“transsexuel, on me refuse le droit de garde de mes enfants”

Depuis qu'elle a révélé sa transidentité et divorcé, Christelle, 38 ans, se bat pour voir ses trois garçons. Comme n'importe quel parent. Un combat social et féministe qui va au-delà du simple droit de garde.
"Je suis né garçon et, il y a deux ans, j'ai entamé ma transformation en femme. C'était ça ou la mort !", résume Christelle. "J'ai toujours su au fond de moi que je n'étais pas comme les autres. A l'école, je ne m'identifiais à aucun groupe précis, alors je fréquentais le groupe des filles et celui des garçons. Je me travestissais en cachette, parce que j'avais peur qu'on me considère comme fou et qu'on m'enferme. A l'époque, dans les années 1990, on parlait très peu de transidentité et ce n'est qu'à 35 ans, via Internet, que j'ai su. J'étais née dans le mauvais corps."
Entre-temps, Christelle a fondé une famille, s'est mariée et travaille en tant qu'assistant de gestion pour les chemins de fer belges. Christelle est un homme à ce moment-là, père de famille, et aime éperdument son épouse, qui n'imagine pas qui il est en réalité. "Dès le début de notre relation, je me travestissais devant elle et je lui avais expliqué que je ne me sentais pas homme mais, comme je ne savais pas moi-même que j'étais un transsexuel, elle a pensé que c'était une perversion, un jeu. Elle n'abordait jamais le sujet, elle ne voulait pas en savoir plus."
"Ma femme raconte que je suis le diable"
Il y a deux ans, Christelle fait son coming out. Elle annonce à sa femme qu'elle compte entamer un traitement hormonal et se faire opérer pour devenir une femme. "Elle ne l'a pas accepté. C'est une grande blessure narcissique pour elle, elle se sent atteinte dans son amour-propre de femme, alors que bien d'autres choses n'allaient plus dans notre couple. Elle a beaucoup de rancœur, de hargne et ne m'a toujours pas pardonné. Elle raconte à nos enfants que je suis le diable. Heureusement, je leur parle dès qu'ils ont des interrogations et ils ont les pieds sur terre."
Christelle se sépare donc de sa femme, qui lance une procédure de divorce. Et entame alors un véritable parcours du combattant. "Je souhaitais, comme n'importe quel parent, pouvoir voir mes enfants un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires. Mais ce n'était pas au goût du juge, ni des avocats de la partie adverse. On a dit que je battais mes enfants, que je m'exposais devant eux de manière perverse et malsaine, ou que j'étais une malade mentale. Lors d'une audience, par provocation, l'avocat de mon ex-femme m'a appelée «monsieur» à chaque fois qu'il s'adressait à moi, alors que je m'habille et suis une femme sur ma carte d'identité."

"Heureusement, j'ai des liens de qualité avec mes fils"
Les premières décisions des audiences sont catastrophiques. Christelle ne peut voir Antoine, Alexandre et Raphaël, 5, 7 et 11 ans, qu'une fois tous les quinze jours, sous surveillance d'un tiers. Mais la détermination de Christelle finit par payer. "Au bout de huit audiences, j'ai obtenu le droit de recevoir mes enfants chez moi un week-end sur deux. Mais on est loin du compte. Je ne peux pas encore bénéficier de la moitié des vacances scolaires pour partir avec eux, notamment. Heureusement, ils sont toujours très contents de me voir et on entretient des liens de qualité."
Outre le combat judiciaire, Christelle tente de faire évoluer les mentalités au sujet de la transidentité. "Devenir une femme n'est pas un choix, c'est une nécessité vitale. Je ne suis pas dans l'extravagance ni dans la dépravation. Pourtant, je me fais souvent traiter de travesti ou alors on me propose de faire des passes dans la rue. Or je ne demande rien d'autre que d'être une femme comme les autres qui, parfois, porte des jupes, parfois, des jeans. Mais, concernant mes enfants, je serai toujours leur papa, qu'on le veuille ou non !"

https://www.closermag.fr/vecu/temoi...-de-garde-de-mes-enfants-754003#xtor=RSS-1499
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Depuis qu'elle a révélé sa transidentité et divorcé, Christelle, 38 ans, se bat pour voir ses trois garçons. Comme n'importe quel parent. Un combat social et féministe

mêlez pas les féministes a vos débilité sur la transsexualité .. rien de plus opposé au féminisme que des gens qui pensent que leurs corps est une prison .; c est un truc de libéral .. de néocapitaliste à la *** ... des gens qui pense qu un bistouris et 2 hormone de synthèses suffisent a faire d un homme une femme
y a pas plus essentialiste comme vision des Genres ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mêlez pas les féministes a vos débilité sur la transsexualité .. rien de plus opposé au féminisme que des gens qui pensent que leurs corps est une prison .; c est un truc de libéral .. de néocapitaliste à la *** ... des gens qui pense qu un bistouris et 2 hormone de synthèses suffisent a faire d un homme une femme
y a pas plus essentialiste comme vision des Genres ..
Tu n’avais même pas besoin de préciser que les féministes se moquent des LGBT, on le savait déjà.

Pour le reste, tu ne sais sûrement pas de quoi tu parles, parce j’imagine mal qu’une personne passe par ce genre de calvaire par caprice, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de bien réel.

Pour ce qui est de la prison au sens plus général, on peut aussi compter sur les féministes, pour ça.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu n’avais même pas besoin de préciser que les féministes se moquent des LGBT, on le savait déjà.

Pour le reste, tu ne sais sûrement pas de quoi tu parles, parce j’imagine mal qu’une personne passe par ce genre de calvaire par caprice, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de bien réel.
.

au debut je pensais que tu faisais semblant de pas comprendre .. mais au final c est vrai tu comprend rien .. t es dans le poltiquement correct parce que t es incapable de penser par toi meme
tu repete des phrase que d autre ont énoncé a ta place .. a part ca .. c est le grand vide .. l ivresse du néant !!

les transsexuel cède a un caprice comme d autre se font refaire les seins ou le pif pour collé a une image qu on leur vend .. des lobotomisé du cerveau par une société qui pense que la science et le fric peut remplacer la moral ..
sort de ton nid ..
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Là visiblement hors la transformation en femme non bio, il y a eu une série de transgressions de la loi par l'ex femme, ses avocats, ce qui arrive souvent et doit être combattu, les fausses accusations sont monnaie courante, et là en plus une complicité du juge qui arrive souvent en prenant parti sans preuve des accusations de la mère et sans même entendre les enfants avec là en plus un soupçon de 'homophobie/transphobie.
En peu de mots " ça pue ".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
au debut je pensais que tu faisais semblant de pas comprendre .. mais au final c est vrai tu comprend rien .. t es dans le poltiquement correct parce que t es incapable de penser par toi meme
tu repete des phrase que d autre ont énoncé a ta place .. a part ca .. c est le grand vide .. l ivresse du néant !!

les transsexuel cède a un caprice comme d autre se font refaire les seins ou le pif pour collé a une image qu on leur vend .. des lobotomisé du cerveau par une société qui pense que la science et le fric peut remplacer la moral ..
sort de ton nid ..
Toi tu répètes des phrases apprises par cœur sans même réfléchir en parlant de choses dont tu ne sais rien, et tu pousses jusqu'à l'insulte.
Tu fais une compile comme un vrai lobotomisé.

Mais pourquoi essayer de te faire changer d'avis si tu n'es même pas capable de réfléchir par toi même ?

" pour coller a une image qu'on leur vend " là l'image que les gens comme toi veulent leur vendre c'est que c'est toi qui peut décider pour eux.

" caprice comme d autre se font refaire les seins ou le pif " là tu compare 2 choses, et dans le même temps tu affirme que toutes ces personnes font ça par caprice, comme si il n'y avait pas un nécessité, tu devrais réfléchir à l'absurdité de ton jugement et revoir ce qu'est un caprice

Utilise ton cerveau, c'est ce truc dans ta tête
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu en es certain ?
Je ne suis pas une personne qui ait la haine de l'autre comme ça sans raison mais je t'assure avec tte la volonté du monde je ne pourrais accepter ça d'un de mes parents. Ce serait dévastateur.
Tu n'es pas sa fille ni son fils aux dernières nouvelles, à eux ça ne pose aucun problème.
A moins que tu nous caches des choses, t'as 2 mamans ?
 
Tu n'es pas sa fille ni son fils aux dernières nouvelles, à eux ça ne pose aucun problème.
A moins que tu nous caches des choses, t'as 2 mamans ?
Tu connais ses enfants ? Tu sais cmt ils le vivent ?
Même si je ne suis pas un de ses enfants, je peux me mettre à leur place.

Mon but n'est pas de te blesser
 
Ca ne doit pas être simple c'est certain mais faire subir ça à ses enfants qd même !!! Quel égoïsme
Je ne sais pas quoi dire de ce cas, c'est vrai que c'est TRES compliqué surtout pour les enfants, mais vu la lourdeur du protocole ( la chirurgie de réassignation sexuelle est une chirurgie lourde et invalidante et le traitement hormonal est compliqué d'effets secondaires tout aussi lourds ), dire qu'ils le font par caprice c'est manquer totalement soit de jugeote soit d'empathie...et je pense des deux à la fois.
C'est juste ce terme " par caprice" qui m'a fait réagir.
 
Je ne sais pas quoi dire de ce cas, c'est vrai que c'est TRES compliqué surtout pour les enfants, mais vu la lourdeur du protocole ( la chirurgie de réassignation sexuelle est une chirurgie lourde et invalidante et le traitement hormonal est compliqué d'effets secondaires tout aussi lourds ), dire qu'ils le font par caprice c'est manquer totalement soit de jugeote soit d'empathie...et je pense des deux à la fois.
C'est juste ce terme " par caprice" qui m'a fait réagir.
Je ne pense pas que ça soit une lubie non plus. Ils parlent d'un besoin vital de changer de corps ou que sais-je. Ca doit être horrible de vivre cette situation je n'en doute pas mais bon malgré cette souffrance je ne peux m'empêcher de penser aux enfants qui doivent assumer un parent qui change de sexe qd même c pas anodin !!!
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que ça soit une lubie non plus. Ils parlent d'un besoin vital de changer de corps que sais-je. Ca doit être horrible de vivre cette situation je n'en doute pas mais bon malgré cette souffrance je ne peux m'empêcher de penser aux enfants qui doivent assumer un parent qui change de sexe qd même c pas anodin !!!
Non c'est sûrement très très compliqué. Mais apprendre par exemple que tu es né d'un don de sperme ou d'ovocyte, que les parents qui t'élèvent ne sont pas tes parents biologiques, et qu’en plus la loi t'interdit de chercher à savoir qui c'est...c'est très compliqué aussi...et pourtant c'est tout à fait légal et ça n'émeut personne.
Dans le cas présent, au moins, les enfants savent qui est qui. Ils ne sont pas dans l'ignorance. Il n'y a pas de cadavre dans le placard.
 
Non c'est sûrement très très compliqué. Mais apprendre par exemple que tu es né d'un don de sperme ou d'ovocyte, que les parents qui t'élèvent ne sont pas tes parents biologiques, et qu’en plus la loi t'interdit de chercher à savoir qui c'est...c'est très compliqué aussi...et pourtant c'est tout à fait légal et ça n'émeut personne.
Dans le cas présent, au moins, les enfants savent qui est qui. Ils ne sont pas dans l'ignorance. Il n'y a pas de cadavre dans le placard.
Ca ne va pas changer le cours du monde mais moi ça m'émeut. Je suis contre l'accouchement sous x par exemple. Tu as raison ne pas savoir qui sont nos parents ne pas savoir pq on a été abandonné ... c horrible. J'ai souvent vu des témoignage d'adultes qui ont su très tard qu'ils avaient été adoptés et qui racontent que tte leur vie a été souffrance même si la famille est aimante car ils ont tous ressentis un manque un mal être ss jamais pouvoir l'expliquer. TT est apparu évident qd enfin ils ont su ......mais trop tard. Témoignages tous poignants.

Mais je ne parle pas de loi. Je parle juste de conscience . En tant que parent même si la loi te l'y autorise; Est-ce que toi tu t'autorises à faire vivre des situations à tes enfants alors qu'elles sont déjà difficiles à assumer par un adulte ?
 
Dernière édition:
Je suis contre l'accouchement sous x par exemple.
Moi aussi ,totalement. Et contre l'anonymat du don de gamètes.
Tu as raison ne pas savoir qui sont nos parents ne pas savoir pq on a été abandonné ... c horrible. J'ai souvent vu des témoignage d'adultes qui ont su très tard qu'ils avaient été adoptés et qui racontent que tte leur vie a été souffrance même si la famille est aimante car ils sont tous ressentis un manque un mal être ss jamais pouvoir l'expliquer. TT est apparu évident qd enfin ils ont su ......mais trop tard. Témoignages tous poignants.
Tout à fait.

Mais je ne parle pas de loi. Je parle juste de conscience . En tant que parent même si la loi te l'y autorise; Est-ce que toi tu t'autorises à faire vivre des situations à tes enfants alors qu'elles sont déjà difficiles à assumer par un adulte ?
je pense que j'aurais attendu qu'ils soient adultes pour faire ça.
 
Moi aussi ,totalement. Et contre l'anonymat du don de gamètes.

Tout à fait.


je pense que j'aurais attendu qu'ils soient adultes pour faire ça.
Le don anonyme est tt aussi horrible au fond je n'y avais pas pensé. L'enfant ne saura jamais qui il est.
Même si ça reste déroutant, une fois adulte on se sera construit.

Bon début de soirée
 
au debut je pensais que tu faisais semblant de pas comprendre .. mais au final c est vrai tu comprend rien .. t es dans le poltiquement correct parce que t es incapable de penser par toi meme
tu repete des phrase que d autre ont énoncé a ta place .. a part ca .. c est le grand vide .. l ivresse du néant !!

les transsexuel cède a un caprice comme d autre se font refaire les seins ou le pif pour collé a une image qu on leur vend .. des lobotomisé du cerveau par une société qui pense que la science et le fric peut remplacer la moral ..
sort de ton nid ..
Ce qui est à comprendre, Mr. je sais tout, c'est que le sexe est déterminé par quatre facteurs :
- Le facteur génétique
- Le facteur biologique
- Le facteur hormonal
- Et le facteur cérébral
Ces quatre facteurs ne sont pas toujours d'accord entre eux.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le don anonyme est tt aussi horrible au fond je n'y avais pas pensé. L'enfant ne saura jamais qui il est.
Même si ça reste déroutant, une fois adulte on se sera construit.

Bon début de soirée
Moi j'ai fait un don d'ovules, j'ai une petite centaine d'enfants, qui à leur tour ont eu des enfants, puis eux aussi, je suis déjà arrière grand mère, mais j'ai autorisé à donner mon nom, et à me contacter, déjà rien que pour des problèmes médicaux ou pour une autre raison.
Abraham 2.0:p
T'es sûr de ne pas être un de mes enfants, ou petits enfants ? :D
 
Moi j'ai fait un don d'ovules, j'ai une petite centaine d'enfants, qui à leur tour ont eu des enfants, puis eux aussi, je suis déjà arrière grand mère, mais j'ai autorisé à donner mon nom, et à me contacter, déjà rien que pour des problèmes médicaux ou pour une autre raison.
Abraham 2.0:p
T'es sûr de ne pas être un de mes enfants, ou petits enfants ? :D
Arrière gd mère pq pas.
 
Le don anonyme est tt aussi horrible au fond je n'y avais pas pensé. L'enfant ne saura jamais qui il est.
Même si ça reste déroutant, une fois adulte on se sera construit.

Bon début de soirée
C'est vrai : l'enfant va s'imaginer n'importe quoi.

Les enfants sont tellement kons sans leurs parents. Ils sont même foutus d'aller jouer sur l'autoroute ou d'imaginer n'importe quoi sur sa conception ( immaculée, peut être ?).

Les origines, y'a que ça de vrai. Les animaux s'en foutent complètement.

Y'a que les humains que ça travaille. Ils en ont même fait leur religion.
 
Haut