Transport de voyageurs : cinq axes de réforme

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Casablanca d'antan
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Enfin les prémices d’une réforme pour le secteur du transport interurbain de voyageurs? Un an après la publication de la liste des titulaires d’agréments, Aziz Rabbah, ministre de tutelle, a rencontré les professionnels. Des opérateurs affiliés, soit directement, soit via des fédérations, à la Confédération patronale (CGEM). A l’ordre du jour, le plan d’action de la Commission de réflexion sur la réforme. Une structure présidée par Rabbah lui-même et composée, entre autres, par des opérateurs privés et des représentants de plusieurs départements ministériels. La rencontre s’inscrivait dans les recommandations du colloque sur la réforme du transport interurbain de voyageurs, organisé par la tutelle le 31 janvier. La publication de la liste des titulaires d’agréments avait, rappelons-le, créé un amalgame entre les sociétés, dont certaines sont même cotées, et les rentiers du secteur. La stratégie du ministère s’articule autour de cinq axes. Le premier challenge que doit relever Rabbah porte sur l’apurement de l’existant. En effet, que deviendront les agréments (70%) qui sont loués par leur détenteur? Le ministre propose que les contrats de bail soient transformés en contrats de partenariat entre bénéficiaires et loueurs. Sauf que les opérateurs structurés s’interrogent déjà sur le réalisme de cette mesure: «Il sera difficile de signer des contrats de partenariat avec tous les détenteurs d’agréments avec lesquels nous traitons», explique un opérateur.

http://www.leconomiste.com/article/904669-transport-de-voyageursles-cinq-axes-de-la-r-forme
 
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