Les tribus du rif

Bonjour a tous je voudrais remettre les choses au claire car dans les autres discussion que j'ai suivi il y'avait beaucoup de dispute sur ce sujet notamment avec les Beni Snassen remettons les choses au claire les tribus du rif a ma connaissance sont les ait waryaghel,ait tamsamane,iqer3ian,ait bouyahyi,ait metalsa,ait touzine,Gzenaya,tafrsite,ait ouchilek,ait said,ibaqayen,ait stout,kebdanan,ait ammarte si quelque chose est faux dite le moi car j'ai des doutes sur mes connaissance
 
Bonjour a tous je voudrais remettre les choses au claire car dans les autres discussion que j'ai suivi il y'avait beaucoup de dispute sur ce sujet notamment avec les Beni Snassen remettons les choses au claire les tribus du rif a ma connaissance sont les ait waryaghel,ait tamsamane,iqer3ian,ait bouyahyi,ait metalsa,ait touzine,Gzenaya,tafrsite,ait ouchilek,ait said,ibaqayen,ait stout,kebdanan,ait ammarte si quelque chose est faux dite le moi car j'ai des doutes sur mes connaissance
C'est plus beaucoup compliqué que cela la preuve les oulad Settout sont arabes pourtant tu et on les classe comme rifains
Et tu as oublié aussi les Aith Itteft , Aith Gmil et Aith Boufrah partiellement arabisés, les Mestatsa, Mtioua etc
qui il y a encore un ou deux siècles parlaient rifains mais sont arabisés mais toujours considérés comme tribus rifaines
Tous dépend où tu places ton curseur donc
Quand @tadawit dit que les Beni Snassen sont rifains il a parfaitement raison et @1maroc1 ou @Zaheer73 ont à la fois tort et
raison pourquoi ?
Parce que historiquement les Beni Snassen ont toujours appartenus à la même confédérations des Nafza
que les rifains lorsque l'éthnonyme ou le terme "rif" n'existait pas encore
Ibn Khaldoun dans son histoire des berbères est clair quand il dit que les Beni Snassen sont frères avec les Aith Waryaghel, Ibbeqoyen du Rif central et qu'ils ont un ancêtre commun on ne peut être plus clair si tu places le curseur au moyen-age
Par contre une division artificielle est apparu plus tard dans l'Histoire avec un ethnonyme que les amazighs du Rif (rifains)
ne connaissent pas puisque nos ancêtres se définissaient comme amazighs on nous a petit à petit appelé par ce qui est étrangers à nous
Je suis rifains car d'autre mon désignés comme tel les Beni Snassen n'appartiennent plus à l'air des rifains car on a fini
par les exclure de l'air des rifains c'est tellement vrai qu'encore maintenant on peut entendre des vieux Iqer3yen de Nador ne pas se définir comme rifain exactement comme le font maintenant les Beni Snassen !
Et c'est valable aussi pour les tribus de l'ouest algérien (Beni Snous ,..)frères des rifains depuis l'antiquité
la confédération qui peuplaient l'ouest algériens appartient à la même que celle des Beni Snassen et des rifains : les Nefza
 
Dernière édition:
C'est plus beaucoup compliqué que cela la preuve les oulad Settout sont arabes pourtant tu et on les classe comme rifains
Et tu as oublié aussi les Aith Itteft , Aith Gmil et Aith Boufrah partiellement arabisés, les Mestatsa, Mtioua etc
qui il y a encore un ou deux siècles parlaient rifains mais sont arabisés mais toujours considérés comme tribus rifaines
Tous dépend où tu places ton curseur donc
Quand @tadawit dit que les Beni Snassen sont rifains il a parfaitement raison et @1maroc1 ou @Zaheer73 ont à la fois tort et
raison pourquoi ?
Parce que historiquement les Beni Snassen ont toujours appartenus à la même confédérations des Nafza
que les rifains lorsque l'éthnonyme ou le terme "rif" n'existait pas encore
Ibn Khaldoun dans son histoire des berbères est clair quand il dit que les Beni Snassen sont frères avec les Aith Waryaghel, Ibbeqoyen du Rif central et qu'ils ont un ancêtre commun on ne peut être plus clair si tu places le curseur au moyen-age
Par contre une division artificielle est apparu plus tard dans l'Histoire avec un ethnonyme que les amazighs du Rif (rifains)
ne connaissent pas puisque nos ancêtres se définissaient comme amazighs on nous a petit à petit appelé par ce qui est étrangers à nous
Je suis rifains car d'autre mon désignés comme tel les Beni Snassen n'appartiennent plus à l'air des rifains car on a fini
par les exclure de l'air des rifains c'est tellement vrai qu'encore maintenant on peut entendre des vieux Iqer3yen de Nador ne pas se définir comme rifain exactement comme le font maintenant les Beni Snassen !
Et c'est valable aussi pour les tribus de l'ouest algérien (Beni Snous ,..)frères des rifains depuis l'antiquité
la confédération qui peuplaient l'ouest algériens appartient à la même que celle des Beni Snassen et des rifains : les Nefza
Merci pour la réponse
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les rifains et les zenetes ont un ancêtre en commun (j'ai oublié le nom). Les Beni Snassen est une confédération de tribus berberes (noyau zenete) et quelques tribus arabes.
Dire que les beni snassen sont rifains et aussi faux que dire que les rifains sont des beni snassi. Par contre ils sont liés, c'est sur. Des peuples de la même origine.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Bonjour a tous je voudrais remettre les choses au claire car dans les autres discussion que j'ai suivi il y'avait beaucoup de dispute sur ce sujet notamment avec les Beni Snassen remettons les choses au claire les tribus du rif a ma connaissance sont les ait waryaghel,ait tamsamane,iqer3ian,ait bouyahyi,ait metalsa,ait touzine,Gzenaya,tafrsite,ait ouchilek,ait said,ibaqayen,ait stout,kebdanan,ait ammarte si quelque chose est faux dite le moi car j'ai des doutes sur mes connaissance
Ikebdanen ont le même dialecte que les béni snassen.
Idji-> illi (ma fille)
Timedjarin-> timellalin (les œufs)
 
Les rifains et les zenetes ont un ancêtre en commun (j'ai oublié le nom). Les Beni Snassen est une confédération de tribus berberes et quelques tribus arabes.
Dire que les beni snassen sont rifains et aussi faux que dire que les rifains sont des beni snassi.
laisse tomber le sujet beni snassen est très compliquée j'ai effectuer plusieurs recherches et j'ai vu que c'était beaucoup plus compliquée que ce que je le penser le rif je me perd dans toute ces histoires par contre je viens de me rendre compte qu'une indépendance n'était pas si male que ça,mais bien évidemment il y'a encore du travaille a faire pour atteindre nos objective fraudais commencer par convaincre toute la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
laisse tomber le sujet beni snassen est très compliquée j'ai effectuer plusieurs recherches et j'ai vu que c'était beaucoup plus compliquée que ce que je le penser le rif je me perd dans toute ces histoires par contre je viens de me rendre compte qu'une indépendance n'était pas si male que ça,mais bien évidemment il y'a encore du travaille a faire pour atteindre nos objective fraudais commencer par convaincre toute la population du nord ensuite crée un gouvernement provisoire et s'alliée a la Kabylie
Laisse tomber. Ton projet n'est pas partagé par un grand nombre d'entre nous, surtout les beni snassi qui sommes pour l'unité (nous sommes, encore une fois une confédération, de tribus berbero arabes)
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
nan mais faite un effort ... ll a raison en 2019 si vous continuez a se la louer perso c est dead ..
les berbere c est comme une équipe foot ... chacun son post mais vous jouer dans la meme équipe

vous etes marrant on dirait des fractale .. quand faut s oppose a l etat algérien ou marocain vous avez vous unir mais par contre pour travaillez ensemble vous etes mis d accord pour jamais etre d accord ..
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Bonjour a tous je voudrais remettre les choses au claire car dans les autres discussion que j'ai suivi il y'avait beaucoup de dispute sur ce sujet notamment avec les Beni Snassen remettons les choses au claire les tribus du rif a ma connaissance sont les ait waryaghel,ait tamsamane,iqer3ian,ait bouyahyi,ait metalsa,ait touzine,Gzenaya,tafrsite,ait ouchilek,ait said,ibaqayen,ait stout,kebdanan,ait ammarte si quelque chose est faux dite le moi car j'ai des doutes sur mes connaissance
Je trouve ta quête très intéressante et difficile de recherche.

Moi je suis natif des environs de Dchar Ifassyen si tu connais...
Pas loin de Temsaman, Boudinar...
J'essaie de m'enrichir d'informations sur les origines de ma terre natale.. je sais que c'est une région qui a beaucoup vécue sous le régime espagnole et même bien avant!..

J'ai une maison à Nador mais je ne peux oublier la terre de mes origines!.
 
C'est plus beaucoup compliqué que cela la preuve les oulad Settout sont arabes pourtant tu et on les classe comme rifains
Et tu as oublié aussi les Aith Itteft , Aith Gmil et Aith Boufrah partiellement arabisés, les Mestatsa, Mtioua etc
qui il y a encore un ou deux siècles parlaient rifains mais sont arabisés mais toujours considérés comme tribus rifaines

Comment peut-on dire que les Oulad Settout sont des arabes, sachant que toutes les vieilles des années 30-40 avaient des tatouages amazighs?
Les gens de Zaïo sont des pures rifains ! Si c'était des vrais arabes, ils parleraient l'arabe comme en Syrie, Liban etc...
La darija est à des années lumière de l'arabe, je ne comprends pas pourquoi on continue de nous faire croire qu'il y a des arabes au Rif ?

Concernant les Aith Itteft, Targuit, Beni Boufrah ils ont arrêté de parler en thamazight dans les années 50, mais ils ne parlent pas l'arabe mais darija, il faut bien faire la différence entre le darija et l'arabe, parce que un darijophone ne comprend pas l'arabe.

Pour résumé, toutes ces tribus sont des tribus rifaines, le soucis c'est que thamazight n'a pas été enseigné à l'école.

Tous dépend où tu places ton curseur donc
Quand [USER=125354]@1maroc1 ou @Zaheer73 ont à la fois tort et
raison pourquoi ?
Parce que historiquement les Beni Snassen ont toujours appartenus à la même confédérations des Nafza
que les rifains lorsque l'éthnonyme ou le terme "rif" n'existait pas encore
Ibn Khaldoun dans son histoire des berbères est clair quand il dit que les Beni Snassen sont frères avec les Aith Waryaghel, Ibbeqoyen du Rif central et qu'ils ont un ancêtre commun on ne peut être plus clair si tu places le curseur au moyen-age

On ne peut pas avoir tord et raison, soit tu es rif ou soit tu ne l'es pas ! Soit tu es un homme ou soit tu es une femme. Mais tu ne peux pas avoir deux sexes en même temps. Les Beni Iznassens ne savaient même pas parler le darija il y a encore 40 ans.

Par contre une division artificielle est apparu plus tard dans l'Histoire avec un ethnonyme que les amazighs du Rif (rifains)
ne connaissent pas puisque nos ancêtres se définissaient comme amazighs on nous a petit à petit appelé par ce qui est étrangers à nous

Si tu cites ce raciste d'Ibn Khaldoun, il faut allez jusqu'au bout, le mot mazigh vient de Palestine et non de chez nous. Les habitants du Maroc étaient romanisés, le terme amazigh n'était pas employé chez nous. D'ailleurs Ibn Khaldoun utilise le mot kotama pour désigner les kabyles et non amazigh. Pourquoi ne les a-t-il pas appelé amazigh? Ce raciste d'Ibn Khaldoun nous appelle berberia puisque les tribus autochtones de l'Aurès ont rejoins les vandales et les romains contre les arabes et les tribus berbères islamisés durant l'époque de Omar Ibn Khattab.

Je suis Senhadja ou Ghoumaras je n'ai rien à voir avec Amazigh ou Berberiya. Ces deux termes viennent des arabes et à pour but de me dénigrer.
Et donc, je refuse d'être un amazigh ou un berbère !! Je suis Rif ça me suffit !!

Ensuite, dire que les Rifs sont des Zénètes est faux, les Ayth Waryghar, Temsamen, Tafersit Gzenaya existaient bien avant l'arrivé des Zénètes.

Je suis rifains car d'autre mon désignés comme tel les Beni Snassen n'appartiennent plus à l'air des rifains car on a fini
par les exclure de l'air des rifains c'est tellement vrai qu'encore maintenant on peut entendre des vieux Iqer3yen de Nador ne pas se définir comme rifain exactement comme le font maintenant les Beni Snassen !
Et c'est valable aussi pour les tribus de l'ouest algérien (Beni Snous ,..)frères des rifains depuis l'antiquité
la confédération qui peuplaient l'ouest algériens appartient à la même que celle des Beni Snassen et des rifains : les Nefza

On trouve aussi des Jbalas qui se disent rifains notamment ceux de Chefchaouan. Le problème c'est que vous mélangez le Rif colonial, le Rif linguistique , par exemple Tipaza (Gouraya) est Rif, ces gens parlent le Rif, si un habitant de Gouraya veut apprendre le chenoua il est obligé aujourd'hui d'apprendre le Rif.

Une grosse partie de l'Algérie est rifaine, nous avons aussi notre mot à dire là-bas !!
 
Je trouve ta quête très intéressante et difficile de recherche.

Moi je suis natif des environs de Dchar Ifassyen si tu connais...
Pas loin de Temsaman, Boudinar...
J'essaie de m'enrichir d'informations sur les origines de ma terre natale.. je sais que c'est une région qui a beaucoup vécue sous le régime espagnole et même bien avant!..

J'ai une maison à Nador mais je ne peux oublier la terre de mes origines!.
Tien une carte qui selon moi représente toutes les tribus http://tribusdumaroc.free.fr/tribusderif.php
 
le mot amazigh est attesté en afrique du nord bien avant l'arrivée des arabes.
un peu de lecture et de culture, pour arrêter de dire des betises:
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2465


Vraiment rien à voir !! Le mot amazigh vient de Palestine, amazigh et berbère sont deux mots qui ont été désignés par les arabes.
Pourquoi faut-il m'imposer l'amazigh ou le berbère ? Nous nous désignons Rif, nous devons suivre les pas d'AbdelKrim El Khattabi.

Chez les historiens aucun te diront que les kabyles ou les rifs sont des amazighs. On les appelaient Senhadjas ou Nekori.

Révisez un peu l'histoire et ensuite venez nous apprendre notre identité !! Continuez à mentir aux gens avec vos azul, tanmirt, etc...
Amazigh -> homme libre ne vaut absolument rien signifier. Si vous mettez des sources d'Ibn Khaldoun ne faites pas du shopping mettez tout ce que dit ce raciste !!
 

1maroc1

Bladinaute averti
Vraiment rien à voir !! Le mot amazigh vient de Palestine, amazigh et berbère sont deux mots qui ont été désignés par les arabes.
Pourquoi faut-il m'imposer l'amazigh ou le berbère ? Nous nous désignons Rif, nous devons suivre les pas d'AbdelKrim El Khattabi.

Chez les historiens aucun te diront que les kabyles ou les rifs sont des amazighs. On les appelaient Senhadjas ou Nekori.

Révisez un peu l'histoire et ensuite venez nous apprendre notre identité !! Continuez à mentir aux gens avec vos azul, tanmirt, etc...
Amazigh -> homme libre ne vaut absolument rien signifier. Si vous mettez des sources d'Ibn Khaldoun ne faites pas du shopping mettez tout ce que dit ce raciste !!
Tu n'as même pas pris le temps de lire le texte. Le mot "mazique" est attesté dans l'antiquité. Tu es un troll ou un aghyoul.
 
Tu n'as même pas pris le temps de lire le texte. Le mot "mazique" est attesté dans l'antiquité. Tu es un troll ou un aghyoul.

Mazique ??? Mais qu'est-ce que tu nous racontes... Bientôt tu nous diras que "Mosaïque" est du thamazight.
On a aucune trace de nos écrits, les seuls qui ont étudié notre identité son des colons (arabes, espagnoles, français, anglais).
Amazigh et Berbère sont des mots qui nous ont été imposés. Lis Ibn Khaldoun, si vous prenez Ibn Khaldoun comme source, il faut tout nous partager et pas ce qu vous aimez. Amazigh vient de Palestine.
 
Mazique ??? Mais qu'est-ce que tu nous racontes... Bientôt tu nous diras que "Mosaïque" est du thamazight.
On a aucune trace de nos écrits, les seuls qui ont étudié notre identité son des colons (arabes, espagnoles, français, anglais).
Amazigh et Berbère sont des mots qui nous ont été imposés. Lis Ibn Khaldoun, si vous prenez Ibn Khaldoun comme source, il faut tout nous partager et pas ce qu vous aimez. Amazigh vient de Palestine.
[Le mot berbère oui il nous a était imposée mais le mot Amazigh existe depuis très longtemps quelle est la source qui te dit que ce mot viens de Palestine
 
Concernant les Aith Itteft, Targuit, Beni Boufrah ils ont arrêté de parler en thamazight dans les années 50, mais ils ne parlent pas l'arabe mais darija, il faut bien faire la différence entre le darija et l'arabe, parce que un darijophone ne comprend pas l'arabe.
Un grand tiers des Aith itteft dans sa partie sud-est (entre Rouadi n'Ibbeqoyen et Aith Hadifa n'Aith Waryaghel) parlent encore rifain
pour le reste malheureusement la darija est d'application
Si tu cites ce raciste d'Ibn Khaldoun, il faut allez jusqu'au bout, le mot mazigh vient de Palestine et non de chez nous. Les habitants du Maroc étaient romanisés, le terme amazigh n'était pas employé chez nous. D'ailleurs Ibn Khaldoun utilise le mot kotama pour désigner les kabyles et non amazigh. Pourquoi ne les a-t-il pas appelé amazigh? Ce raciste d'Ibn Khaldoun nous appelle berberia puisque les tribus autochtones de l'Aurès ont rejoins les vandales et les romains contre les arabes et les tribus berbères islamisés durant l'époque de Omar Ibn Khattab.
Ibn Khaldoun était certainement un raciste et répétait sans rigueur scientifique certainement les âneries
sur les origines de peuplement mais comme témoins de sa période il est intéressant
 
Un grand tiers des Aith itteft dans sa partie sud-est (entre Rouadi n'Ibbeqoyen et Aith Hadifa n'Aith Waryaghel) parlent encore rifain
pour le reste malheureusement la darija est d'application

Mon Grand-Père (Allah irahmo) était de beni Hnifa je pense que c'est Ayth Hadifa ? Il parlait Rif, mais il n'a jamais parlé le rif avec ses enfants.
Ma grand-mère vient de Snada, je ne l'ai jamais entendu parlée thamazight, en tout les cas lorsqu'elle parle le Rif, elle parle vraiment très mal.
Mon arrière grand-mère (Allah irahma) de Snada. Elle, elle devait parler thamazight, dans une photo (de années 80), elle avait un tatouage au visage et des habits très proche des Kabyles.

Ibn Khaldoun était certainement un raciste et répétait sans rigueur scientifique certainement les âneries
sur les origines de peuplement mais comme témoins de sa période il est intéressant

Ibn Khaldoun est un guignol, il veut t'expliquer l'histoire des berbères plusieurs siècles après l'invasion arabe.
C'est comme si moi, je t'expliquais l'invasion européenne en Amérique.

Si Ibn Khaldoun est crédible, les termes berbères et amazighs nous sont étrangers.
 
Le Rif a existé avant l'Algérie ne l'oublie pas ! L'Algérie est une création française ne l'oublie pas !
Le premier résistant algérien était un rif (AbdelKader) ne l'oublie pas !
L'Algérie, existe, a existe, et existera, nous parlons de la terre des Numides et des grands rois berbères, :)
Le rif, quant à lui, n'est qu'une chaine montagneuse qui a donné son nom à un ensemble de dialectes et sous dialectes régionaux.
Abd-El-Kader, est un Zénète Algérien, et d'autres par ailleurs lui attibuent une origine arabe le faisant descendre du prophête mohammed :)
Tous les rifains sont zénètes, et tous les zénètes ne sont pas rifains
 
Dernière édition:
L'Algérie, existe, a existe, et existera, nous parlons de la terre des Numides et des grands rois berbères, :)
Le rif, quant à lui, n'est qu'une chaine montagneuse qui a donné son nom à un ensemble de dialectes et sous dialectes régionaux.
Abd-El-Kader, est un Zénète Algérien, et d'autres par ailleurs lui attibuent une origine arabe le faisant descendre du prophête mohammed :)
Tous les rifains sont zénètes, et tous les zénètes ne sont pas rifains
Ton commentaire sent un profond mépris de l'Histoire du Rif qu'apparemment tu ne maîtrises pas
Tu devrais rester humble et t'instruire...
C'est vrai que le responsable de cette lacune de l'Histoire du Rif est le makhzen marocain lui-même
Pour beaucoup de mononeurones algériens le Rif était une terre vierge et déserte avant que des algériens (sûrement chaouis) venus de l'est ne la repeuple au 7 siècle ...mais quelle bêtise!!
Toute les principales tribus du rifaines du Rif central était déjà présentent au 7ème et bien avant dans l'antiquité
elle n'étaient absolument pas zénètes ..C'est un peu plus complexe que ta vision trinaire (zénète-sanhaja-masmouda)
mais ça ça demande un peu d'instruction...
Les habits kabyles n'existent nulle part ailleurs qu'en Kabylie, et je suis très bien placé pour le savoir. Ce qu'elle devait porter ne doit surement rien avoir avec que notre tenue traditionnelle
Tu es bien placé pour connaître l'habit kabyles soit mais tu es apparemment absolument pas bien placé
pour connaître l'habit traditionnel rifain comment peux-tu savoir qu'il ne lui ressemble pas ?
Tu connais le vêtement traditionnel de la femme Ouriaghla? Il est magnifique!!!
Si on pouvait arrêter de rabaisser les autres on fera un grand pas!
 
Ton commentaire sent un profond mépris de l'Histoire du Rif qu'apparemment tu ne maîtrises pas
Tu devrais rester humble et t'instruire...
C'est vrai que le responsable de cette lacune de l'Histoire du Rif est le makhzen marocain lui-même
Pour beaucoup de mononeurones algériens le Rif était une terre vierge et déserte avant que des algériens (sûrement chaouis) venus de l'est ne la repeuple au 7 siècle ...mais quelle bêtise!!
Toute les principales tribus du rifaines du Rif central était déjà présentent au 7ème et bien avant dans l'antiquité
elle n'étaient absolument pas zénètes ..C'est un peu plus complexe que ta vision trinaire (zénète-sanhaja-masmouda)
mais ça ça demande un peu d'instruction...

Si on pouvait arrêter de rabaisser les autres on fera un grand pas!
Les dialectes de la région du Rif, appartiennent en majorité à la famille des parlés Zénètes, sauf quelques uns, celui des Djebalas (Arabe pré-hilalien) , et celui de Sanhadja de Srair (Sanhadja).
Tous les rifains ne sont pas originaires d'Algérie, mais l'histoire d'Afrique du Nord est faite de migrations interne de populations d'un coin à un autre notamment celle qui s'est produite après la conquete arabe au 7 ème siècle
Des tribus Algériennes se sont déplacées au Maroc, et inversement.
Beaucoup d'Algériens de l'Oranie, descendent des tribus du Rif qui se sont installées en Algérie au 18 et 19 ème siècle, les Bettioua à titre d'exemple

Je ne rabaisse personne, j'ai juste répondu à l'autre qui disait que l'Algérie était rifaine en grande partie alors que ....
Pourquoi me parlez vous de mépris alors que j'en ai aucun et je n'ai aucune raison d'en avoir un, notamment envers rifains,
Tu es bien placé pour connaître l'habit kabyles soit mais tu es apparemment absolument pas bien placé
pour connaître l'habit traditionnel rifain comment peux-tu savoir qu'il ne lui ressemble pas ?
Tu connais le vêtement traditionnel de la femme Ouriaghla? Il est magnifique!!!
Ce n'est pas de la magnificence de la tenue qu'on parle, mais bel et bien de la ressemblance des tenues kabyles et rifaines. Selon ce que j'ai pu voir en me documentant un peu, la ressemblance est juste minimale, à l'image de celle pouvant existant entre les différents groupes berbères.
 
Bon on se calme a la base je voulais mettre un terme au dispute mais la c'est plutôt le contraire... Pour les beni snassen chacun pense ce qu'il veut ci il se considère comment rif alors bienvenue a eux si ils se considèrent pas comme tel c'est leur choix on va pas changer leur choix.¨Par contre pour le mot amazigh il ne vient pas de Palestine il existe depuis toujours.
 
Bon on se calme a la base je voulais mettre un terme au dispute mais la c'est plutôt le contraire... Pour les beni snassen chacun pense ce qu'il veut ci il se considère comment rif alors bienvenue a eux si ils se considèrent pas comme tel c'est leur choix on va pas changer leur choix.¨Par contre pour le mot amazigh il ne vient pas de Palestine il existe depuis toujours.
Tout à fait, en Algérie par ex, nous avons plein de places, qui ont pour toponymes, dont les noms peuvent être considérés comme des déclinaisons du mot amazigh : sidi mezghish, beni mezghana, mizrana, amouzagh, ...etc.
 
Tous les rifains ne sont pas originaires d'Algérie, mais l'histoire d'Afrique du Nord est faite de migrations interne de populations d'un coin à un autre notamment celle qui s'est produite après la conquete arabe au 7 ème siècle
Ce n'est pas parce que le langage des rifains contemporains est apparenté au zénète qu'ils sont zénètes venus de l'ouest
certes il y a eut des migrations mais les tribus rifaines actuelles du Rif central en tout cas le noyau autour
d'Al Hoceima existaient déjà au moment de l'introduction de l'islam et ces tribus n'étaient à l'époque pas apparentés au zénètes
c'est une erreur que font beaucoup d'algérien d'où ma remarque
De la même façon que les Ghmara ou Jbala ne sont pas arabes venus du Hijaz
car ils parlent une variante dialectale de l'arabe!
 
L'Algérie, existe, a existe, et existera, nous parlons de la terre des Numides et des grands rois berbères, :)
Le rif, quant à lui, n'est qu'une chaine montagneuse qui a donné son nom à un ensemble de dialectes et sous dialectes régionaux.
Abd-El-Kader, est un Zénète Algérien, et d'autres par ailleurs lui attibuent une origine arabe le faisant descendre du prophête mohammed :)
Tous les rifains sont zénètes, et tous les zénètes ne sont pas rifains

Et AbdelKrim El Khattabi est descendant de Omar Ibn Khattab , tout ceci n'est que du pipo...
AbdelKader est un vrai Rif de Tafersit !!
Relie l'histoire des Wattassides et nous verrons jusqu'où était le Rif ? ;)
 
Je trouve ta quête très intéressante et difficile de recherche.

Moi je suis natif des environs de Dchar Ifassyen si tu connais...
Pas loin de Temsaman, Boudinar...
J'essaie de m'enrichir d'informations sur les origines de ma terre natale.. je sais que c'est une région qui a beaucoup vécue sous le régime espagnole et même bien avant!..

J'ai une maison à Nador mais je ne peux oublier la terre de mes origines!.
Pour l'étymologie d'Ifassyen qu'on retrouve à Temsaman et aith waryaghar et peut-être ailleurs
dont les habitants souvent portent le nom de famille Afassi (j'en connais),
j'ai trouvé cette explication à propos de la fondation de la ville de Fes très intéressante et peut-être la plus proche de la
réalité : L'origine la plus probable est le mot berbère "A-FAS" qui signifie "à droite." En effet, le village d'origine était coupé en deux par l'oued et le fondateur Driss 1er a pu choisir, conformément aux superstitions, la partie sur la rive droite pour élever sa ville.
Peut-être que les dchor sont à droite d'un cours d'eau simplement?
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Pour l'étymologie d'Ifassyen qu'on retrouve à Temsaman et aith waryaghar et peut-être ailleurs
dont les habitants souvent portent le nom de famille Afassi (j'en connais),
j'ai trouvé cette explication à propos de la fondation de la ville de Fes très intéressante et peut-être la plus proche de la
réalité : L'origine la plus probable est le mot berbère "A-FAS" qui signifie "à droite." En effet, le village d'origine était coupé en deux par l'oued et le fondateur Driss 1er a pu choisir, conformément aux superstitions, la partie sur la rive droite pour élever sa ville.
Peut-être que les dchor sont à droite d'un cours d'eau simplement?
J'avais dejà fais des recherches sur dchar Ifassyen,
Je sais qu'à une lointaine époque des nomades de Fes sont venu et ce sont installés ds cette colline.. mais pour quelle raison?.je n'en sais rien encore.
 
Haut