Transport maritime au Maroc : Les armateurs réclament l’aide de l’Etat...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Transport maritime au Maroc : Les armateurs réclament l’aide de l’Etat pour éviter la faillite générale

Les choses vont de mal en pis pour le secteur du transport maritime marocain. Au moment où les autorités lancent en grande pompe l’opération Marhaba 2013, les armateurs nationaux sont quasi-incapables d’assurer les traversées. Ils réclament un contrat programme avec l’Etat pour sauver la flotte chérifienne menacée de disparition.

A voir la situation du transport maritime marocain en ce moment, on se rappelle les propos tenus en mars dernier par le PDG d’IMTC, Mohamed Karia : « Soyez sûr, si le Maroc ne fait rien, il n’y aura plus de bateaux battant pavillon marocain d’ici cinq ans ». La flotte marchande marocaine qui emploie pourtant près de 5 000 personnes et réalise 4 milliards de chiffre d’affaires. Si elle coule, c’est l’économie nationale qui en pâtira avec toutes les retombées que cela pourrait engendrer. Pour éviter la catastrophe, les armateurs marocains réclament un contrat programme avec l’Etat, révèle La Vie éco dans son édition de vendredi 7 juin.

Il faut dire que les compagnies marocaines se sont toujours plaintes du fait qu’elles ne bénéficient pas de l’appui du gouvernement, à l’instar de leurs concurrentes européennes qui encaissent d’importantes subventions. Pourtant, les difficultés du secteur perdurent depuis des années. Et la faillite de la Comarit n’a fait que l’enfoncer davantage. Les armateurs marocains ont toujours regretté que l’Etat n’ait volé au secours de l’entreprise d’Ali Abdelmoula qui était la compagnie la plus importante du secteur, dans tous les sens du terme.

http://www.yabiladi.com/articles/details/17813/transport-maritime-maroc-armateurs-reclament.html

quand ont vois les prix pratique aussi de France vers le Maroc je comprend que les gens prefairent prendre la route et je fait parti de ces gens

même pour la traverse entre algesiras et Tanger regarder les prix compare aux espagnols
avant je prenais le bateau marocain 2h30 la traverse maintenant je prend le bateau espagnol moins cher et 40 minutes pour la traverse en plus bateau espagnol très propres

djammm2706

Retour