Le travail dominical

S

Soomy

Non connecté
Y en a t il ici qui bossent le dimanche?

Que pensez vous du travail dominical?

Le gouvernement nous prend la tete avec la laïcité et avec la hausse du chomage mais elle veut interdire louverture des magasins le dimanche et donc priver un grand nombre de travailleur de bosser.... Foutage de gueule ou pas ??

Plus d'un salarié sur quatre travaille le dimanche

Le repos dominical est-il vraiment si sacré ? En tout cas, de nombreux salariés sont contraints d'y renoncer. En 2011, 13,2% d'entre eux ont travaillé le dimanche de manière habituelle, tandis que 15,5% l'ont fait de manière occasionnelle, selon des données publiées l'an dernier par la Dares, l'organisme chargé d'établir les statistiques officielles du ministère du Travail.

Au total, ce sont 28,7% des salariés, soit environ 8,2 millions de personnes qui déclarent travailler le dimanche. Cette proportion est en constante hausse depuis 20 ans : elle était d'environ 20% seulement au début des années 90 et de 25% en 2002. Cette augmentation s'explique par le nombre croissant d'emplois dans les secteurs où il est indispensable d'assurer la continuité du service, comme celui de la santé.

De fait, le travail dominical est très répandu dans ce domaine : 71,5% des médecins hospitaliers sans activité libérale travaillent le dimanche (habituellement ou occasionnellement), 75,5% des infirmiers en soins généraux salariés et même 88,7% des aides-soignants.

Autres métiers concernés : ceux dédiés à la protection des biens et des personnes, à commencer par les gendarmes (95,4%), les pompiers (92,1%), les surveillants de l'administration pénitentiaire (89,8%) et les agents de police de l'Etat (81,2%).

On retrouve aussi toutes les professions liées à la continuité de la vie sociale, dans des secteurs aussi divers que l'hôtellerie et la restauration, le commerce, les transports ou les activité culturelles. Citons, par exemple, les hôtesses de l'air et stewards (100% travaillent de manière habituelle ou occasionnelle le dimanche), les boulangers pâtissiers (72,7%) les serveurs (63,8%).

Autant de données qui intéresseront probablement l'ancien P-DG de La Poste Jean-Claude Bailly, qui a été chargé ce lundi d'une mission de réflexion sur les exceptions au repos dominical.

http://www.capital.fr/carriere-mana...larie-sur-quatre-travaille-le-dimanche-875697


 
Y en a t il ici qui bossent le dimanche?

Que pensez vous du travail dominical?

Le gouvernement nous prend la tete avec la laïcité et avec la hausse du chomage mais elle veut interdire louverture des magasins le dimanche et donc priver un grand nombre de travailleur de bosser.... Foutage de gueule ou pas ??

Plus d'un salarié sur quatre travaille le dimanche

Le repos dominical est-il vraiment si sacré ? En tout cas, de nombreux salariés sont contraints d'y renoncer. En 2011, 13,2% d'entre eux ont travaillé le dimanche de manière habituelle, tandis que 15,5% l'ont fait de manière occasionnelle, selon des données publiées l'an dernier par la Dares, l'organisme chargé d'établir les statistiques officielles du ministère du Travail.

Au total, ce sont 28,7% des salariés, soit environ 8,2 millions de personnes qui déclarent travailler le dimanche. Cette proportion est en constante hausse depuis 20 ans : elle était d'environ 20% seulement au début des années 90 et de 25% en 2002. Cette augmentation s'explique par le nombre croissant d'emplois dans les secteurs où il est indispensable d'assurer la continuité du service, comme celui de la santé.

De fait, le travail dominical est très répandu dans ce domaine : 71,5% des médecins hospitaliers sans activité libérale travaillent le dimanche (habituellement ou occasionnellement), 75,5% des infirmiers en soins généraux salariés et même 88,7% des aides-soignants.

Autres métiers concernés : ceux dédiés à la protection des biens et des personnes, à commencer par les gendarmes (95,4%), les pompiers (92,1%), les surveillants de l'administration pénitentiaire (89,8%) et les agents de police de l'Etat (81,2%).

On retrouve aussi toutes les professions liées à la continuité de la vie sociale, dans des secteurs aussi divers que l'hôtellerie et la restauration, le commerce, les transports ou les activité culturelles. Citons, par exemple, les hôtesses de l'air et stewards (100% travaillent de manière habituelle ou occasionnelle le dimanche), les boulangers pâtissiers (72,7%) les serveurs (63,8%).

Autant de données qui intéresseront probablement l'ancien P-DG de La Poste Jean-Claude Bailly, qui a été chargé ce lundi d'une mission de réflexion sur les exceptions au repos dominical.

http://www.capital.fr/carriere-mana...larie-sur-quatre-travaille-le-dimanche-875697



je pense surtout que c'est la grande distribution qui veut s'en mettre encore plus dans les poches , depuis quand elle fait dans la philanthropie , bien sûr , il y aura toujours de pauvre "conditionnés" pour squatter les centres commerciaux le dimanche ,
 

just me

You know you love me
VIB
Le repos dominical à la base c'est lié à la bible... où il est dit que Dieu à crée le monde en 6 jours, et qu'il s'est reposé le 7ème... et que donc si Dieu a du se reposer, ses créateurs le doivent aussi le dimanche... Mais au dernier nouvelle, la France est censé être un pays laïque....

Et puis je comprends pas ce que ça peut leur faire sérieux... puisque dans tous les cas s'il travail le dimanche, ils doivent surement avoir un autre jour de congé dans le semaine...

En plus c'est la galère quand tout est fermé le dimanche !!
 
S

Soomy

Non connecté
Le repos dominical à la base c'est lié à la bible... où il est dit que Dieu à crée le monde en 6 jours, et qu'il s'est reposé le 7ème... et que donc si Dieu a du se reposer, ses créateurs le doivent aussi le dimanche... Mais au dernier nouvelle, la France est censé être un pays laïque....

Et puis je comprends pas ce que ça peut leur faire sérieux... puisque dans tous les cas s'il travail le dimanche, ils doivent surement avoir un autre jour de congé dans le semaine...

En plus c'est la galère quand tout est fermé le dimanche !!
Completement de ton avis
On a un train de retard en france dans tout ...
Je sais vous allez me dire la france tu laime ou tu la quitte :D
Mais jespere quils vont commencer à se mettre à jour sur pas mal de point...
Ils se plaignent du chomage mais à coté de ça ils ne l'encouragent pas...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Completement de ton avis
On a un train de retard en france dans tout ...
Je sais vous allez me dire la france tu laime ou tu la quitte :D
Mais jespere quils vont commencer à se mettre à jour sur pas mal de point...
Ils se plaignent du chomage mais à coté de ça ils ne l'encouragent pas...


salam

soumiyah tu mérite aussi d'être contributeur^^
 

just me

You know you love me
VIB
Completement de ton avis
On a un train de retard en france dans tout ...
Je sais vous allez me dire la france tu laime ou tu la quitte :D
Mais jespere quils vont commencer à se mettre à jour sur pas mal de point...
Ils se plaignent du chomage mais à coté de ça ils ne l'encouragent pas...

J'aimerais bien la quitter la france !
C'est bien beau de dire ça...
Si j'y reste c'est pas pr le pays en lui mm...
C'est qu'on a grandis ici, notre famille est ici, nos parents, nos frères, nos enfants... nos repères, notre emploi quand on a galérer à en trouver un...
Ca reviendrais à quitter notre vie entière...
Je pense pas que ça va changer... enfin, peut être un jour mais surement qu'on sera plus là pr le voir a l'allure à laquelle ça avance..
 
on bien content de pas travailler le dimance laïcité ou pas c'est comme les jours fériés
pour avoir travailler le dimanche aujourd'hui je voudrais pas être obligée de travailler le dimanche maintenant si c'est volontaire chacun ses choix le gouvernement a mieux à faire que nous enquiquiner avec cela
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Attention, ne mélangeons pas activité de service public comme les médecins avec le commerce. Perso je suis assez partagé sur le sujet, même si effectivement c est cool pour le consommateur et cool pour les étudiants en quête de revenue, étant moi même passé par là.
 
S

Soomy

Non connecté
je pense surtout que c'est la grande distribution qui veut s'en mettre encore plus dans les poches , depuis quand elle fait dans la philanthropie , bien sûr , il y aura toujours de pauvre "conditionnés" pour squatter les centres commerciaux le dimanche ,
Ya surtout des gens qui bossent toute la semaine et n'ont pas forcement envie de se taper les courses du samedi apres midi quand c bondé de monde
Chacun y trouve son compte le commerçant comme le consommateur
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est exact qu'à la base le dimanche à été choisi par rapport à la religion. Au début du siècle il a été légalement institué comme jour chômé. Tout salarié devait avoir au moins 24 heures de repos consécutives avec sa famille.
La loi a donc été ainsi faite, que le travail du dimanche est illégal.
Certaines corporation, comme les usines qui tournent h24, la restauration etc...ont des dérogations préfectorales.
Les commerces alimentaires peuvent ouvrir jusqu'à 12h. Ceux qui sont en zone touristique peuvent ouvrir toute la journée. Les salariés doivent en principe être volontaires et voient leurs salaires majorés d'une prime. Ils sont par contre dans l'obligation de récupérer leur congés dans la quinzaine.
Tout ça pour dire, que pour que les commerces puissent ouvrir le dimanche il faut revoir toutes les conventions collectives, les contrats de travail inhérents à ces emplois.
Puis il y aura ensuite les autres, ceux qui n'occupent pas un emploi dans ces métiers, pourront-ils ou non travailler le dimanche ? Ou voudront-ils ?
Dans tout les cas le travail est colossal, beaucoup de lois et de mentalités à changer !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
j espère que tout ceux qui sont pour iront travailler le dimanche.. ils gagneront soit disant 4 copec de plus au début puis ensuite une fois que ce sera rentrer dans les moeurs il sera payer comme un jour normal.... Et pourquoi pas le travail a la carte ? A des heures différentes chaque jour ? Et puis viendra le temps de ne plus payer les congés.... puisque on ne paye pas des jours non travaillés
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Attention, ne mélangeons pas activité de service public comme les médecins avec le commerce. Perso je suis assez partagé sur le sujet, même si effectivement c est cool pour le consommateur et cool pour les étudiants en quête de revenue, étant moi même passé par là.

les LEROY MERLIN et autres.....
sans ouverture du dimanche, ça nuit davantage à qui ?
tant que les salariés sont payés en majoration, ou en RTT

quand n pense que la polémique sur SEPHORA a été lancé par un délégué CGT ne faisant même pas partie du magasin :pleurs:

les filles qui y bossent ont fait un choix avec 30 % de rémunération de +

mam

ps : non les modos ne recoivent pas d'argent
 
S

Soomy

Non connecté
Et pourquoi pas le travail a la carte ? A des heures différentes chaque jour ?
Pour le travail à la carte ca existe deja... Avec l'amenagement des horaires pour les femmes qui rentrent de congés maternité, les personnes en congés therapeutiques, les etudiants et j'en passe mais là n'est pas le sujet
Et puis viendra le temps de ne plus payer les congés.... puisque on ne paye pas des jours non travaillés
T parti loin..........
Jespere qu'on n'en viendra pas là
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Le problème avec le travail du dimanche c'est que les salariés sont souvent obligés d'être volontaires !

Les cas comme Sephora, ou les salariés ont vraiment un intérêt à aller travailler le dimanche se multiplient heureusement. Dommage que la CGT est mis son nez la dedans !

Mais dans la grande distribution ce n'est pas toujours le cas !
 

dawn06

jour après jour
VIB
le Travail du Dimanche pose un problème essentiel en droit du travail.

Pour ceux qui pensent que le travail du dimanche baisserait le chômage, sont en pleine illusion, les employeurs utiliseront en priorité les heures supp en surchargeant les employés déjà présent dans l'entreprise, certes ces personnes la toucheront bien plus, mais quand est il de la santé au travail?

De plus si on autorise les grande surface à ouvrir, cela aura d'autre impact sur beaucoup de secteur d'activité qui travaillent avec ces Grdes surfaces

les livreurs, les producteurs, les vigiles...

pour la vie de famille aussi, le dimanche est le seul jour ou quasi personne ne travail, renier cette état de fait ne peut avoir que des répercussion négatives
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
En dépénalisant le travail du dimanche, il y a aussi un petit détail que l'on oublie, c'est la vie associative.
En effet, comment faire pour ces associations qui profitent souvent du dimanche, pour organiser des manifestations et faire rentrer l'argent dans les caisses !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Pour le travail à la carte ca existe deja... Avec l'amenagement des horaires pour les femmes qui rentrent de congés maternité, les personnes en congés therapeutiques, les etudiants et j'en passe mais là n'est pas le sujet

T parti loin..........
Jespere qu'on n'en viendra pas là
Pas si loin que ça .. juste assez pour que tes enfants connaissent cela


Quand au travail a la carte c'est pas de ça dont je voulais parler .

Un exemple aujourd'hui c'est 5h -12h30 demain c'est 9h mais jusqu'à 12h seulement puis tu viens pas jeudi vendredi c'est 12h -20h30 et samedi 5h-12h

Vu qu'il manque des heures dimanche tu viendras aussi les recup

la semaine prochaine ce sera sûrement mardi le jour ou tu ne travailles pas mais on te le dira lundi après le leanwalk
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
les LEROY MERLIN et autres.....
sans ouverture du dimanche, ça nuit davantage à qui ?
tant que les salariés sont payés en majoration, ou en RTT

quand n pense que la polémique sur SEPHORA a été lancé par un délégué CGT ne faisant même pas partie du magasin :pleurs:

les filles qui y bossent ont fait un choix avec 30 % de rémunération de +

mam

ps : non les modos ne recoivent pas d'argent
Le souci réside dans la volontariat qui est proportionnellement lié à la taille de la société.

Quand au début, il y ait des volontaires, c'est tout bénef pour les deux côtés mais quand les gens sont tous pris pour des raisons qui font que même si tu les paies +300% ils ne viendront pas car dans la vie il y a des choses plus importantes que la rémunération, là le volontariat pose problème.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Un autre souci avec les ouvertures du dimanche.
C'est la mort à petit feu des petits commerces. Si dans les grandes villes on ressent un peu moins le phénomène, dans les petites villes ou les villages c'est dramatique.
J'ai eue un magasin dans un village ou nous cohabitions avec un supermarché d'une autre enseigne. tout se passait bien jusqu'à ce qu'il décide d'ouvrir le dimanche matin. Nous avions un CA le dimanche entre 8 et 12 h de 2000€ qui était tombé à 500€ quelques mois après.
Le débit du dimanche matin nous permettait de maintenir un assortiment plus que correct.
Petit à petit nous avons été obligés de supprimer des articles. Les gens aujourd'hui veulent avoir du choix, nous ne pouvions plus accéder à leurs besoins. A force nous étions rentrés dans un cercle vicieux, moins de choix, moins de clients, moins de clients moins de choix !
Il n'y a qu'à aller sur le site de l'association " en toute franchise", qui lutte aussi contre les extensions abusives des surfaces commerciales, pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Sans compter qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à faire en famille le dimanche autres que les courses !


Franchement, le dimanche je préfère dormir...
Et je pense a tout ces personnes qui sont obligés d'aller bosser.

Comment faisions nous avant ?

Et puis le Dimanche, c'est calme, moins de voitures, de bruits etc...

Et puis maintenant il y a deja les drives

bizarrement là, personne ne dit que ca tue l'emploi ?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Franchement, le dimanche je préfère dormir...
Et je pense a tout ces personnes qui sont obligés d'aller bosser.

Comment faisions nous avant ?

Et puis le Dimanche, c'est calme, moins de voitures, de bruits etc...

Et puis maintenant il y a deja les drives

bizarrement là, personne ne dit que ca tue l'emploi ?

Je pense que les drives sont moins nocifs à l'emploi que les caisses automatiques. Il faudra toujours du personnel pour préparer les charriots et faire les additions.

Quand au dimanche, on est en train de faire une génération hypermarché, qui sera plus à l'aise entre le rayon de haricot et les lentilles, que dans les allées d'un musée !
 
Haut