La Trinité dans les références de la Bible et le Coran

Explique, s'il te plaît, j'ai pas compris




Bah en fait, c'est dans le texte, tantôt on parle de rassoul, tantôt de nabi

Comme par exemple de suivre ou "obéir" le/au messager, tu ne trouves pas suivre ou obéir le/au nabi

C'est 2 fonctions différentes, donc il doit y avoir une bonne raison pour qu'Allah les utilise comme Il l'a fait, non?


il y a des prophètes
il y a des messagers
et il y a des prophètes/messagers (notre prophète mohammed sws fait partie des prophètes messagers

tu ne peux pas dire de lui qu'il est uniquement messager
puis uniquement prophète
puis les deux selon les sourates que tu lis?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le verset sourate 17 verset 77

<< Telle fût la ligne suivie pour ceux qu'avant toit nous avions envoyés: tu ne trouves pas en notre ligne d'inflexion>>

ok, en tout cas le mot ligne est la traduction du mot arabe sunnah qui est dans le verset (en arabe), et à la fin du verset on a bien "notre", c'est ce que je voulais mettre en avant en parlant de sunnah d'Allah
 
ok, en tout cas le mot ligne est la traduction du mot arabe sunnah qui est dans le verset (en arabe), et à la fin du verset on a bien "notre", c'est ce que je voulais mettre en avant en parlant de sunnah d'Allah


Le terme sunna (en arabe : سنة) signifie « tradition », « cheminement » ou « loi ». Dans le Coran, le terme sunna est employé pour désigner la « loi immuable » de Dieu sous l’expression sunna Allah (en arabe : سُنَّةَ اللَّهِ) qui signifie « règles de Dieu ».

La sunna, selon le Coran, englobe les règles ou « lois » de Dieu qui auraient été prescrites à tous les prophètes, y compris le prophète de l'Islam, Mahomet. Pour les musulmans, la sunna a les caractéristiques suivantes :

  • elle appartient exclusivement à Dieu ;
  • elle n’est pas interchangeable avec une quelconque autre loi ;
  • elle n’est pas transférable à un tiers ni à un prophète ;
  • elle est unique et immuable à tous les humains et tous les êtres.
La sunna, selon des hadiths, éclaire les enseignements du prophète. En particulier :

  • ses dires1,2 ;
  • ses actes1,2 ;
  • ses approbations explicites ou implicites2 ;
  • ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim) ;
  • ses désapprobations ;
  • ses délaissements de certains actes.
La sunna, selon les hadiths, est une source législative de l'islam sunnite et chiite associée aux règles législatives du Coran. Elle est plus connue sous l'expression de « sunna prophétique ».
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
il y a des prophètes
il y a des messagers
et il y a des prophètes/messagers (notre prophète mohammed sws fait partie des prophètes messagers

tu ne peux pas dire de lui qu'il est uniquement messager
puis uniquement prophète
puis les deux selon les sourates que tu lis?

un messager est aussi prophète, cette traduction est peut-être pas la bonne, un rassoul est aussi un nabi, mais un nabi n'est pas forcément un rassoul, par exemple moise rassoul et nabi, haroun nabi, l'un a reçu le message et l'a transmis, l'autre n'a pas reçu de message

Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine »1 ; de nos jours, le mot désigne « celui ou celle qui prédit l’avenir, prétend révéler des vérités cachées au nom d’un dieu dont il se dit inspiré » 2. La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir3.
...
D'une façon générale, on qualifie de prophète toute personne qui a fait une prophétie en annonçant par avance un événement que les personnes à qui il s'adressait considéraient comme imprévisible.

ça dépend de quoi on parle quand on dit prophète, c'est pour ça que je préfère utilisé nabi (qui est le mot arabe utilisé dans les versets).


haroun était un nabi, il était au fait du contenu du message parce qu'il a écouté ce que moïse avait transmis
moïse était rassoul (il a reçu le message) et il l'a transmis. Il était également nabi puisque'il était du coup au fait du contenu du message

un rassoul est aussi nabi, mais un nabi n'est pas forcément un rassoul
donc dans notre cas, le messager était aussi bien messager que nabi. Dans les versets concernant l'illestrisme supposé que j'avais copié/collé, en arabe et dans la traduction, on a bien rassul et nabi qui sont utilisés pour parler de la même personne, sauf que le terme "illettré" est utilisé pour nabi (comme dans le verset 33:40 : مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا / Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient => "dernier" est utilisé pour nabi, mais pas pour messager)


robert est boulanger et bricoleur le dimanche.
je vais acheter du pain chez robert (parce qu'il est boulanger), je ne le fais pas parce qu'il est bricoleur le dimanche.
je demande sa perceuse à robert (parce qu'il est bricoleur et qu'il en a une) pas parce qu'il est boulanger. Pourtant c'est bien le même robert...
y a pas un "changement de statut" de robert.
Pour rassoul et nabi, ça va même au delà puisque tu deviens de fait nabi en devenant rassoul, mais tu deviens pas rassoul en devenant nabi; et tu peux être nabi sans être rassoul mais tu ne peux pas être rassoul sans être nabi aussi. Rassoul implique nabi, nabi n'implique pas rassoul
 
@Shikaaree je vais te laissé,tu est trop dans le détail de chaque mot,comme je l'ai dit déjà,aucun échange possible avec toi là maintenant tu saute dans la grand mère arabe lol

allah y sehel éleyk bonne continuation
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le terme sunna (en arabe : سنة) signifie « tradition », « cheminement » ou « loi ». Dans le Coran, le terme sunna est employé pour désigner la « loi immuable » de Dieu sous l’expression sunna Allah (en arabe : سُنَّةَ اللَّهِ) qui signifie « règles de Dieu ».

La sunna, selon le Coran, englobe les règles ou « lois » de Dieu qui auraient été prescrites à tous les prophètes, y compris le prophète de l'Islam, Mahomet. Pour les musulmans, la sunna a les caractéristiques suivantes :

  • elle appartient exclusivement à Dieu ;
  • elle n’est pas interchangeable avec une quelconque autre loi ;
  • elle n’est pas transférable à un tiers ni à un prophète ;
  • elle est unique et immuable à tous les humains et tous les êtres.
La sunna, selon des hadiths, éclaire les enseignements du prophète. En particulier :

  • ses dires1,2 ;
  • ses actes1,2 ;
  • ses approbations explicites ou implicites2 ;
  • ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim) ;
  • ses désapprobations ;
  • ses délaissements de certains actes.
La sunna, selon les hadiths, est une source législative de l'islam sunnite et chiite associée aux règles législatives du Coran. Elle est plus connue sous l'expression de « sunna prophétique ».

voilà, c'est exactement ça
je ne prends pas en compte la sunnah prophétique, je me réfère uniquement à la sunnah d'Allah, c'est cet exemple du rassoul que je fais en sorte de suivre (puisqu'il a lui-même suivit la sunnah d'Allah, la même que tous les messagers et nabi ont suivi).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
n'y vois rien de méchant tu est quelqu'un d'intéressant c'est juste que c'est pas mon tripe ;) allah y sehel

Tu n'as pas à te justifier, y a aucun soucis vraiment :)

Je respecte ton choix de ne pas continuer, tu en as le droit et je n'ai aucun intérêt à t'imposer ça, c'est quand même mieux quand c'est un libre-échange ;)
 
Haut