Transport gratuit

Actualités
L'Estonie s'apprête à rendre les transports en commun gratuits dans tout le pays


ESTONIE - Si vous aimez tout ce qui est gratuit, préparez-vous à être jaloux. À partir du 1er juillet, l'Estonie permettra à ses citoyens de traverser ce pays du nord de l'Europe d'un bout à l'autre sans jamais devoir mettre la main au portefeuille.

La décision de passer à la gratuité des transports publics s'appuie sur un programme ambitieux déjà en place dans la capitale, Tallinn, où les habitants peuvent se déplacer gratuitement grâce aux bus, aux trams, aux trolleybus et aux trains de la ville depuis 2013. Cette année, le gouvernement met en place le transport gratuit en bus dans tout le pays.

Il y a certaines limites. Tous les Estoniens pourront bénéficier de trajets gratuits dans les bus départementaux, mais pas en train (une augmentation des subventions permettra cependant de diminuer le prix des billets sur le réseau ferroviaire public). Dans les autres villes, les passagers continueront à payer pour utiliser les différents modes de transport en commun, y compris les bus locaux.

Malgré cela, il s'agira du plus grand programme national de transports publics gratuits au monde. Il s'agit avant tout de permettre aux personnes à faibles revenus de se déplacer plus facilement pour trouver un emploi, mais ses défenseurs affirment qu'il y aura aussi un impact positif sur l'environnement, en minimisant les émissions de carbone grâce à la réduction du nombre de voitures sur la route.

Le programme de la ville de Tallinn donne quelques indications sur la manière dont l'initiative pourra être mise en œuvre. Oded Cats –professeur adjoint de transport et de planification à l'université de technologie de Delft aux Pays-Bas– a étudié l'impact du programme de gratuité dans la ville pendant sa première année de fonctionnement.

Bien que son étude ait identifié une augmentation de 14% de l'utilisation des transports en commun, les résultats sur l'impact positif des transports gratuits pour les habitants à faibles revenus et sans emploi sont peu concluants. Même si ces...
Des transports gratuits partout en Estonie
Des transports gratuits partout en Estonie
 

Pièces jointes

  • upload_2018-6-4_1-1-34.gif
    upload_2018-6-4_1-1-34.gif
    42 bytes · Affichages: 4
Haut