Travailler au Canada

bonsoir
alors voilà je souhaite travailler au canada apres mes études
je fais des études d'assistance sociale
la question que je me pose, c'est est ce que j'ai besoin d'expérience avant,si oui combien de durée?
merci
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je présume que tu vas t'installer au Québec et probablement à Montréal (mes spécialités :))

Le travail social est un métier qui présente de belles opportunités de carrière au Québec et il est très valorisé dans les établissements de santé du Québec ainsi que les organismes paragouvernementaux et même privés.

Pour exercer pleinement ce métier il faudrait en principe être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSQ). Lien : http://www.optsq.org/home

Pour être membre il faudrait en principe avoir un baccalauréat. Exemple celle de l'UdeM. Lien : http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/125010_desc.html#ADMISSION AU PROGRAMME

Pour êtra admis au baccalauréat il faudrait en principe avoir un DEC idéalement dans un programme préuniversitaire. Lien : http://www.lescegeps.com/programmes...s_humaines/388a0_techniques_de_travail_social

Pour sauter l'une ou l'autre des étapes sauf celle de l'ordre il faudrait en principe contacter l'OPTSQ pour connaître les démarches pour les diplômés de l'étranger.

Les stages obligatoires durant la formation constituent normalement la porte d'entrée sur le marché de l'emploi qui est constitué en majorité dans les établissement de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, CSSS, Centres de jeunesse, Centres de réadaptation sociale, etc...). Je pense que le taux de placement après le diplôme est pratiquement de 100%. Le salaire selon la convention collective varie entre 21,59 - 39,76 Horaire c'est à dire entre 39 294 $ et 72 363$ par année.

Pour la recherche d'emploi dans le réseau de la santé voici le lien : http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/prof_prof.html

Voici un exemple d'offre d'emploi récente
==============================
Travailleur(euse) social(e) professionnel(le)-Remplacement à TC Santé mentale jeunesse-1200002063
Organisation
: CSSS de la Pointe-de-l'Île
Lieux de travail
:
Installation Anjou
7905, boulevard Louis-H.-Lafontaine, bureau 201
Anjou H1K 4E4
Date d'affichage
: 3 août 2012 - 2 sept. 2012
Salaire (en $)
: 21,59 - 39,76 Horaire
Quart
: Emploi de jour
Site web de l’établissement
: www.cssspointe.ca
Description
Personne qui exerce des activités de conception, d'orientation, de consultation, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Exigences
Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social;
Être membre en règle de l'OPTSQ;
Expérience récente au sein d'une équipe Santé Mentale jeunesse;
Capacité à procéder à l'évaluation du fonctionnement social des jeunes présentant des problèmatiques de santé mentale et à produire des rapports avec analyse et synthèse dédiés aux différents partenaires (C.H., C.J., PINEL, etc.);
Expérience en suivi de cette clientèle spécifique avec rédaction de P.I., P.I.I., P.S.I.

Assignation à temps complet en santé mentale jeunesse.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre curriculum vitae à l'adresse suivante: dotation.pdi@ssss.gouv.ca
 
Ayant travaillé ici avant de retourner aux études et ayant vécu ici presque 16 ans... Le conseil que je peux te donner est d'amener avec toi, ton diplôme traduit, tes relevés de notes et la description des cours que tu as faits durant tes études d'assistance sociale... Ensuite tu choisis une bonne université (je peux te faire une recherche si tu veux) et une fois tu auras ton inscription tu demanderas des équivalences pour les cours que tu as déjà fait au Maroc ou wherever....certainement il va te rester à faire quelques cours que tu pourras compléter en une session ou deux… pas plus.....et comme ca tu seras diplômée d'une école d'ici....tu seras automatiquement membre de l'ordre professionnel de ton métier.... à part ce que je viens d été dire et à chaque fois que tu cherches du travailles le monde ici vont douter de tes études marocaines et auras de la misère à un avoir un bon poste ici..... J'étais ingénieur au Maroc et j’ai refait une bonne partie de mes études ici (à Polytechnique) et je travaille depuis plus de 12 ans ici...et je sais de quoi je parle..... Bonne chance ......
 
bonjour a tous,
j'aurai voulu poser une question a marococanadien,vous qui vivez depuis plusieurs années au canada pensez vous que les diplômes délocalises sont acceptés dans le secteur du travail au canada.
genre si l'on a un diplôme d'une université canadienne que l'on a obtenu au Maroc est ce quil à une valeur la bas?

Je vs remercie d'avance pour votre réponse
 
Bonjour Perledelune,
Je suis désolé pour ce retard. Le diplôme d'une université canadienne au Maroc peut être considéré mieux qu'un diplôme d'une école avec un programme d'études marocaines (c’est la réalité). Toutefois, je ne crois pas qu'il est possible d'avoir un ordre professionnel (permis d'exercer son métier de médecin, ingénieur, comptable, infermière...) avec un diplôme délivré par une université canadienne hors Canada si on ne passe pas l'examen de l'ordre en question.... Donne-moi plus de détails sur ton cas, ton diplôme (ta spécialité) et je te reviens le plus rapidement possible. Je vais tout simplement les appeler....et j'ai le temps pour ca … et ca me fait plaisir de te rendre ce petit service.
 
Bonjour Marococanadien
c'est très gentil a toi de me rendre service , je ten remercie bcp
au fait j'ai un BAA ( Bachelor en administration des affaires option marketing
crois tu quil soit possible de travailler avec mon diplome ?
 
Bonjour Perledelune,
Je travaille dans l’industrie pharmaceutique et je peux te dire que ta spécialité est bien recherchée et aussi bien rémunérée sur le marché de travail au Québec. Mon seul concerne est que ton bilinguisme doit être de bon niveau. Certainement tu sais bien qu’ici travailler il faut être bien aussi dans la langue de Shakespeare (Anglais).
Ce lien est un peu ancien, mais ca va te donner une petite idée :
metiers-quebec.org/administration/marketing1
Es-tu présentement au Québec? si oui, je peux te donner te donner certains contacts dans mon entourage ou me donner ton CV, j’espère t’aider dans tes démarches pour la recherche d’emploi. Ca me fait plaisir. Bonne journée
 
Merci bcp Marococanadien
concernant mon bilinguisme je pense manquait de pratique,
pour ce qui est de mon installation au Québec , je suis toujours en cours de procédure d'immigration , mais bon je pourrais toujours tenvoyer mon Cv pour avoir ton avis
je te remercie énormément
 
De rien Perledelune, Pour ton anglais je te suggère de prendre un cours du genre British center ou US center pour surtout pratiquer oralement ton anglais. Tu peux aussi développer tes pratiques en écoutant des chaines anglaises au Maroc tel que BCC world channel, CNN, CBC ou autre .... En ce qui concerne ta procédure d'immigration laisse moi savoir si tu as besoin d'aide. C'est une procédure qui a changé beaucoup depuis 16 ans (je suis passé par là), mais n'hésite pas stp. Pour ton CV je ne sais pas comment tu peux me l'envoyer, par e-mail ici ou je dois te donner ici un autre e-mail adresse...
Pour le travail ici, ne prends pas les choses négatives telles qu’ils sont présentés dans ce forum. Je connais bien l’Europe et aussi les USA (je travaille pour une multinationale et j’ai bien voyagé à travers le monde lhamdolilah), En termes de développement humain et le niveau de vie, Canada est parmi les meilleurs pays dans ce monde.
On se parlera.....Bonne journée
 
Merci bcp , pour ce qui de mon cv je pourrais te l'envoyer sur ta boite mail , si tu veux bien me passer ton adresse !
et puis je te remercie énormément pour ton aide ton feed back c sympa de rencontrer des gens comme toi aussi serviable !
 
J'espère t'aider de mon mieux, comme je t'ai déjà dit, tu as une bonne formation alors ne t'en fait pas tout ira bien inchalah. Envoie mon ton CV à cette adresse (soleil-d-hiver) sur hotmail et je ferais de mon mieux pour t'aider.
Bonne journée
 
"Salut ... vous avez d'énormes possibilités dans
ce domaine. Et ce pays comme le Canada
est le domaine de toilettage et il n'y avait pas de
besoin d'aucune expérience préalable."
 
salut tout le monde
je suis encore en procédures d'immigration au Quebec,j'ai une licence en sociologie, est ce que ca me permettra d'etre un membre de l'Ordre professionnelle des travailleurs sociaux? ou bien je doit faire une équivalence de mon diplôme et faire qlq cours qui manquent?
merci pour vos réponses
 
bonsoir perledelune j'ai aussi un bachelor de l'uqaq option finance délocalisé a l'esig j'ai entamer ma procédure en mai 2012 mon avocate m'avait dis que j'aurai un traitement prioritaire que j'aurais mon csq en 9 mois max.J'ai remarquer que vous aussi vous avez un BAA mais la durée d'attente pour le csq a durée 2ans pouvais vous m' éclair sire les choses SVP merci
 
Haut