Travailler dans un endroit où l'on sert de l'alcool

Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu tes problèmes je pense que tu serais mieux dans une maison de repos...

1/ mon état de santé qui s'est dégradé (douleurs, inflammation) ensuite lésions sur tout mon corps, j'ai vu quasi 10 médecins avant qu'on mette un nom sur ma maladie et encore on est pas sûr de ce que j'ai ! Je suis sous traitement et je dois continuer à faire des examens pour suivre l'évolution.
2/ Il ne se passe pas un jour depuis 6 mois où je n'ai pas mal quelque part soit aux pieds ou genoux ou mains ou thorax,... Pas un jour depuis 6 mois c'est épuissant!
3/ Au niveau de mon travail : j'ai pris un congé maladie de quelques semaines (3) et là le médecin de la médecine du travail est venu chez moi à décider de prolonger de lui même mon certificat car il estime qu'il y a risque de contagion (ce qui n'est absolument pas le cas) du coup, je me retrouve avec un congé maladie prolongé alors que j'avais VRAIMENT envie de revenir travailler!
4/ d'un point de vue administratif dès que je rentre un papier soit il se perd et donc n'arrive pas au bon service soit il manque une donnée,...
5/ d'un point de vu AMOUR : c'est le néant le plus complet! mais complet de chez complet!
6/ Ma famille me soutient mais eux (mes parents) sont âgées et malades. Au lieu d'être là pour eux c'est l'inverse.
 
Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

mais vos efforts vont servir à amener de l'argent au patron qui lui , investira avec pour se procurer de l'alcool et la faire servir aux autres clients qui en sont consommateur.

si on veut être cohérant, il faut l'être jusqu'au bout... vont contribuer malgré tout au commerce de cet alcool.
 
C'est petit et meskin de sortir un dossier sur la maladie d'une personne qui a juste demandé un conseil .

Être malade ne vaut pas dire cessé toute activité.
Etre malade n'est pas une occupation à temps plein.

Être malade et parler de sa maladie n'est pas pour que les voyeurs utilise la maladie comme argument pour répondre à un conseil.

Et pour revenir au sujet . Je conseillerai à cet personne non pas de s'abstenir de toucher aux gains générés par l'alcool mais de vivre et même boire une bonne bouteille de temps en temps, vivre des bons moments de partage avec amis c'est encore meilleur que de partager le bin du paradis qui ne saoule pas mais les gens, par contre le lieu sera sûrement peuplé de barbus et des notice saoulants.

Il n'est pas obligé de suivre mon conseil mais personnellement je préfère l'enfer s'il existe. Ça me va bien. Je préfère être en compagnie des plus "s a l o p e s" qui ont péché.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
C'est dur de vivre 100% halal :(

Salam
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Vu tes problèmes je pense que tu serais mieux dans une maison de repos...

1/ mon état de santé qui s'est dégradé (douleurs, inflammation) ensuite lésions sur tout mon corps, j'ai vu quasi 10 médecins avant qu'on mette un nom sur ma maladie et encore on est pas sûr de ce que j'ai ! Je suis sous traitement et je dois continuer à faire des examens pour suivre l'évolution.
2/ Il ne se passe pas un jour depuis 6 mois où je n'ai pas mal quelque part soit aux pieds ou genoux ou mains ou thorax,... Pas un jour depuis 6 mois c'est épuissant!
3/ Au niveau de mon travail : j'ai pris un congé maladie de quelques semaines (3) et là le médecin de la médecine du travail est venu chez moi à décider de prolonger de lui même mon certificat car il estime qu'il y a risque de contagion (ce qui n'est absolument pas le cas) du coup, je me retrouve avec un congé maladie prolongé alors que j'avais VRAIMENT envie de revenir travailler!
4/ d'un point de vue administratif dès que je rentre un papier soit il se perd et donc n'arrive pas au bon service soit il manque une donnée,...
5/ d'un point de vu AMOUR : c'est le néant le plus complet! mais complet de chez complet!
6/ Ma famille me soutient mais eux (mes parents) sont âgées et malades. Au lieu d'être là pour eux c'est l'inverse.
Si on pouvait être tous mashallah. Comme toi la terre serait le paradis !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
y'a personne de mash'Allah et y'a de grosses incohérences...c'est un peu comme bonjour ou salam tu vois...ou alors je suis muslim et l'alcool on évite de participer à l'achat, vente ou revente ou alors je suis très light et être associé dans un commerce qui vend de l'alcool ça me pose aucun souci de conscience ni dans ma pratique de l'islam...

Perso je me serais associé dans un bar à thé ou à smoothie...pas d'alcool je dors tranquille...ou un kebab ou un libanais...

Si on pouvait être tous mashallah. Comme toi la terre serait le paradis !
 
Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

de l'alcool il y en a au paradis et mais pas en enfer
 
vivre et même boire une bonne bouteille de temps en temps,

C'est ton Choix, évite d'en faire l'Apologie.
Tout un chacun connait les Ravages de l'Alcool.

conseil mais personnellement je préfère l'enfer s'il existe. Ça me va bien. Je préfère être en compagnie des plus "s a l o p e s" qui ont péché.

Parce que tu ne mérite pas une femme digne de ce Nom.

Et Si tu aimais autant leur compagnie tu ne les rabaisseraient pas en les traitant publiquement de " s a l o p e s".
 
Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

Your loss.....
Perso je crois que c débile, mais ça n'engage que moi. Si tu ne veux rien à voir avec l'alcool, il ne faut pas être associé dans une structure qui en vend... même si tu ne touches pas la part de bénéfice directement lié à la vente de l'alcool... mais que fais tu de ta pars de bénéfice qui sont le fruit INDIRECTE de la vente d'alcool.
Exemple si c pas clair... Si c une supérette et un type rentre pour acheter du vin, et au passage il en profite pour acheter un fromage... aurais tu vendu le fromage si tu n'avais pas de vin dans la boutique? Donc bénéfice indirectement lié à l'alcool.:D
Dans ton cas un resto... Un type ne peut pas manger sans boire un verre de vin... Si tu n'as pas de vin, viendrait il manger dans ton resto?

Manipuler de l'alcool n'est pas haram... c d'en voir qui pose problème ( à certains... pas à moi:D)... Dans une religion comme l'islam qui respecte les autres, tu dois servir de l'alcool à quelqu'un qui en demande (s'il est ton invité).
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam,

Tout est dit dans le titre, je vais travailler dans un resto où l'on servira de l'alcool que je ne manipulerai pas et dont aucun bénéfice ne me reviendra sauf que j'ai des parts dans ce commerce mais on a décidé avec les autres associés que l'argent (bénéficies) liés à l'alcool, je n'y toucherai pas. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
cherche un autre travail en parallèle
Et puis demande a un imam, parce que personne est habilité à faire des fatwas ici

Moi ce que je sais, c'est que en règle générale c'est haram.

Mais que si ce boulot c une nécessité pour toi alors c'est halal
parce que la nécessité lève l'interdiction..

Après demande qd même l'avis d'un savant..
 
Dernière édition:
Mais Biensur :stop:

Et la Marmotte elle met le Chocolat dans le papier d'alu:D
dans le coran lui même il est reconnu qu'il est possible d'en faire mauvaise usage ( s3 v7).

Mais peut etre que pour toi en plus de faire dans le déni de l'histoire et actuellement daesh qui témoignage des mauvais usages possibles qui se créer à partir de la religion , la marmote à également mis le coran dans le papier alu...
 
la marmote à également mis le coran dans le papier alu...

Je te l'accorde pour certaines_nes pas Tous_tes , bien heureusement.:)

il est reconnu qu'il est possible d'en faire mauvaise usage ( s3 v7).

Si Certain en font mauvais usage, es_ce une Raison pour Interdire Une Religion ?

Ce qui est Certain ce qui va détruire l'Islam ce n'est pas les Athées mais bien LES TRAITRES Parmis Nous !:fou:
 
Je te l'accorde pour certaines_nes pas Tous_tes , bien heureusement.:)



Si Certain en font mauvais usage, es_ce une Raison pour Interdire Une Religion ?

Ce qui est Certain ce qui va détruire l'Islam ce n'est pas les Athées mais bien LES TRAITRES Parmis Nous !:fou:
Tu ne répond pas à ma question.

est ce que parce que des gens ne savent faire bon usage du Coran ou tout autre courant religieux et en font avec des ravages est un motif qui en justifierait l' interdiction de religion?
 
cherche un autre travail en parallèle
Et puis demande a un imam, parce que personne est habilité à faire des fatwas ici

Moi ce que je sais, c'est que en règle générale c'est haram.

Mais que si ce boulot c une nécessité pour toi alors c'est halal
parce que la nécessité lève l'interdiction..

Après demande qd même l'avis d'un savant..

"Mais que si ce boulot c une nécessité pour toi alors c'est halal
parce que la nécessité lève l'interdiction.."


C pas une fatwa ça?

Un imam qui va me dire quoi faire??? j'aurais tout vu dans ce bas monde.... Un imam est un concierge Point/
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si demain une femme pratiquante trouve du travail par le POOL EMPLOI
Comme aide ménagère pour personne âgée avec un très bon salaire
et demain elle va faire les courses dans une superette et dans la liste une bouteille de vin
quoi faire c'est comme les hôtessess de l'air cigarette alcool et parfum voir les Dut Free.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
"Mais que si ce boulot c une nécessité pour toi alors c'est halal
parce que la nécessité lève l'interdiction.."


C pas une fatwa ça?

Un imam qui va me dire quoi faire??? j'aurais tout vu dans ce bas monde.... Un imam est un concierge Point/

Non c un principe général..

Et pour le reste j'ai juste envie de t'insulter mais on est sur un forum ..
 

Akhi96

Bien Vu Mec
C pas grave, insulte moi en MP personne ne le saura:D...
Et la nécessité ne pardonne pas tout...

La religion protège 5 finalités

La religion
La vie
La raison (c pour ça que l'alcool est haram!)
La descendance
Les biens matériels

Déjà ça c'est le principe des maqasid ash shari'a (finalités de la loi)

Après par rapport à la nécessité les savants ils savent de quoi ils parlent... Y a des critères. Et c'est minutieux.. tu peux pas résumé toute cette science en 10 lignes
 
Dernière édition:
La religion protège 5 finalités

La religion
La vie
La raison (c pour ça que l'alcool est haram!)
La descendance
Les biens matériels

Déjà ça c'est le principe des maqasid ash shari'a (finalités de la loi)

Après par rapport à la nécessité les savants ils savent de quoi ils parlent... Y a des critères. Et c'est minutieux.. tu peux pas résumé toute cette science en 10 lignes

Tu ne perd pas la raison en buvant un verre de vin... donc ce n'est pas une protection de la raison qui interdit l'alcool... C'est l'abus d'alcool qui perturbe momentanément ton raisonnement. Donc je vois l'interdiction de consommer de l'alcool comme une infantilisation.
 
Tu ne perd pas la raison en buvant un verre de vin... donc ce n'est pas une protection de la raison qui interdit l'alcool... C'est l'abus d'alcool qui perturbe momentanément ton raisonnement. Donc je vois l'interdiction de consommer de l'alcool comme une infantilisation.

Je pense surtout que c'est parce que le bon est associé au culte chez les juifs et les chrétiens. Et beaucoup de règles islamiques ont pour but de se différencier d'eux, après la scission avec les juifs de Medine et l'orientation de la prière qui passe de Jérusalem à la Mecque.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Tu ne perd pas la raison en buvant un verre de vin... donc ce n'est pas une protection de la raison qui interdit l'alcool... C'est l'abus d'alcool qui perturbe momentanément ton raisonnement. Donc je vois l'interdiction de consommer de l'alcool comme une infantilisation.

Mais ouiii

Arrête de faire genre que tu bois qu'un verre...

Tu crois on vous connais pas les shtraknars ?
 
Tu ne perd pas la raison en buvant un verre de vin... donc ce n'est pas une protection de la raison qui interdit l'alcool... C'est l'abus d'alcool qui perturbe momentanément ton raisonnement. Donc je vois l'interdiction de consommer de l'alcool comme une infantilisation.
Salam,

cela est bien vrai.

j'ai bu ce soir une bière, tranquillement, accompagnant mon plat et je n'ai ni perdu l'usage de ma langue, ni me suis mis à retourner la baraque en titubant. et ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie d'en boire une ce soir que demain j'en boirais une autre.

il faut vraiment arrêter avec les clichés et raccourcis facile voulant faire croire que la consommation d'alcool conduit automatiquement au pochtron rotant et ne sachant plus Alligné 3mots, s'écroulant au sol et sautant dès le lendemain de sa cuite sur la première bouteille qu'il trouve... C'est absolument grotesque comme raisonnement.

C'est ce que j'ai voulu faire comprendre à @Orqidee qui a fait mine de pas savoir de quoi je parlais... des abus conduisant aux extrêmes il y'en à partout, que ce soit en religion, politique, en alimentation, en sport... toute chose à sa limite à ne pas franchir, et c'est à chacun d'apprendre à savoir où se situe ses propres limites et ce pour le respect de chacun.

ce n'est pas parce que des débiles tuent au nom de Dieu que tout homme croyant est forcément tout aussi tordus que ces dépravés.

de même que ce n'est pas parce que des gens finissent par se détruire à force d'abus de l'alcool que toutes personnes buvant aboutira forcément à ce même stade, une consommation raisonnable peu au contraire être vecteur d'amitié tissée et de moment convivial et heureux.

dans le fond le plus irritant c'est de voir toujours les mêmes cas extrêmes servir d'argument pour justifier une conviction en faisant abstraction des millions de gens qui savent faire usage raisonnablement de leur consommation.

je ne comprendrais jamais l'intérêt de faire dans la philosophie de vie en n'observant les faits qu'avec un seul oeil, l'autre étant volontairement caché pour ne pas reconnaître le caractère spécieu des arguments posés.
 
Haut