salam
Transport maritime au Maroc : Les armateurs réclament laide de lEtat pour éviter la faillite générale
Les choses vont de mal en pis pour le secteur du transport maritime marocain. Au moment où les autorités lancent en grande pompe lopération Marhaba 2013, les armateurs nationaux sont quasi-incapables dassurer les traversées. Ils réclament un contrat programme avec lEtat pour sauver la flotte chérifienne menacée de disparition.
A voir la situation du transport maritime marocain en ce moment, on se rappelle les propos tenus en mars dernier par le PDG dIMTC, Mohamed Karia : « Soyez sûr, si le Maroc ne fait rien, il ny aura plus de bateaux battant pavillon marocain dici cinq ans ». La flotte marchande marocaine qui emploie pourtant près de 5 000 personnes et réalise 4 milliards de chiffre daffaires. Si elle coule, cest léconomie nationale qui en pâtira avec toutes les retombées que cela pourrait engendrer. Pour éviter la catastrophe, les armateurs marocains réclament un contrat programme avec lEtat, révèle La Vie éco dans son édition de vendredi 7 juin.
Il faut dire que les compagnies marocaines se sont toujours plaintes du fait quelles ne bénéficient pas de lappui du gouvernement, à linstar de leurs concurrentes européennes qui encaissent dimportantes subventions. Pourtant, les difficultés du secteur perdurent depuis des années. Et la faillite de la Comarit na fait que lenfoncer davantage. Les armateurs marocains ont toujours regretté que lEtat nait volé au secours de lentreprise dAli Abdelmoula qui était la compagnie la plus importante du secteur, dans tous les sens du terme.
http://www.yabiladi.com/articles/details/17813/transport-maritime-maroc-armateurs-reclament.html
Transport maritime au Maroc : Les armateurs réclament laide de lEtat pour éviter la faillite générale
Les choses vont de mal en pis pour le secteur du transport maritime marocain. Au moment où les autorités lancent en grande pompe lopération Marhaba 2013, les armateurs nationaux sont quasi-incapables dassurer les traversées. Ils réclament un contrat programme avec lEtat pour sauver la flotte chérifienne menacée de disparition.
A voir la situation du transport maritime marocain en ce moment, on se rappelle les propos tenus en mars dernier par le PDG dIMTC, Mohamed Karia : « Soyez sûr, si le Maroc ne fait rien, il ny aura plus de bateaux battant pavillon marocain dici cinq ans ». La flotte marchande marocaine qui emploie pourtant près de 5 000 personnes et réalise 4 milliards de chiffre daffaires. Si elle coule, cest léconomie nationale qui en pâtira avec toutes les retombées que cela pourrait engendrer. Pour éviter la catastrophe, les armateurs marocains réclament un contrat programme avec lEtat, révèle La Vie éco dans son édition de vendredi 7 juin.
Il faut dire que les compagnies marocaines se sont toujours plaintes du fait quelles ne bénéficient pas de lappui du gouvernement, à linstar de leurs concurrentes européennes qui encaissent dimportantes subventions. Pourtant, les difficultés du secteur perdurent depuis des années. Et la faillite de la Comarit na fait que lenfoncer davantage. Les armateurs marocains ont toujours regretté que lEtat nait volé au secours de lentreprise dAli Abdelmoula qui était la compagnie la plus importante du secteur, dans tous les sens du terme.
http://www.yabiladi.com/articles/details/17813/transport-maritime-maroc-armateurs-reclament.html