Travailler au noir au début?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salam7115
  • Date de début Date de début
Salam a tous je compte m'installer a Montréal je doit partir après le ramadan et je sais pas si je vais tenir longtemps avec se que j'ai prévus comme argent est ce que vous pouvez me dire si c'est vrais que la plus part des personnes qui arrives la première foi se dirige vers du travail au noir pour s'en sortir et le temp de stabiliser en ma conseiller de faire ca au debut mais je sais pas ou ni si c'est vraiment interessant .
Allah Ibereklkoum

Bonsoir,

Je ne te conseille pas de faire du travail en noir (Ceux qui t'ont dit ça c'est des C).
Si le gouvernement effectue un contrôle tu risques d'avoir des problèmes.

je te conseille d'être un HOMME = HONNËTE & CLEAN avec le système
A titre d'exemple....si c'est la fin du monde et que l'argent que tu as apporté avec toi est finie........................

Tu pourras travailler dans un centre d'appel pour = 1 200 $ NET dans ta poche par mois

ou bien travailles au Second Cup, Tim Hortons, .......................................................

Personne ne meurt de fin au CANADA...............................................................

The WISE

En plus d'être malhonnête même envers Dieu c'est pas correct de travailler dans le noir (on se fait soigner gratuitement, nos enfants étudient gratuitement, par les impôts payés par les autres, et on ne donne pas notre part)... Rrze9 lli mektab lik rah ghadi yjik ttal 3ndek ca dépend seulement de comment tu t y prends... Je suis à 100% d'acc avec Mounir.. Entre nous ceux qui bossent dans le noir leur truc c'est pas qu'ils ont pas trouvé de job ailleurs, c'est simplement qu'ils veulent amasser et l'argent du B.S ou du prêt/bourse et les salaires du noir, en plus de pas payer d'impôt! j ai le mari d'une copine qui carrément son travail lui a proposé de le mettre en situation régularisée et il a refusé simplement pcq'il voulait percevoir tout le cash, ne pas payer d'impôt et percevoir le prêt-bourse... Quand sa femme a accouché par césarienne par exemple et que ça ne lui avait rien coûté, il était content de rien débourser de sa poche!! Pour moi c'est du vol maquillé! Allah yehfedna men flouss lhram

Je rajoute....le travail en noir (Ismoun 3la Mousaman) = Travailler dans une poissonerie ou dans une usine noire (Emballer des produits ou dans un FERAN ou dans un restau arabe

Celui qui obtient le BS et travaille en noir = WJEH TAMARA & LACHE.

Au lieu de fournir un effort = obtenir des diplômes solides ou un métier (AEC,DEP,DEC) ou lancer un business .. .. .. .. .. .. ..

Je n'ai jamais vu dans ma vie une terre ou il y a TANT d'opportunités et une démocratie sociale qui garantie à chacun un minimum de dignité.

Comme disait mon Médecin à Montréal : C'est le pays des opportunités.

Conductor - Führer - Utopia

Je suis d'accord avec mounir et Falas, j'ajouterais aussi que si ton employeur decide de te mettre a la porte et ne pas te payer ce qu'il te doit, tu ne pourras rien faire contre lui.

Pourquoi chercher la difficulte et tkarfiss alors qu'il y a mieux?

Moi aussi je dois partir après ramadan inchaallah. Vos réponses m'ont éclairé la situation. surtout pour les accidents de travail...
Je prévois d'avoir sur moi au départ 25000 DH mais je ne sais pas si c'est suffisant pour survivre 3 mois.

Par exemple, si j'étais un résident permanent "québequois" qui vient de débarquer ici à Casanegra, avec 25000 DH je tiendrais pas plus que 2,5 mois.

la preuve par les chiffres:

déplacement de l'aéroport à Lissasfa : 100 DH
meubles divers + tv + numérique : 6000 DH dépense initiale

appartement non meublé à lissasfa (à 10km du centre ville, parmi les moins chers) : 2000 DH/mois + 2000 DH pour semsar(agent immobilier)
transport vers centre ville par grand taxi blanc aller retour : 1500 DH/mois
la bouf : 1230 DH/mois
petit déj (harcha+verre de thé) : 180 DH/mois
déjeuner (1/2 poulet ou t9lia ...) : 600 DH/mois
diner (soupe/hrira) : 450 DH/mois
Eau Electricité : 300 DH/mois
Téléphone fixe ( pour appeler les employeurs potentiels...): 400 DH/mois
Internet ADSL 1Mo (pour chatter avec la famille, les amis) : 200 DH/mois
Impression de CVs et envoi par poste ou en main propres (à raison de 2 pages/cv + 50 envois timbrés + 10 déplacemnets au zones industrielles) : 700 DH/mois
Cafés et Sorties avec les amis : 400 DH/mois
Sois médicaux+dentaires : 300 DH/mois

au total : 7030 DH/mois + 8100 au départ
après 3 mois à Lissasfa, j'aurais dépenser 7030 x 3 + 8100 = 29190 DH !!!
Il faut ajouter à cela que le taux de chomage à Casanegra atteint les 20% et le salaire minimum légal est 2100 DH/mois... et il faut attendre quelques 5 mois avant de pouvoir décrocher "un job".

Est-ce donc avec 25000 DH on pourrait s'en sortir à MONTREAL?

les gens qui vont vers le noir sont souvent des gens qui soit ne sont pas regularise ici ou qui sont regularise mais qui touchent une quelquonque aide du gouvernement (bien-etre, chomage, bourse...)
il y a aussi sont qui font les metiers libre et qui sont paye cash (plombier, electricien..), cela sont parfois sinon souvent tenter d'aller partiellement en noir

biensure, sauf dans le premier cas ou c'est comprehensible (sont etre correcte pour autant), le noir n'est pas bon.

l 7aja el ka7la ra8a ka7la donc 3ti8a tasi3.

@ mouhajirjdid : allah i3tik s7a , 25000 dh 8adchi lidart l'état , nsat fach bnadem kaydkhel l3aka l blad kter men dik 2.5 brikate ?!!

Moi aussi je dois partir après ramadan inchaallah. Vos réponses m'ont éclairé la situation. surtout pour les accidents de travail...
Je prévois d'avoir sur moi au départ 25000 DH mais je ne sais pas si c'est suffisant pour survivre 3 mois.

Par exemple, si j'étais un résident permanent "québequois" qui vient de débarquer ici à Casanegra, avec 25000 DH je tiendrais pas plus que 2,5 mois.

la preuve par les chiffres:

déplacement de l'aéroport à Lissasfa : 100 DH
meubles divers + tv + numérique : 6000 DH dépense initiale

appartement non meublé à lissasfa (à 10km du centre ville, parmi les moins chers) : 2000 DH/mois + 2000 DH pour semsar(agent immobilier)
transport vers centre ville par grand taxi blanc aller retour : 1500 DH/mois
la bouf : 1230 DH/mois
petit déj (harcha+verre de thé) : 180 DH/mois
déjeuner (1/2 poulet ou t9lia ...) : 600 DH/mois
diner (soupe/hrira) : 450 DH/mois
Eau Electricité : 300 DH/mois
Téléphone fixe ( pour appeler les employeurs potentiels...): 400 DH/mois
Internet ADSL 1Mo (pour chatter avec la famille, les amis) : 200 DH/mois
Impression de CVs et envoi par poste ou en main propres (à raison de 2 pages/cv + 50 envois timbrés + 10 déplacemnets au zones industrielles) : 700 DH/mois
Cafés et Sorties avec les amis : 400 DH/mois
Sois médicaux+dentaires : 300 DH/mois

au total : 7030 DH/mois + 8100 au départ
après 3 mois à Lissasfa, j'aurais dépenser 7030 x 3 + 8100 = 29190 DH !!!
Il faut ajouter à cela que le taux de chomage à Casanegra atteint les 20% et le salaire minimum légal est 2100 DH/mois... et il faut attendre quelques 5 mois avant de pouvoir décrocher "un job".

a mon avis des ton depart st-ce donc avec 25000 DH on pourrait s'en sortir à MONTREAL?

haha il ne faut pas exagerer quand meme
il faut depenser selon tes moyens de bord kit "atay ou khobese" ne me dis pas un dejeuner avec 600 DH c'est chers.
Au depart tu utilise la somme avec moderation et n' oublis pas que le gouvernement quebecois accorde un somme de quoi subvenir
ensuite tu doit cher'cher du travail 'oublie l'histoir du noir c'estvraiment hachouma ni au canada ni au maroc il faut etre claire et nette pour debuter une nouvelle carriere"
que dieu t'iadec'est bien de demander avant de reagir
courage

en effet, 600 DH c'est par mois
et c'est pas 1/2 poulet. c'est 1/4 de poulet et ça coûte 25 DH x 30 = 750 DH. Mais je n'ai compté que 600 DH si on arrive à "se faire inviter" de temps à autre.
ce que je voulais dire, c'est que c'est très cher le Maroc.

Retour