Les tribus du rif

Il y a 5 millions d'origine rifi mais dans le rif il y a moin de personnes, et il y a des gens à nador d'origine oujdi, bni iznassin, il y a tellement de rifains à oujda, Taza, Tanger et à l'étranger, je crois qu'il y a plus de rifain en dehors du rif que de dans.
Demander l'indépendance c'est rendre la cause de la region inaudible, même si les marocains sont peu nationaliste et regionaliste, il n'y aura pas de solidarité et pas de demande de changement à l'échelle national. L'identité du Maroc a toujours etait un conglomérat d'identité regional intrique comme la suisse ou l'Espagne, ou les iles Britanniques ou encore la Russie
Oui mais le roi sera toujours un dictateur qui vole son propre pays
 

laeila2004

Laeila
Bonjour a tous je voudrais remettre les choses au claire car dans les autres discussion que j'ai suivi il y'avait beaucoup de dispute sur ce sujet notamment avec les Beni Snassen remettons les choses au claire les tribus du rif a ma connaissance sont les ait waryaghel,ait tamsamane,iqer3ian,ait bouyahyi,ait metalsa,ait touzine,Gzenaya,tafrsite,ait ouchilek,ait said,ibaqayen,ait stout,kebdanan,ait ammarte si quelque chose est faux dite le moi car j'ai des doutes sur mes connaissance

Le noyau dur : les Guelaya
Guelaya est une tribu berbère de la branche Zénète (Zenata). C'est une confédération de cinq tribus berbères rifaines: Mzouza, Beni Chicar, Ait Sidel, Ait Bou ifrour, Bouyghar
Je descend des Aït Bou Ifrour et toi ?
 
Dernière édition:

laeila2004

Laeila
Le maroc même si c'est loin d'être une terre indivisible est une terre qui doit rester uni, on est peut etre moin homogene et patriote que nos voisins mais on a pas moin de ressources pour avancer. Je suis du rif, et je n'ai jamais songer à l'indépendance, je rêve juste au désenclavement des regions rurales, contructions d'hôpitaux et d'écoles, protections de nos langues, et pourquoi pas un jour abondonner la monarchie, mais à long terme pas aujourd'hui, la population n'est peut être pas prête pour la democratie, mais je pense c'est à nous MRE d'aller là-bas et forcer une démocratisation..

Je te cite tu as ecris " A nous MRE d allé la bas et de forcer une démocratisation " Ah ton vrai visage voila!!!! Merci!!
Ton pseudo printemps arabe met le toi ou je pense, la monarchie nous a bcp fait souffrir nous les rifs, et de bonnes choses ont ete faite pour le développement économique du rif sous M6 contrairement à son père...aujourd'hui, je serais la première à te dire que non je ne veux pas d un Maroc sans monarchie, beaucoup veulent déstabiliser le Maroc et on a vu ce que ça a donné ailleurs un pays à la merci du capitalisme.
Aujourd'hui, il faut surtout savoir faire preuve de patriotisme et etre plus que jamais unis face aux nombreuses menaces (daesh, sionistes ...) venu de l extérieur qui tentent de nous faire régresser.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
laisse tomber le sujet beni snassen est très compliquée j'ai effectuer plusieurs recherches et j'ai vu que c'était beaucoup plus compliquée que ce que je le penser le rif je me perd dans toute ces histoires par contre je viens de me rendre compte qu'une indépendance n'était pas si male que ça,mais bien évidemment il y'a encore du travaille a faire pour atteindre nos objective fraudais commencer par convaincre toute la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie
tu vas rien faire ya miss n9a7becht 3acha lmalik
 
laisse tomber le sujet beni snassen est très compliquée j'ai effectuer plusieurs recherches et j'ai vu que c'était beaucoup plus compliquée que ce que je le penser le rif je me perd dans toute ces histoires par contre je viens de me rendre compte qu'une indépendance n'était pas si male que ça,mais bien évidemment il y'a encore du travaille a faire pour atteindre nos objective fraudais commencer par convaincre toute la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie
tu vas rien faire miss n9ehbecht nkhawaridji
 
Haut