Travailler dans un endroit où on côtoie l'alcool

ce genre de question est posé plusieurs fois mais moi je veux vraiment avoir des réponses auxquels je ne vais pas me creusé la tete. Je travaille dans un supermarché malheureusement nous on a pas de rayon fixe. tout le monde touche à tout des fois je peux même être la seule vendeuse dans le magasin sachant que y a une partie ou c'est haram " l'alcool". Dans mon Pays c'est très difficile de trouvé du travail. Alhamdulilah qui sort chaque jours dans notre bouche lorsqu'on obtient un boulot. chercher du travail est facile mais difficile de le trouver, si je demande à un de mes collègues que je ne veux pas toucher à l'alcool il dit qu'il fait la prière aussi il a pas choix alors tout le monde y touche. quelqu’un vient on doit le servir car le client n'a pas droit d'y accéder. certes je fais des recherches pour une autre boulot mais c'est pas parce qu'on veut qu'on l'obtient car je vois des réponses comme quoi de trouver un autre job rapidement comme si c’était facile. j'ai fais 5 ans de recherche d'emploi aujourd'hui alhamdulilah rabil anlamine je l'ai enfin trouvé mais malheureusement y a une partie de rayon ou je dois y touché et même c'est à moi de leur donner mais pas à eux de s'en servir. On m'a toujours dis "contente toi du peu que de rien en attendant un mieux" donc que dois-je faire? malgré que j'ai tant souffert et que j'ai une famille à nourrir!
QUITTER ou CONTINUER tout en faisant d'autre recherche?

Merci beaucoup!
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Commence par le Salam déjà.

Tu t'attaches à des futilités alors que tu n'as même pas les strictes bases du bon comportement en islam.

La base c'est de saluer son interlocuteur.
 
je suis pas musulmane mais j’y crois un peu et je trouve pas que ce soit des futilités
Tu sais en islam, une des choses importantes est le salam.
Alors quand tu viens poser une question sur le haram/halal et tu en oublies le principal, excuse moi d'en rire.
Le haram/halal va nous anéantir. Et on sera toujours à se demander si c'est haram ou halal de toucher un billet de 100 euros venant d'un kafir.

J'ai une autre question :
mon patron n'est pas musulman, boit de l'alcool, mange du porc et est athée (il me l'a dit).
Quand il me paie, mon salaire est-il halal?
 
Tu sais en islam, une des choses importantes est le salam.
Alors quand tu viens poser une question sur le haram/halal et tu en oublies le principal, excuse moi d'en rire.
Le haram/halal va nous anéantir. Et on sera toujours à se demander si c'est haram ou halal de toucher un billet de 100 euros venant d'un kafir.
c pas haram de pas dire salam aleykoum
par contre c’est haram de contribuer l’enivrement de quelqu’un
 

Khoulood

Chauvophobe
Ben la fornication aussi est haram. J'espère que tu n'y touche pas. Et pareillement, tu dois avoir des collègues et des clients fornicateurs, il faut éviter le contact physique avec eux aussi, si on suit ton raisonnement...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam, moi je quitterai l'Europe à ta place, pour un pays où il y'a pas de hram, mais je vois pas où, c'est ça le problème, si peut-être la planète Mars !
Moi par exemple je vis en Somalie pays musulman par excellence où il est agréable d'assister en public à des lapidation, des amputations et des flagellation pour les contrevenants.
Si l'appel à la prière te retrouve dans la rue et non dans la mosquée, tu es mort.
Au niveau du travail, j'ai Hamdolillah un stand de cacahettes.
 
Dernière édition:
oui c vrai
donc moi je lui dis = reste à ton poste mais cherche un travail à côté
Déjà avoir un travail et des enfants (elle ne parle pas de mari), j'ignore si tu as encore le temps et la force de chercher.
Moi, je pense que oui, qu'elle reste. On ne lui demande pas non plus de pousser les gens à boire. Elle n'est même pas vendeuse d'alcool, elle travaille dans un magasin qui a un rayon alcool.
A ce train là, si on la met dans le rayon parfumerie et cosmétique, va-t-elle dire qu'elle ne veut pas sous prétexte qu'elle va toucher des préservatifs et donc contribuer à la fornication?
 
Déjà avoir un travail et des enfants (elle ne parle pas de mari), j'ignore si tu as encore le temps et la force de chercher.
Moi, je pense que oui, qu'elle reste. On ne lui demande pas non plus de pousser les gens à boire. Elle n'est même pas vendeuse d'alcool, elle travaille dans un magasin qui a un rayon alcool.
A ce train là, si on la met dans le rayon parfumerie et cosmétique, va-t-elle dire qu'elle ne veut pas sous prétexte qu'elle va toucher des préservatifs et donc contribuer à la fornication?
dsl je suis en manque d’argument j’avoue
mais je reviendrais j’ai pas dis mon dernier mot
 
ce genre de question est posé plusieurs fois mais moi je veux vraiment avoir des réponses auxquels je ne vais pas me creusé la tete. Je travaille dans un supermarché malheureusement nous on a pas de rayon fixe. tout le monde touche à tout des fois je peux même être la seule vendeuse dans le magasin sachant que y a une partie ou c'est haram " l'alcool". Dans mon Pays c'est très difficile de trouvé du travail. Alhamdulilah qui sort chaque jours dans notre bouche lorsqu'on obtient un boulot. chercher du travail est facile mais difficile de le trouver, si je demande à un de mes collègues que je ne veux pas toucher à l'alcool il dit qu'il fait la prière aussi il a pas choix alors tout le monde y touche. quelqu’un vient on doit le servir car le client n'a pas droit d'y accéder. certes je fais des recherches pour une autre boulot mais c'est pas parce qu'on veut qu'on l'obtient car je vois des réponses comme quoi de trouver un autre job rapidement comme si c’était facile. j'ai fais 5 ans de recherche d'emploi aujourd'hui alhamdulilah rabil anlamine je l'ai enfin trouvé mais malheureusement y a une partie de rayon ou je dois y touché et même c'est à moi de leur donner mais pas à eux de s'en servir. On m'a toujours dis "contente toi du peu que de rien en attendant un mieux" donc que dois-je faire? malgré que j'ai tant souffert et que j'ai une famille à nourrir!
QUITTER ou CONTINUER tout en faisant d'autre recherche?

Merci beaucoup!

Si tu as une famille à nourrir reste là où tu es
Je pense que tu préfères avoir un toit et de quoi nourrir tes enfants plutôt qu’être à la maison à galerer tout en touchant des aides sociales qui ne sont pas issues d’un terrain halal lol

Tu peux très bien chercher à côté un autre magasin qui ne vend ni alcool, ni viande pas halal etc
 
ce genre de question est posé plusieurs fois mais moi je veux vraiment avoir des réponses auxquels je ne vais pas me creusé la tete. Je travaille dans un supermarché malheureusement nous on a pas de rayon fixe. tout le monde touche à tout des fois je peux même être la seule vendeuse dans le magasin sachant que y a une partie ou c'est haram " l'alcool". Dans mon Pays c'est très difficile de trouvé du travail. Alhamdulilah qui sort chaque jours dans notre bouche lorsqu'on obtient un boulot. chercher du travail est facile mais difficile de le trouver, si je demande à un de mes collègues que je ne veux pas toucher à l'alcool il dit qu'il fait la prière aussi il a pas choix alors tout le monde y touche. quelqu’un vient on doit le servir car le client n'a pas droit d'y accéder. certes je fais des recherches pour une autre boulot mais c'est pas parce qu'on veut qu'on l'obtient car je vois des réponses comme quoi de trouver un autre job rapidement comme si c’était facile. j'ai fais 5 ans de recherche d'emploi aujourd'hui alhamdulilah rabil anlamine je l'ai enfin trouvé mais malheureusement y a une partie de rayon ou je dois y touché et même c'est à moi de leur donner mais pas à eux de s'en servir. On m'a toujours dis "contente toi du peu que de rien en attendant un mieux" donc que dois-je faire? malgré que j'ai tant souffert et que j'ai une famille à nourrir!
QUITTER ou CONTINUER tout en faisant d'autre recherche?

Merci beaucoup!
Là si tu ne commence pas de loin ou de près à comprendre le problème, c'est que tu ne vois pas, tu as posé une question qui pour moi apparait comme légitime si tu commence à être honnête avec toi même, mais le problème c'est que tu ne peux être accepté dans la secte on ne peut te renseigné tu n'as pas dis "salam" alors stp excuse nous reste dans tes problèmes et surtout vas en enfer boire de l'eau bouillante...(c'est de l'humour visant à pointer les autres posteurs au cas où personne ne comprendrait)Enfin bref c'est la communauté la plus acceuillante, du monde dans laquelle tu es ça respire l'amour, mais avant de trop nous aimer stp verse 1000 ou 2000 euros, l'"imam" a faim, il y'a des guerres à faire et tout et tout. Ce que tu dois faire sans aucun sarcasme je pense, c'est qu'il faut que tu te remette en question si tu vas jusqu'au bout de toi même tu commence déjà à te demander pour qui tu travail et pourquoi tu travail pour quelqu'un qui vends de l'alcool car que tu le touche ou non ils le vendent... Déjà ça part de là, pourquoi tes frères ne t'offrent pas un travail convenable correspondant aux principes imposés, enfin bref je te souhaite d'être plus épanouis, et de te trouver car la vie peut-être difficile pour tout le monde, je ne me moque pas de toi, je ne sais pas d'où tu viens, tes motivations, et tu es peut-être sincère dans ta démarche qui de nous ne s'est pas fait arnaquer en quète de quiétude, de justice et d'amour.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pas besoin d'insister alors.
C'est sûr. Concentrons-nous sur l'essentiel et le pertinent.
Sinon, je conseille à l'instigatrice du post de quitter son travail au risque de se retrouver sans revenu ni ressources.
Vaut mieux vivre pauvre, miserable et démuni dans le halal que riche et aisée dans le Haram.
 
ce genre de question est posé plusieurs fois mais moi je veux vraiment avoir des réponses auxquels je ne vais pas me creusé la tete. Je travaille dans un supermarché malheureusement nous on a pas de rayon fixe. tout le monde touche à tout des fois je peux même être la seule vendeuse dans le magasin sachant que y a une partie ou c'est haram " l'alcool". Dans mon Pays c'est très difficile de trouvé du travail. Alhamdulilah qui sort chaque jours dans notre bouche lorsqu'on obtient un boulot. chercher du travail est facile mais difficile de le trouver, si je demande à un de mes collègues que je ne veux pas toucher à l'alcool il dit qu'il fait la prière aussi il a pas choix alors tout le monde y touche. quelqu’un vient on doit le servir car le client n'a pas droit d'y accéder. certes je fais des recherches pour une autre boulot mais c'est pas parce qu'on veut qu'on l'obtient car je vois des réponses comme quoi de trouver un autre job rapidement comme si c’était facile. j'ai fais 5 ans de recherche d'emploi aujourd'hui alhamdulilah rabil anlamine je l'ai enfin trouvé mais malheureusement y a une partie de rayon ou je dois y touché et même c'est à moi de leur donner mais pas à eux de s'en servir. On m'a toujours dis "contente toi du peu que de rien en attendant un mieux" donc que dois-je faire? malgré que j'ai tant souffert et que j'ai une famille à nourrir!
QUITTER ou CONTINUER tout en faisant d'autre recherche?

Merci beaucoup!
salamalaykoum...
selon moi tu as une famille à nourrir, l'essentiel tu bois pas l'alcool....tu n'as pas le choix, c'est ton travail qui permet de faire vivre ta famille.....
une année j'ai passé 2 semaines du ramadan dans un grand hôtel d'AGADIR....
Les serveurs servaient du vin aux clients le soir, ils n'ont pas le choix.....c'est leur métier...
crois moi c'était difficile pour eux ...
personnellement quand j'invite des amis FRANÇAIS, ils emmènent leur bouteille de vin à table pour la boire çà me dérange pas.....
j'ai eu aussi l'occasion d'inviter des amis musulmans qui souhaitaient faire une table pour les hommes, et une table pour les femmes çà me dérange pas non plus.....
je suis tolérant et je juge pas....je crois qu'il y a des péchés plus grave à éviter...
je suis pas au TOP pour les sciences religieuses donc mon avis ne vaut certainement pas grand chose....
pose la question à un Imam reconnu par sa sagesse
 
Haut