Les tribus

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam , quelqu’un pourrait m’expliquer .
Si dans un ancien bouquin je trouve le nom de mon village et le nom de la tribu associé et qu’il ressemble fortement à mon nom ds famille avec une légère modification ( c’est normal c’est les colons qui ont supprimé les “ béni “est de nos noms de familles )
Bref après avoir trouvé cela , qu’est-ce qu’une tribu ?
merci
 
Salam, c'est une grande famille qui partage le même dialecte, les mêmes coutumes et croyances, qui se marient souvent à l'intérieur du groupe. C'est après la famille élargie, la cellule de base de la société traditionnelle.
Mes parents se taclaient toujours sur leurs tribu et souvent y a des prejugés qui ont traversé les siecles sur chaque tribu
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, c'est une grande famille qui partage le même dialecte, les mêmes coutumes et croyances, qui se marient souvent à l'intérieur du groupe. C'est après la famille élargie, la cellule de base de la société traditionnelle.
Mes parents se taclaient toujours sur leurs tribu et souvent y a des prejugés qui ont traversé les siecles sur chaque tribu
Mais au niveau. Des villages ? Comment se fait il que certains rif sont partis de nador ou houceima par exemple pour vivre dans un autre village très éloignés …
Et que certains soient retournés à alhouceima mais pas tous ..
Y’a t’il eu des événements historiques?
 
Salam, c'est une grande famille qui partage le même dialecte, les mêmes coutumes et croyances, qui se marient souvent à l'intérieur du groupe. C'est après la famille élargie, la cellule de base de la société traditionnelle.
Mes parents se taclaient toujours sur leurs tribu et souvent y a des prejugés qui ont traversé les siecles sur chaque tribu
Une tribu je dirais qu'ellel a plus un lien à un territoire géographique (pour les sédentaires) qu'à la famille , les membres d'une tribu ne sont nécessairement pas tous liés par le sang
Toutes personnes devient membre de la tribu une fois installés avec les générations suivantes sur le territoire de la tribu : dans beaucoup de tribus du Rif par exemple on trouve des membres descendants de tribus voisines ou éloignées , aux origines bien diverses!
Il est certains qu'avec le temps et les mariages au sein de la même tribus beaucoup partage des ancêtres communs
 
Haut