Travailler après une CPGE

Bonjour,

J'ai un bac S et j'ai effectué deux ans de classes préparatoires scientifiques. Je n'ai pas eu d'écoles d'ingénieurs et il est trop tard pour faire une rentrée à l'université.

Je souhaiterais savoir si les 2 ans de classes préparatoires sont considérés comme un bac+2 sachant que j'ai les 120 ECTS.

Merci pour vos réponses
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Bonjour,

J'ai un bac S et j'ai effectué deux ans de classes préparatoires scientifiques. Je n'ai pas eu d'écoles d'ingénieurs et il est trop tard pour faire une rentrée à l'université.

Je souhaiterais savoir si les 2 ans de classes préparatoires sont considérés comme un bac+2 sachant que j'ai les 120 ECTS.

Merci pour vos réponses
Hello :)

Oui normalement si tu as les 120 crédits ects alors tu as une équivalence L2. Donc tu es bien considéré comme bac+2
Mais bac+2 ce n'est pas un diplôme. Donc oui tu peux travailler mais :
1. Tu ne seras surement pas payé comme un diplômé du supérieur, si ta question faisait reference à l'enjeu financier
2. Tu ne pourras probablement pas aspirer à des postes demandants plus que le bac car c'est le dernier réel diplôme que tu as obtenu

Donc finalement à mon sens que la prépa soit considéré bac+2 ou non ce n'est pas important pour chercher un job car il n'y a pas de reel impact sur la nature ou la rémunération des jobs auxquels tu peux aspirer.


Maintenant, de toi à moi, ca arrive de rater les concours et les deadlines, et c'est honorable que tu cherches à bosser plutôt que de te tourner les pouces :) Mais selon moi reprends tes études l'année prochaine, que ce soit à la fac où ailleurs, ca te permettrait de bâtir un socle plus solide et ca te donne plus d'options quand tu cherches un travail. Et disons le, compte tenu de l'incertitude du marché du travail actuel, tous les chemins de vies qui vont t'ouvrir plus de portes professionnement sont bons à suivre !
 
bonjour,
si tu as fait MPSI çà veut dire que tu as fait le programme d'un MASTER en physique + d'un master en MATHEMATIQUE....
il manque de profs de maths et de profs de sciences donc çà devrait être possible ...
La reprise d'études me parait indispensable vois si tu peux passer une licence professionnelle sciences ou mathématiques...
les études MPSI c'est trop théorique pour déboucher sur un emploi....
Tu peux aussi intégrer des cursus d'ingénieur en FAC qui ne délivrent pas un diplôme homologué d'ingénieur mais des master très recherchés
J'ai pas trop compris pourquoi tu n'as eu aucune école??? normalement même si tu as raté CCCP, avec E3A il y a plus d'école d'ingénieurs que d'élèves???
Je pense notamment aux écoles d'ingénieur privé....
 
bonjour,
si tu as fait MPSI çà veut dire que tu as fait le programme d'un MASTER en physique + d'un master en MATHEMATIQUE....
il manque de profs de maths et de profs de sciences donc çà devrait être possible ...
La reprise d'études me parait indispensable vois si tu peux passer une licence professionnelle sciences ou mathématiques...
les études MPSI c'est trop théorique pour déboucher sur un emploi....
Tu peux aussi intégrer des cursus d'ingénieur en FAC qui ne délivrent pas un diplôme homologué d'ingénieur mais des master très recherchés
J'ai pas trop compris pourquoi tu n'as eu aucune école??? normalement même si tu as raté CCCP, avec E3A il y a plus d'école d'ingénieurs que d'élèves???
Je pense notamment aux écoles d'ingénieur privé....
J'ai été sur liste d'attente jusqu'à la clôture des admissions donc je n'ai pas eu d'écoles. Mais je pense à faire une formation plus tard ou à essayer les concours de la fonction publique.

En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils
 
Hello :)

Oui normalement si tu as les 120 crédits ects alors tu as une équivalence L2. Donc tu es bien considéré comme bac+2
Mais bac+2 ce n'est pas un diplôme. Donc oui tu peux travailler mais :
1. Tu ne seras surement pas payé comme un diplômé du supérieur, si ta question faisait reference à l'enjeu financier
2. Tu ne pourras probablement pas aspirer à des postes demandants plus que le bac car c'est le dernier réel diplôme que tu as obtenu

Donc finalement à mon sens que la prépa soit considéré bac+2 ou non ce n'est pas important pour chercher un job car il n'y a pas de reel impact sur la nature ou la rémunération des jobs auxquels tu peux aspirer.


Maintenant, de toi à moi, ca arrive de rater les concours et les deadlines, et c'est honorable que tu cherches à bosser plutôt que de te tourner les pouces :) Mais selon moi reprends tes études l'année prochaine, que ce soit à la fac où ailleurs, ca te permettrait de bâtir un socle plus solide et ca te donne plus d'options quand tu cherches un travail. Et disons le, compte tenu de l'incertitude du marché du travail actuel, tous les chemins de vies qui vont t'ouvrir plus de portes professionnement sont bons à suivre !
Merci pour ta réponse et tes conseils. Effectivement, je pense à faire une formation ou essayer les concours de la fonction publique plus tard.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Merci pour ta réponse et tes conseils. Effectivement, je pense à faire une formation ou essayer les concours de la fonction publique plus tard.
Aucun souci courage à toi !

C'est top situ veux tenter une formation ou le concours de la fnction public sur le long terme. Mais à mon sens, à court terme, ne laisse pas tomber aussi vite une suite en gde école. Il y a de plus en plus d'opportunités en admissions parallèle, contrairement à l'époque où une gde école n'était accessible qu'après une prépa. Il suffit de faire une L3 (pour certaines écoles, un M1 aussi) et de t'inscrire aux concours d'entrée par les admissions parallèles. C'est un bon moyen, en plus, de capitaliser sur tes acquis de prépa: tu as une avance majeure par rapport à tous les autres postulants en admission sur titre. Et au pire tu rates le concours, mais tu ne perds rien car tu auras tjs ta licence universitaire (qui est bien un diplôme contrairement à un bac+2), donc tout benef !

Je te donne un ex de parcours que j'ai pas mal vu : étant donnée que tu as une équivalence L2, tu peux par ex t'engager ds une L3 de maths l'année prochaine (ou de n'importe quel matière qui t'intéresse) et t'inscrire aux concours admission parallèle des grandes écoles d'ingé et de commerce. En ingé par ex, les Arts ont bcp de place pour les admis sur titre. En commerce, l'ESSEC, l'EDHEC, et Neoma ont aussi un ratio très elevé d'admis sur titre également

J'insiste car j'ai une copine de ma petite soeur qui comme toi, avait raté ses concours. Elle avait fait 5/2, elle a raté à nouveau. Elle a envisagé de laisser tomber tout, et de commencer à travailler. Finalement elle a accepté de continuer en L3 et elle a passé les admissions sur titre de l'EDHEC qu'elle a réussi haut la main. L'edhec offrant l'un des meilleurs master de finance en Europe, je te laisse imaginer où elle a finit après son diplôme :) Donc ne considère pas que le parcours grande école est fini pour toi car les concours post prépa ne t'ont pas réussi ! Aller courage !
 
Haut