Un trentenaire décède après un tir de taser par des gendarmes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un homme âgé d'une trentaine d'années est décédé aujourd'hui dans le nord de la France d'un malaise cardiaque, après avoir été la cible d'un tir "réglementaire" de Taser par des gendarmes, à la suite d'un comportement "étrange", ont indiqué les autorités judiciaires.

Non connu des services de police et de gendarmerie, cet habitant de la localité de Vic-sur-Aisne avait attiré l'attention de témoins ce matin en "déambulant bizarrement" dans les rues de cette petite ville, puis en pénétrant dans le jardin d'une maison où il avait "dégradé une antenne parabolique", s'emparant d'une "tige métallique arrachée de cette parabole", selon un communiqué du parquet de Soissons (nord). C'est à ce moment-là, peu avant 11H00, que les gendarmes de Soissons, alertés, ont tenté d'appréhender l'homme. Celui-ci, criant "Allahou akbar", est alors "allé au contact" des militaires, tapant avec des poings sur le capot de leur voiture après avoir lancé la tige dans leur direction.

"Les gendarmes ont d'abord tenté de le maîtriser à main nue", puis avec leur bâton télescopique et enfin "avec leur arme à impulsion électrique", sans y parvenir. L'homme a finalement été "ceinturé puis mis au sol par un gendarme". C'est au sol que les gendarmes réalisent qu'il est "en train de faire un malaise". Il décèdera sur place "quelques minutes plus tard". Le parquet n'a pas précisé le nombre de tirs. "Les premières investigations permettent de déterminer qu'on est dans le cadre et la distance réglementaire et qu'il n'y a pas de mauvaise manipulation", a indiqué le parquet à l'AFP. "Rien ne permet de dire non plus à ce stade que cet homme relevait d'une éventuelle radicalisation islamiste", a-t-on ajouté.

L'autopsie sera pratiquée demain matin. Elle devra évaluer si l'homme était sous l'emprise de stupéfiants. L'enquête devra également préciser d'éventuels antécédents psychiatriques.

Le figaro
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toujours pas interdite cette arme soit‑disant non‑létale, alors que ses dangers fréquemment mortels, sont connus depuis longtemps :

Le Taser est-il dangereux, voir mortel ? (sciencesetavenir.fr), Novembre 2015.
L’article à dit:
[…] Dans un article publié par la revue British Medical Journal, le journaliste Owen Dyer, fait le point sur les risques du Taser connus des scientifiques. "Des blessures oculaires, des crises tonico-cloniques(spasmes musculaires violents) chez les personnes en bonne santé, des crises d'épilepsie, des pneumothorax, des brûlures de la peau, et des atteintes articulaires", détaille-t-il. De plus, le choc délivré réduit les fonctions cognitives d'un individu pendant environ une heure (elles reviennent ensuite à la normale). "Le plus dangereux étant le risque de blessures à la tête suite à une chute, ce qui a entraîné plusieurs décès", ajoute le journaliste.

L’article à dit:
[…] la majeure partie des études existantes ont été financées... par le fabriquant lui-même ! D'où la question de la neutralité des résultats, interroge le journaliste. De plus, ces travaux ont été exclusivement réalisés sur des personnes en bonne santé, ne présentant notamment aucun trouble cardiaque. […]
:rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
dans ces histoires crasses il y a tout le temps k une seule version des faits, jamais celle de la victime ki ne peut plus parler car décédée...


je ne sais pas mais je n y crois pas cette version : ils veulent prouver k ils sont monté en gradation dans l utilisation de la force, alors ke probablement ils l'ont directement tasé.....
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
:DPas de flingue, pas de taser... La prochaine fois ce sera un GBB airsoft limité à 1 joule, et tout le monde sera content. Ah non, il y aura toujours un gus qui se prendra une bille dans l'oeil et on accusera encore les flics de ne pas lui avoir mis des lunettes de sécurité avant de shooter.
 
Haut