travailler en Belgique

Bonjour/Bonsoir,
je suis un marocain diplômée en génie informatique et j'ai l'attention d'aller s'installer et travailler en Belgique, j'aimerais avoir des information sur la démarche a suivre pour obtenir le permis de travail, et si possible un lien pour postuler a des entreprises qui recrute au niveau international
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour/Bonsoir,
je suis un marocain diplômée en génie informatique et j'ai l'attention d'aller s'installer et travailler en Belgique, j'aimerais avoir des information sur la démarche a suivre pour obtenir le permis de travail, et si possible un lien pour postuler a des entreprises qui recrute au niveau international


Bonjour

Pour venir s'installer et travailler en Belgique

Voici les conditions


Permis de travail

Permis de travail pour les salariés
Les travailleurs étrangers qui souhaitent travailler en Belgique comme salariés (c'est-à-dire occupés en vertu d’un contrat de travail) doivent disposer d'un permis de travail. Cette condition ne s'applique pas aux ressortissants des Etats membres de l'Espace économique européen(link is external) ni aux ressortissants suisses.
Plus d’infos sur les permis de travail(link is external) sur le site de l’Office des étrangers
Demande de permis de travail
La demande de permis de travail doit être effectuée à l'aide de formulaires types disponibles dans les services régionaux de l'emploi.
Plus d'infos sur les demandes de permis de travail :
  • en Wallonie(link is external), via le portail de la Région
  • dans la Région de Bruxelles-Capitale(link is external), sur www.bruxelles-economie-emploi.be(link is external)
  • en Flandre, sur www.werk.be(link is external) (nl)
Etudiants, stagiaires et travailleurs au pair
Les étudiants étrangers(link is external) (hors Espace économique européen) qui souhaitent travailler en Belgique doivent également être en possession d'un permis de travail. Il en va de même pour les jeunes au pair(link is external) ainsi que pour les stagiaires(link is external).
Nouveaux Etats membres
Des règles particulières sont d'application pour les nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Durant une période transitoire, la liberté de circulation des travailleurs provenant de ces pays est soumise à des restrictions.
Des dispositions plus souples sont toutefois appliquées au
x travailleurs qui postulent pour un métier en pénurie :
  • Liste des métiers en pénurie pour la Wallonie(link is external)
  • Liste des métiers en pénurie pour Bruxelles(link is external)
  • Liste des métiers en pénurie pour la Flandre(link is external) (nl)
ADRESSES ET SITES WEB
VOIR AUSSI
  • services régionaux de l'emploi
https://www.belgium.be/fr/emploi/venir_travailler_en_belgique/permis_de_travail
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le travailleur salarié



Permis de travail et dispenses


En règle générale, un travailleur ne peut pas être mis au travail par son employeur avant d'avoir obtenu un permis de travail et ce, quelle que soit la durée de cette occupation.


Il existe trois types de permis de travail :


1) Le permis de travail A est valable pour toutes les professions salariées et a une durée illimitée. Il est accordé au travailleur étranger qui justifie, sur une période maximale de 10 ans de séjour légal et ininterrompu précédant immédiatement la demande, de 4 années de travail couvertes par un permis de travail B.


2) Le permis de travail B est limité à l'occupation chez un seul employeur et est valable 12 mois maximum. Il ne sera accordé que si l’employeur obtient préalablement l'autorisation d’occuper le travailleur étranger.


3) Le permis de travail C est valable pour toutes les professions salariées et a une durée limitée. Il est accordé à certaines catégories de ressortissants étrangers autorisés à séjourner en Belgique pour une durée limitée ou de manière précaire (p.ex. les étudiants, les demandeurs d’asile etc.).

Plusieurs catégories de travailleurs sont dispensées de l’obligation de permis de travail soit en raison de leur nationalité, soit en raison de leur statut, soit en raison de la nature et/ou de la durée des prestations.


La liste de ces catégories de travailleurs dispensés est reprise à l’article 2 de l’arrêté royal du 9 juin 1999.


NB : Le fait de ne pas percevoir une rémunération ne constitue pas en soi un motif de dispense.


En Belgique, les permis de travail sont délivrés par les Régions.

Rendez-vous sur le site de la région compétente pour toute information sur les modalités d’introduction de la demande d’autorisation d’occupation et du permis de travail B, les cas dans lesquels un travailleur est dispensé de l’obligation d’obtenir un permis de travail, les catégories particulières de travailleurs, le marché de l’emploi en Belgique, les secteurs en pénurie de main-d’œuvre etc.


Région wallonne: http://emploi.wallonie.be
Région de Bruxelles-Capitale: http://www.bruxelles.irisnet.be
Deutschsprachige Gemeinschaft: http://www.dglive.be
Vlaams Gewest: http://www.werk.be

Autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique
Si vous souhaitez séjourner plus de 3 mois en Belgique aux fins de travail, vous devez au préalable en demander l’autorisation.


Si vous êtes à l’étranger, cliquez ici pour toute information sur la procédure à suivre.


Si vous êtes déjà en Belgique, cliquez ici pour toute information sur la procédure à suivre.

Membres de famille
Si votre famille souhaite vous accompagner ou vous rejoindre en Belgique, l'information sur les conditions à remplir et les documents justificatifs à produire sont détaillés sur la page «Le regroupement familial».

Textes utiles
- Loi du 30 avril 1999 relative à l’occupation des travailleurs étrangers ;
- Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la loi du 30 avril 1999 relative à l’occupation des travailleurs étrangers ;
- Loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers ;
- Arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_salarie.aspx
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le travailleur salarié - Visa
Procédure à suivre lorsque vous vous trouvez à l’étranger et que vous souhaitez vous rendre en Belgique à des fins de travail pour plus de 90 jours.

Introduction en personne de la demande de visa (visa D)
À partir du 01/12/2018, les postes diplomatiques et consulaires belges prendront les empreintes digitales (10 doigts) et une photo digitale des ressortissants de pays tiers, âgés de 6 ans et plus, qui demandent un visa pour un long séjour en Belgique, sauf s'il est physiquement impossible de prendre les empreintes.
Vous devrez donc introduire votre demande d’autorisation de séjour (visa D), en personne, auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de votre résidence ou de votre séjour à l’étranger.
Il est possible que vous deviez préalablement prendre rendez-vous pour introduire votre demande de visa. Il est possible aussi que le poste travaille avec un Visa Application Center (VAC) auquel sont confiées diverses tâches (information, prise de rendez-vous, réception des dossiers etc.). Dans ce cas, des frais de service supplémentaires sont perçus.
S’il n’y a pas de poste belge dans le pays où vous résidez, contactez le poste belge compétent pour ce pays. Ce poste se situe généralement dans un pays limitrophe.
Pour en savoir plus sur la compétence territoriale des postes belges, cliquez ici http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/

Redevance et documents justificatifs
Sauf si vous êtes dispensé, vous devez présenter la preuve du paiement complet de la redevance et les documents suivants :
  • un formulaire de demande de visa complété et signé (double exemplaire) ;
  • un document de voyage dans lequel un visa peut être apposé et dont la durée de validité est supérieure à 12 mois (p.ex. un passeport) ;
  • un permis de travail B valide ou, le cas échéant, la preuve que vous êtes dispensé de l’obligation de permis de travail c.à.d., une attestation délivrée par le service public compétent ou toute autre preuve jugée suffisante par les autorités compétentes pour attester de cette exemption (p. ex un contrat de travail) ;
  • un certificat médical attestant que vous n'êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique, sauf si vous avez déjà donné un certificat médical avec votre demande de permis de travail ;
  • un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun.
Vous déposez les documents originaux, ainsi qu’une photocopie de ces documents. Les originaux vous seront restitués.
Les documents officiels étrangers doivent être légalisés ou revêtus d’une apostille, à moins qu’un traité ne prévoie une dispense. Toute l’information utile sur cette formalité est disponible sur le web site du SPF Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be).
Les documents établis à l’étranger dans une autre langue que l’allemand, le français ou le néerlandais, font l’objet d’une traduction conforme à l’original par un traducteur juré. Cette traduction doit être légalisée comme un document distinct suivant la procédure prévue dans le pays d’origine, puis par l’Ambassade ou le consulat belge compétent.

Traitement de votre demande de visa
En règle générale, votre demande est transmise par le poste à l’Office des étrangers, qui prend la décision finale.
Vous pouvez suivre votre dossier sur ce site : www.dofi.fgov.be (Où en est ma demande de visa?
Si besoin est, contactez le call center de l’Office des étrangers par téléphone (+ 32 2 793 80 00) ou par courriel (infodesk@ibz.fgov.be ).


suite


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_salarie_visa.aspx
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le travailleur salarié - Séjour


Procédure à suivre si vous vous trouvez déjà en Belgique et que vous souhaitez y exercer une activité professionnelle.

Où introduire votre demande d'autorisation de séjour?
Les documents justificatifs à présenter avec votre demande d'autorisation de séjour
Le traitement de votre demande d'autorisation de séjour
La délivrance du titre de séjour
Le refus de délivrer le titre de séjour

  • Où introduire votre demande d'autorisation de séjour?
Si vous vous trouvez déjà en Belgique, vous pouvez introduire votre demande d’autorisation de séjour, par lettre motivée, à l’administration communale de votre lieu de résidence, dans les situations suivantes :


a) Vous êtes déjà admis ou autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique à un autre titre (p.ex. vous y exercez déjà une activité professionnelle ou poursuivez des études et êtes titulaire d’une carte de séjour dont la durée de validité est limitée) et vous réunissez toutes les conditions d’octroi d’une autorisation de séjour dans le cadre d’une activité professionnelle (voir Les documents justificatifs à déposer avec votre demande d'autorisation de séjour);

b) Vous êtes dispensé de l’obligation de visa pour un séjour n’excédant pas 3 mois,
> en raison de votre nationalité (consultez la liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de l’obligation de visa – Annexe 1 au manuel des visas), ou
> parce que vous êtes détenteur d’un titre de séjour permettant l’entrée sans visa (consultez la liste des titres de séjour délivrés par les Etats Schengen – Annexe 2 au manuel des visas), ou
> parce que vous êtes détenteur d’un visa D en cours de validité.

Dans tous les autres cas, vous devez introduire une demande de visa (visa D) en personne auprès du consulat belge compétent pour le lieu de votre résidence ou de votre séjour à l’étranger. Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
  • Les documents justificatifs à présenter avec votre demande d'autorisation de séjour
-> sauf si vous êtes dispensé, la preuve du paiement complet de la redevance;
-> les documents établissant que vous vous trouvez dans l’une des situations permettant l’introduction de la demande à l’administration communale (voir Où introduire votre demande d'autorisation de séjour?).


Lorsque vous invoquez des circonstances exceptionnelles vous empêchant de retourner dans votre pays pour y demander l’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique (visa D), vous expliquez également avec précision les éléments qui, selon vous, constituent ces circonstances exceptionnelles.


-> un permis de travail B valide ou, le cas échéant, la preuve que vous êtes dispensé de l’obligation de permis de travail c.à.d., une attestation délivrée par le service public compétent ou toute autre preuve jugée suffisante par les autorités compétentes pour attester de cette exemption (p. ex. un contrat de travail);


-> sauf si ce document a été produit lors de la demande de permis de travail, un certificat médical attestant que le demandeur n’est pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique
-> un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun.

Vous déposez les documents originaux, ainsi qu’une photocopie de ces documents. Les originaux vous seront restitués.
Les documents officiels étrangers doivent être légalisés ou revêtus d’une apostille, à moins qu’un traité ne prévoie une dispense. Toute l’information utile sur cette formalité est disponible sur le web site du SPF Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be)
Les documents établis à l’étranger dans une autre langue que l’allemand, le français ou le néerlandais, font l’objet d’une traduction conforme à l’original par un traducteur juré. Cette traduction doit être légalisée comme un document distinct suivant la procédure prévue dans le pays d’origine, puis par l’Ambassade ou le consulat belge compétent.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
  • Le traitement de votre demande d'autorisation de séjour
En règle générale, l’administration communale traite votre demande et prend la décision. Elle peut également transmettre votre demande à l’Office des étrangers.

  • La délivrance du titre de séjour
Vous recevez un certificat d’inscription au registre des étrangers (carte A) dont la durée de validité d’1 an est calquée sur la durée de validité de votre permis de travail. Cette carte de séjour est inscrite sur la liste des titres de séjour délivrés par les Etats SCHENGEN permettant l’entrée sans visa (Annexe 2 au manuel des visas)
En règle générale, vous demandez le renouvellement de votre carte de séjour entre le 45ème et le 30ème jour précédant sa date d’échéance. Ce renouvellement est accordé par l’Office des Etrangers, sur production d’un permis de travail valable.

  • Le refus de délivrer le titre de séjour
Cette décision relève de la compétence exclusive de l’Office des étrangers. Elle vous est notifiée par l’administration communale.
Un recours peut être formé contre cette décision. Les informations relatives aux voies de recours sont données sur le formulaire de refus.
Par respect pour votre vie privée, le call center de l’Office des étrangers ne communique pas les motifs du refus à des tiers. Ces motifs peuvent par contre être communiqués à votre avocat, si la demande en est faite par écrit à l’Office des étrangers.


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_travailleur_salarie_sejour.aspx
 
Haut