a sa7bi wach matate someche? Je lui dis quel rapport, il me dit appel moi à 21h on prend un café et je te répond à tout parce que maintenant j'ai l'impression que ma tête est une cocotte minute et que la valve est coincée :D:D:D:D C comme ça pour beaucoup beaucoup de gens ils ont la mêche très courte. Donc il faut prendre son mal en patience et attendre 19h30
 
Salam , il oubli ce qui sniffe du tabac à longueur de journée.
Les alcooliques aussi sont énervé, certains même tremble du manque.
Ce mois leur fera du bien, ils devraient faire le ramadan toute l'année pour se sevré...
Enfin , on née sans cigarette à la bouche , alors pourquoi prendre cet drogue...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Font fureur c'est pour les cliks? Je marche beaucoup dans Casa même avec cette canicule et j'ai vu 3 angueulades un peu serieuses mais dans les bus m'dina....faut dire qu'avec les bus pourris...la surcharge...les odeurs...la chaleur...et le jeûne difficile de rester calme mais c'est pas à chaque coin de rue le robot...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu'un de "mramden", est quelqu'un d'enragé et d'incontrôlable.
"Je suis mramden" (en manque de cigarette, de drogue et de café), "barres-toi de mon chemin" ou "tremden 3lik" (je te charcute), et d'autres mots tout aussi violents sont fréquents sur les routes, dans les centres (...)

- Société / Ramadan 2019

Lire la suite ...
Franchement pas un exagéré cet article ?
Mon avis est que si ces gens ne supportent pas et deviennent agressifs, mieux vaut qu'ils se fassent un petit en-cas à l'abri des regards. Je suis ignorante mais si on jeûne et on menace, est agressif voir on se bat, est ce que le jeûne compte ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Franchement pas un exagéré cet article ?
Mon avis est que si ces gens ne supportent pas et deviennent agressifs, mieux vaut qu'ils se fassent un petit en-cas à l'abri des regards. Je suis ignorante mais si on jeûne et on menace, est agressif voir on se bat, est ce que le jeûne compte ?
j'évite de sortir le jour, normalement ce devrait être l'occasion, d'avoir le self contrôle, ben non,,,, c'est une réalité, des disputes à chaque coin de rues, l'humeur excécrable des chauffeurs de taxis, et des chauffeurs tout court, qui s'enguelent pour rien,,,
J(ose même pas parler, de crainte de me faire aboyer dessus...
C'est tout l'inverse que ce préconiqe l'islam....
Au début, je me posais des questions, au fil des années j'ai arreté, tout simplement parceque j'ai pris conscience que rien ne changera,,,,, c'est comme ca, c'est la réalité...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
j'évite de sortir le jour, normalement ce devrait être l'occasion, d'avoir le self contrôle, ben non,,,, c'est une réalité, des disputes à chaque coin de rues, l'humeur excécrable des chauffeurs de taxis, et des chauffeurs tout court, qui s'enguelent pour rien,,,
J(ose même pas parler, de crainte de me faire aboyer dessus...
C'est tout l'inverse que ce préconiqe l'islam....
Au début, je me posais des questions, au fil des années j'ai arreté, tout simplement parceque j'ai pris conscience que rien ne changera,,,,, c'est comme ca, c'est la réalité...
Ah, je suis étonnée. Après il est vrai que le peu de Ramadan au bled je me baladais peu et on restait à la maison. Après c'est vrai que jeûner est extrêmement difficile. Et s'il fait chaud déjà pas simple, en plus les fumeurs je pense que c'est le pire. L'arrêt pour les fumeurs est tellement difficile de base, donc en période de Ramadan j'imagine.
 
Haut