Les tribus du rif

Pour l'étymologie d'Ifassyen qu'on retrouve à Temsaman et aith waryaghar et peut-être ailleurs
dont les habitants souvent portent le nom de famille Afassi (j'en connais),
j'ai trouvé cette explication à propos de la fondation de la ville de Fes très intéressante et peut-être la plus proche de la
réalité : L'origine la plus probable est le mot berbère "A-FAS" qui signifie "à droite." En effet, le village d'origine était coupé en deux par l'oued et le fondateur Driss 1er a pu choisir, conformément aux superstitions, la partie sur la rive droite pour élever sa ville.
Peut-être que les dchor sont à droite d'un cours d'eau simplement?
Tu t'y connais pas mal t'as fait des études dessus ??
 
Relie l'histoire des Wattassides et nous verrons jusqu'où était le Rif ? ;)
Nous parlons de culture et d'unité éthnique et linguistique. Et non de conquête et de dépendance politique à une période de l'histoire où les frontières géo-politiques n'existaient pas et que la loyauté n'était qu'une allégeance et une prière dans les mosquées à l'adresse et au nom d'un tel ou tel sultan.
Le Rif, c'est le Rif.
L'Oranie, c'est l'Oranie.
Ils sont voisins, oui. Mais, ils ne sont pas pareils. Ils ne sont pas UN !
Je l'ai déjà dit, le Rif, n'est que le nom d'une chaine montagneuse qui a donné son nom à un ensemble de dialectes et sous dialectes parlés dans la région.
 
Dernière édition:
laisse tomber le sujet beni snassen est très compliquée j'ai effectuer plusieurs recherches et j'ai vu que c'était beaucoup plus compliquée que ce que je le penser le rif je me perd dans toute ces histoires par contre je viens de me rendre compte qu'une indépendance n'était pas si male que ça,mais bien évidemment il y'a encore du travaille a faire pour atteindre nos objective fraudais commencer par convaincre toute la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie

C'est ça... D'après toi ce comme ça que tu fabrique un pays??? bonne chance... vous n'avez pas le B-A ba des prérequis pour créer une région indépendante et autonome... alors un pays ! :eek:

J'aimerais bien voir ça... Comment allez vous faire pour survivre? Quelles ressources naturelles vous le permettraient?
Ils vous faudraient (dans le désordre)
Une reconnaissance internationale pour pouvoir commercer avec le reste du monde
Un port
Une infrastructure autonome de communication, traitement d'eau, d'électricité
Une armée
Une monnaie
Une banque centrale
Une administration
l'argent pour payer les fonctionnaires tout les mois
Un parlement (un découpage électoral dans lequel vous allez tous vous mettre sur la tronche parce que vous n'êtes pas d'accord)
Les Kabyles? quel rapport??
Une armée... des armes....

L'Écosse n'a pas réussi à se défaire de l'Angleterre... La Corse n'a pas réussi à se défaire de la France les DOM-TOM qui sont a des milliers de kms de la France, restent français. Les Malouines, Gibraltar...
Et toi tu as trouvé LA solution....
Momo... c jolie comme dimunitif... c pour mieux t'intégrer en Europe que tu l'as adopté? et lerifi c pour te démarquer des autres momo??
 
la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie
Les seuls qui demandent l'indépendance en Kabylie sans quelques ivrognes complexés qui vivent à Paris depuis des décennies et en déphasage totale avec la réalité. Alors, les alliances de machin chose franchement sont justes ridicules
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Bon on se calme a la base je voulais mettre un terme au dispute mais la c'est plutôt le contraire... Pour les beni snassen chacun pense ce qu'il veut ci il se considère comment rif alors bienvenue a eux si ils se considèrent pas comme tel c'est leur choix on va pas changer leur choix.¨Par contre pour le mot amazigh il ne vient pas de Palestine il existe depuis toujours.
Tant que tadawit s'obstine et feuj se la ramène, le feu sera toujours là... c'est vain de toute façon... l'un est borné et l'autre défend l'Algérie dans un forum marocain...du grand n'importe quoi!
Ça fait longtemps que j'ai cessé d'apprendre avec ces 2 là.
ALLAH I8DI LJAMI3 O NATCH ZEGSEN D AMEZWAR
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Enfin ja
Pour l'étymologie d'Ifassyen qu'on retrouve à Temsaman et aith waryaghar et peut-être ailleurs
dont les habitants souvent portent le nom de famille Afassi (j'en connais),
j'ai trouvé cette explication à propos de la fondation de la ville de Fes très intéressante et peut-être la plus proche de la
réalité : L'origine la plus probable est le mot berbère "A-FAS" qui signifie "à droite." En effet, le village d'origine était coupé en deux par l'oued et le fondateur Driss 1er a pu choisir, conformément aux superstitions, la partie sur la rive droite pour élever sa ville.
Peut-être que les dchor sont à droite d'un cours d'eau simplement?
EL7DOLALLAH!
J'APPRENDS QUELQUE CHOSE, MÊME SI C'EST UNE HYPOTHÈSE, ELLE EST TRÈS PERTINENTE.

SA7IT A YAMEDOKKEL
 
C'est ça... D'après toi ce comme ça que tu fabrique un pays??? bonne chance... vous n'avez pas le B-A ba des prérequis pour créer une région indépendante et autonome... alors un pays ! :eek:

J'aimerais bien voir ça... Comment allez vous faire pour survivre? Quelles ressources naturelles vous le permettraient?
Ils vous faudraient (dans le désordre)
Une reconnaissance internationale pour pouvoir commercer avec le reste du monde
Un port
Une infrastructure autonome de communication, traitement d'eau, d'électricité
Une armée
Une monnaie
Une banque centrale
Une administration
l'argent pour payer les fonctionnaires tout les mois
Un parlement (un découpage électoral dans lequel vous allez tous vous mettre sur la tronche parce que vous n'êtes pas d'accord)
Les Kabyles? quel rapport??
Une armée... des armes....

L'Écosse n'a pas réussi à se défaire de l'Angleterre... La Corse n'a pas réussi à se défaire de la France les DOM-TOM qui sont a des milliers de kms de la France, restent français. Les Malouines, Gibraltar...
Et toi tu as trouvé LA solution....
Momo... c jolie comme dimunitif... c pour mieux t'intégrer en Europe que tu l'as adopté? et lerifi c pour te démarquer des autres momo??
Tu raconte quoi c'est pas avec une armée que le Maroc et la Tunisie on obtenue l'indépendance ni avec des banques ou des autoroutes... et puis les corse ils sont 300 000 a peine constituée en majorité de français et de migrants Nous on a beaucoup de potentielle le rif il est juste volée si le cannabis devenait légale a des fin médicaux sa rapporterez des millions sans oublier le tourisme en croissance que connait le rif. On a obtenue indépendance a l’Espagne empire colonial puissant alors pourquoi pas le Maroc et t'est qui pour critiquée mon pseudos sa te pose problème ou sinon t'avait plus d'arguments
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu raconte quoi c'est pas avec une armée que le Maroc et la Tunisie on obtenue l'indépendance ni avec des banques ou des autoroutes... et puis les corse ils sont 300 000 a peine constituée en majorité de français et de migrants Nous on a beaucoup de potentielle le rif il est juste volée si le cannabis devenait légale a des fin médicaux sa rapporterez des millions sans oublier le tourisme en croissance que connait le rif. On a obtenue indépendance a l’Espagne empire colonial puissant alors pourquoi pas le Maroc
C'est une folie...le Maroc est un et indivisible...parole de znassni 😉
 
C'est une folie...le Maroc est un et indivisible...parole de znassni 😉
Le Maroc c'est surtout un pays que tout le monde voudrais fuir si on venait a proposée a un marocain le visa pour la france je pense pas qu'il refuserait indivisible je me demande pourquoi les sahraoui veulent plus être marocain Pendant que les voisin algérien et tunisien se développe et devienne des démocratie au maroc ont fait mariée des jeunes mineur de forces c'est pas ouf comme pays
 
Dernière édition:
Tu raconte quoi c'est pas avec une armée que le Maroc et la Tunisie on obtenue l'indépendance ni avec des banques ou des autoroutes... et puis les corse ils sont 300 000 a peine constituée en majorité de français et de migrants Nous on a beaucoup de potentielle le rif il est juste volée si le cannabis devenait légale a des fin médicaux sa rapporterez des millions sans oublier le tourisme en croissance que connait le rif. On a obtenue indépendance a l’Espagne empire colonial puissant alors pourquoi pas le Maroc et t'est qui pour critiquée mon pseudos sa te pose problème ou sinon t'avait plus d'arguments
Je te prend un exemple qui vous empecherez d’avoir une nation!
Pas de centrale électrique
 
Tant que tadawit s'obstine et feuj se la ramène, le feu sera toujours là... c'est vain de toute façon... l'un est borné et l'autre défend l'Algérie dans un forum marocain...du grand n'importe quoi!
Ça fait longtemps que j'ai cessé d'apprendre avec ces 2 là.
ALLAH I8DI LJAMI3 O NATCH ZEGSEN D AMEZWAR

Tu n'es qu'un algérien et un anti-rifain, tu te fais passé pour un Beni Iznassen pour cracher sur les rifains et nous faire croire que les Iznassens sont étrangers au Rif, tout ces agissements ont été dénoncés par moi.

La pseudo @Tharbat fait parti de la même famille que toi !! Elle n'est ni de Sefrou et encore moins une femme. Vous êtes les même personnes et vous écrivez de la même manière en thamazight.

Tu peux échanger avec tes pseudos sur le forum et te créer des discussions, c'est ton délire mais attaquer le Rif est la ligne rouge qui ne faut pas franchir. ;)
 
Le Maroc c'est surtout un pays que tout le monde voudrais fuir si on venait a proposée a un marocain le visa pour la france je pense pas qu'il refuserait indivisible je me demande pourquoi les sahraoui veulent plus être marocain Pendant que les voisin algérien et tunisien se développe et devienne des démocratie au maroc ont fait mariée des jeunes mineur de forces c'est pas ouf comme pays
Le maroc même si c'est loin d'être une terre indivisible est une terre qui doit rester uni, on est peut etre moin homogene et patriote que nos voisins mais on a pas moin de ressources pour avancer. Je suis du rif, et je n'ai jamais songer à l'indépendance, je rêve juste au désenclavement des regions rurales, contructions d'hôpitaux et d'écoles, protections de nos langues, et pourquoi pas un jour abondonner la monarchie, mais à long terme pas aujourd'hui, la population n'est peut être pas prête pour la democratie, mais je pense c'est à nous MRE d'aller là-bas et forcer une démocratisation..
 
C'est ça... D'après toi ce comme ça que tu fabrique un pays??? bonne chance... vous n'avez pas le B-A ba des prérequis pour créer une région indépendante et autonome... alors un pays ! :eek:

J'aimerais bien voir ça... Comment allez vous faire pour survivre? Quelles ressources naturelles vous le permettraient?
Ils vous faudraient (dans le désordre)
Une reconnaissance internationale pour pouvoir commercer avec le reste du monde
Un port
Une infrastructure autonome de communication, traitement d'eau, d'électricité
Une armée
Une monnaie
Une banque centrale
Une administration
l'argent pour payer les fonctionnaires tout les mois
Un parlement (un découpage électoral dans lequel vous allez tous vous mettre sur la tronche parce que vous n'êtes pas d'accord)
Les Kabyles? quel rapport??
Une armée... des armes....

L'Écosse n'a pas réussi à se défaire de l'Angleterre... La Corse n'a pas réussi à se défaire de la France les DOM-TOM qui sont a des milliers de kms de la France, restent français. Les Malouines, Gibraltar...
J'adore comment monsieur alice prend au sérieux le moindre pet rifain sur bladi :D
La France et la Grande-Bretagne sont deux grandes nations civilisées et démocratiques
où il est encore possible d'exprimer des idées qui fâchent ou d'y brandir des drapeaux autres sans subir les foudres de l'état
SVP à ne pas comparer avec des régimes absolutistes comme le maroc ou l'algérie où quand tu demandes un peu
de droits élémentaires on te traite de séparatistes pour une histoire de drapeau
Les marocains connaissent mal aussi l'Histoire , le Rif a connu deux épisodes d'indépendance , le premier a durée plus de 500 ans
le Rif était une puissance régionale méditerranéenne parmi d'autres au Moyen-age avec de solides alliances andalouses il a fallut un Ibn tachfine pour y mettre un terme au 11 ème siècle...donc tu vois c'est possible !
Je te prend un exemple qui vous empecherez d’avoir une nation!
Pas de centrale électrique
Ben des centrales électriques ça se construit !
Tu as pris le plus mauvais exemple! Et comment tu crois que le maroc produit
son électricité?
Majoritement en important pétrole et charbon ou en l'important de l'algérie!
Le maroc est donc largement dépendant de l'exterieur pour son électricité
les barrages et éoliennes ne représentent pas encore grand choses!
Quoiqu'il en soit je l'ai déjà écrit le Rif ne survit que grâce à sa diaspora le maroc n'y investit
que très peu et traite le Rif comme entité "à part" ce traitement crée une situation dangereuse
qui amène les rifains à réflèchir sur leur destin!
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Le Maroc c'est surtout un pays que tout le monde voudrais fuir si on venait a proposée a un marocain le visa pour la france je pense pas qu'il refuserait indivisible je me demande pourquoi les sahraoui veulent plus être marocain Pendant que les voisin algérien et tunisien se développe et devienne des démocratie au maroc ont fait mariée des jeunes mineur de forces c'est pas ouf comme pays
Peut être, mais à quel prix ont il eu leur pseudo démocratie... Algérie 1962( massacres sur civils+ attentats OAS)....1992( LE FIS ELU....MASSACRE SUR TOUTE UNE PARTIE DE LA POPULATION ALGERIENNE) la Tunisie est un petit pays et savent comment s'en sortir même si le printemps arabe leur à donner un p'tit coup dpouce mais a permis la recrudescence ,en revanche, du terrorisme contre les touristes....du coup les tunards ont la mort contre les Marocains car une partie des touristes habitués de Djerba et compagnie ,vont à Agadir.

La démocratie c'est du vent chez nous, ça ne marchera jamais....les Marocains n'ont pas le choix de patienter encore et d'endurer se qu'ils endurent, et je le dis avec un pincement au cœur, crois moi
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu n'es qu'un algérien et un anti-rifain, tu te fais passé pour un Beni Iznassen pour cracher sur les rifains et nous faire croire que les Iznassens sont étrangers au Rif, tout ces agissements ont été dénoncés par moi.

La pseudo @Tharbat fait parti de la même famille que toi !! Elle n'est ni de Sefrou et encore moins une femme. Vous êtes les même personnes et vous écrivez de la même manière en thamazight.

Tu peux échanger avec tes pseudos sur le forum et te créer des discussions, c'est ton délire mais attaquer le Rif est la ligne rouge qui ne faut pas franchir. ;)
Rak 8bil a l8atar , c'est toi qui est complètement fou et la3qal nnak ifghan a bu tghannant tkhalqd ademmam zeg fus nnak espèce de taré....je ne peux plus te respecté...appelle moi j'ai pas changé de num.....si t'es un homme....ma ta7chamch a chmata?
Tu me fais passer pour un non znassni ....au fait c'est un truc de ouf tu as toujours le même discours, le même disque j'en ai rien à foutre de ta ligne espèce de faux Rifain.... espèce de *******
 
Dernière édition:
J'adore comment monsieur alice prend au sérieux le moindre pet rifain sur bladi :D
La France et la Grande-Bretagne sont deux grandes nations civilisées et démocratiques
où il est encore possible d'exprimer des idées qui fâchent ou d'y brandir des drapeaux autres sans subir les foudres de l'état
SVP à ne pas comparer avec des régimes absolutistes comme le maroc ou l'algérie où quand tu demandes un peu
de droits élémentaires on te traite de séparatistes pour une histoire de drapeau
Les marocains connaissent mal aussi l'Histoire , le Rif a connu deux épisodes d'indépendance , le premier a durée plus de 500 ans
le Rif était une puissance régionale méditerranéenne parmi d'autres au Moyen-age avec de solides alliances andalouses il a fallut un Ibn tachfine pour y mettre un terme au 11 ème siècle...donc tu vois c'est possible !

Ben des centrales électriques ça se construit !
Tu as pris le plus mauvais exemple! Et comment tu crois que le maroc produit
son électricité?
Majoritement en important pétrole et charbon ou en l'important de l'algérie!
Le maroc est donc largement dépendant de l'exterieur pour son électricité
les barrages et éoliennes ne représentent pas encore grand choses!
Quoiqu'il en soit je l'ai déjà écrit le Rif ne survit que grâce à sa diaspora le maroc n'y investit
que très peu et traite le Rif comme entité "à part" ce traitement crée une situation dangereuse
qui amène les rifains à réflèchir sur leur destin!
Tu sais combien ça coute, et tu sais combien de temps ça mets pour mettre en service... entre temps tu fais comment?
 
Tu sais combien ça coute, et tu sais combien de temps ça mets pour mettre en service... entre temps tu fais comment?
Tu fais comme fait n'importe quel autre pays qui importe son électricité comme le maroc par exemple
qui l'importe de l'algérie par ligne à haute tension
Sans électricité tu ne peux rien faire... tu vivras comme au 19ème siècle !
95 % des rifains on vécu au 19ème siècle jusqu'à l'an 2000 début réel de l'électrification du Rif 'en dehors des villes et agglomérations)
encore maintenant un grande partie des rifains n'ont pas accés à l'électricité ou ne veulent pas y accéder car trop cher!
Ca ne posera aucun problème nous sommes habitué au rfnar ou lamba et à la consommation locale :D
Ca me rappelle quand j'ai campé un été un à Sidi Yahya Aarb vers Stehat en 2003 un mre de France qui avait une belle
grande maison au bord de la mer mais n'avait pas encore été électrifié par contre il avait un groupe électrogène
moi qui avait un sommeil léger impossible de dormir!
On regardera netflix avec les batterie de camions ,on vivra d'amour ,d'eaux fraîches ,de sardines et de figues
Tu te poses de mauvaises questions...la question que tu devrais te poser c'est comment faire regagner la confiance
des rifains envers un régime et un état qui les méprise!
 
Tu fais comme fait n'importe quel autre pays qui importe son électricité comme le maroc par exemple
qui l'importe de l'algérie par ligne à haute tension

95 % des rifains on vécu au 19ème siècle jusqu'à l'an 2000 début réel de l'électrification du Rif 'en dehors des villes et agglomérations)
encore maintenant un grande partie des rifains n'ont pas accés à l'électricité ou ne veulent pas y accéder car trop cher!
Ca ne posera aucun problème nous sommes habitué au rfnar ou lamba et à la consommation locale :D
Ca me rappelle quand j'ai campé un été un à Sidi Yahya Aarb vers Stehat en 2003 un mre de France qui avait une belle
grande maison au bord de la mer mais n'avait pas encore été électrifié par contre il avait un groupe électrogène
moi qui avait un sommeil léger impossible de dormir!
On regardera netflix avec les batterie de camions ,on vivra d'amour ,d'eaux fraîches ,de sardines et de figues
Tu te poses de mauvaises questions...la question que tu devrais te poser c'est comment faire regagner la confiance
des rifains envers un régime et un état qui les méprise!
Bon pour couper cours... parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.... La région du Rif ne sera jamais autre chose qu'une province marocaine... tout le reste c'est des hallucinations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi ils veulent l'indépendance ?

je dis cela pour tous les indépendantistes que ce soient les basques, corses ou autres, et quel que soit le pays:

A quoi sert d'avoir un pays minuscule avec une population très limitée, des ressources partielles et finalement une économie impossible à faire vivre indépendamment ?

et ceci d'autant plus que nous sommes à l'ère de l'Europe, et essayons d'abolir un peu les frontières qui je le rappelle ne sont que des lignes imaginaires et qui séparent inutilement les gens ?
 
pourquoi ils veulent l'indépendance ?

je dis cela pour tous les indépendantistes que ce soient les basques, corses ou autres, et quel que soit le pays:

A quoi sert d'avoir un pays minuscule avec une population très limitée, des ressources partielles et finalement une économie impossible à faire vivre indépendamment ?

et ceci d'autant plus que nous sommes à l'ère de l'Europe, et essayons d'abolir un peu les frontières qui je le rappelle ne sont que des lignes imaginaires et qui séparent inutilement les gens ?
Nous vivons déjà avec des ressources limitée a cause du roi et le rif est riche il est juste exploitée (le tourisme le cannabis pour les médicament la pêche les investissement des mre) et si les rif était indépendant il se servirait mieux eux mêmes et aurait le droit a la démocratie ainsi que l'officialisation de notre langue et notre culture et la population limitée je crois pas trop 5 Millions d'habitants c'est pas male et si tu défend le maroc pourquoi on est en europe et pour la corse je pense que ce peuple est rebelle depuis toujours un peu comme nous sauf que eux ils aiment pas les musulmans
 
Dernière édition:
Bon pour couper cours... parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.... La région du Rif ne sera jamais autre chose qu'une province marocaine... tout le reste c'est des hallucinations.
Le rif c'est une province qui commencent a se réveiller j'imagine pas si nos ancêtre des années 20 était ils aurait détruit la monarchie en deux semaine
 
Je ne serai jamais d'accord avec ta sale race ya l7mar ...appelle moi sur WhatsApp ou sinon donne moi ton num en vrai! ya le défenseur du Moyen-Orient qui en suit l'actualité guerrière des pays en guerre en croyant que c'est un jeu...ya chmata ocuppe toi de ton rif de * qui croupi sous la famine et le blocus espèce de sous * va....moi jsuis un faux pseudo la *** de ta race?
Depuis que j'ai créé celui ci j'en ai pas changé p'tit enculée....tu inventes pour protéger ton état psycho rigide afin de ne pas évoluer ya la8bil dial ljbal...ya qawme jjou3...Tfou Tfou wa Tfou 3la ganse nnak imesdougan
T'as raison mais tu y vas un peu trop fort avec la vulgarité
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
T'as raison mais tu y vas un peu trop fort avec la vulgarité
Je le connais ça fait quelques années et je n'ai jamais insulté personne car aucun m'a manqué de respect mais lui il rend fou en fait car lui même à un méchant problème psychologique que je ne comprend pas pourquoi bladi ne le vire pas du forum amazigh
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nous vivons déjà avec des ressources limitée a cause du roi et le rif est riche il est juste exploitée (le tourisme le cannabis pour les médicament la pêche les investissement des mre) et si les rif était indépendant il se servirait mieux eux mêmes et aurait le droit a la démocratie ainsi que l'officialisation de notre langue et notre culture et la population limitée je crois pas trop 5 Millions d'habitants c'est pas male et si tu défend le maroc pourquoi on est en europe et pour la corse je pense que ce peuple est rebelle depuis toujours un peu comme nous sauf que eux ils aiment pas les musulmans

mais dans ce cas, l'île de france devrait demander à se séparer du Nord pas de calais car ils paient pour les plus pauvre, la Normandie se séparerait de la Bretagne et l'Alsace de la Lorraine ! la solidarité nationale c'est que toutes les régions sont solidaires, non ?
5 Millions d'habitants ce n'est pas viable pour une économie indépendante, maintenant il faut des territoires nationaux étendus et des populations de plusieurs dizaines de millions.
 
mais dans ce cas, l'île de france devrait demander à se séparer du Nord pas de calais car ils paient pour les plus pauvre, la Normandie se séparerait de la Bretagne et l'Alsace de la Lorraine ! la solidarité nationale c'est que toutes les régions sont solidaires, non ?
5 Millions d'habitants ce n'est pas viable pour une économie indépendante, maintenant il faut des territoires nationaux étendus et des populations de plusieurs dizaines de millions.
Les 5 millions sa date je crois de 2004 lors du recensement national depuis je pense que sa a du croître
 
Les 5 millions sa date je crois de 2004 lors du recensement national depuis je pense que sa a du croître
Il y a 5 millions d'origine rifi mais dans le rif il y a moin de personnes, et il y a des gens à nador d'origine oujdi, bni iznassin, il y a tellement de rifains à oujda, Taza, Tanger et à l'étranger, je crois qu'il y a plus de rifain en dehors du rif que de dans.
Demander l'indépendance c'est rendre la cause de la region inaudible, même si les marocains sont peu nationaliste et regionaliste, il n'y aura pas de solidarité et pas de demande de changement à l'échelle national. L'identité du Maroc a toujours etait un conglomérat d'identité regional intrique comme la suisse ou l'Espagne, ou les iles Britanniques ou encore la Russie
 
Il y a 5 millions d'origine rifi mais dans le rif il y a moin de personnes, et il y a des gens à nador d'origine oujdi, bni iznassin, il y a tellement de rifains à oujda, Taza, Tanger et à l'étranger, je crois qu'il y a plus de rifain en dehors du rif que de dans.
Demander l'indépendance c'est rendre la cause de la region inaudible, même si les marocains sont peu nationaliste et regionaliste, il n'y aura pas de solidarité et pas de demande de changement à l'échelle national. L'identité du Maroc a toujours etait un conglomérat d'identité regional intrique comme la suisse ou l'Espagne, ou les iles Britanniques ou encore la Russie
si tu le dit
 
Haut