Enfin les prémices dune réforme pour le secteur du transport interurbain de voyageurs? Un an après la publication de la liste des titulaires dagréments, Aziz Rabbah, ministre de tutelle, a rencontré les professionnels. Des opérateurs affiliés, soit directement, soit via des fédérations, à la Confédération patronale (CGEM). A lordre du jour, le plan daction de la Commission de réflexion sur la réforme. Une structure présidée par Rabbah lui-même et composée, entre autres, par des opérateurs privés et des représentants de plusieurs départements ministériels. La rencontre sinscrivait dans les recommandations du colloque sur la réforme du transport interurbain de voyageurs, organisé par la tutelle le 31 janvier. La publication de la liste des titulaires dagréments avait, rappelons-le, créé un amalgame entre les sociétés, dont certaines sont même cotées, et les rentiers du secteur. La stratégie du ministère sarticule autour de cinq axes. Le premier challenge que doit relever Rabbah porte sur lapurement de lexistant. En effet, que deviendront les agréments (70%) qui sont loués par leur détenteur? Le ministre propose que les contrats de bail soient transformés en contrats de partenariat entre bénéficiaires et loueurs. Sauf que les opérateurs structurés sinterrogent déjà sur le réalisme de cette mesure: «Il sera difficile de signer des contrats de partenariat avec tous les détenteurs dagréments avec lesquels nous traitons», explique un opérateur.
http://www.leconomiste.com/article/904669-transport-de-voyageursles-cinq-axes-de-la-r-forme
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