Un triste constat

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'en ai appris plus sur moi meme et sur la vie en 4 ans de science profane
qu'en 20 ans de science dite islamique ...

dans l'enseignement islamique il y a enormement de science et d'information qui ne serve strictement à rien et qui ne sont d'aucune utilité ni aide dans la vie qui ne font que divisé semer la confusion dans les esprit et faire perdre notre temps .

et surtout il y a beaucoup de pretention chez les musulmans et on nous vend beaucoup de reve en nous promettant que l'islam renferme tout ce don l'homme à besoin sans jamais etre en mesure de vous le demontrer concrètement ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tant mieux pour toi. C’est quoi la suite ? Tu vas être scientifique profane?

c pas tant mieu c'est triste justement je me dis que si je n'aurai pas passé tout ce temps à etudier l'islam j'aurai pu le consacré à des choses plus utile exemple les langues la litterature la psychologie la phylo les sciences les possibilité sont infini ... j'aurai pu etre ce que je veux ...
 
c pas tant mieu c'est triste justement je me dis que si je n'aurai pas passé tout ce temps à etudier l'islam j'aurai pu le consacré à des choses plus utile exemple les langues la litterature la psychologie la phylo les sciences les possibilité sont infini ... j'aurai pu etre ce que je veux ...


Cool tu seras plus intelligent en étant athée.
Tu sais il est jamais trop tard , si en 4 ans tu as appris plus qu’en 20ans d’islam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cool tu seras plus intelligent en étant athée.
Tu sais il est jamais trop tard , si en 4 ans tu as appris plus qu’en 20ans d’islam

qui parle d'athée ?
ce n'est pas une question d'intelligence mais de connaissance de soi et de sincerité et d'honneteté
on ne rattrape pas 20 ans ... je part avec un retard irrattrapable c ce qui me désole .
en plus tout cette enseignement absurde et delirante à eue des répercussion sur ma facon de pensée de reflechir cela ne s'efface pas du jour au lendemain ...
 
qui parle d'athée ?
ce n'est pas une question d'intelligence mais de connaissance de soi et de sincerité et d'honneteté
on ne rattrape pas 20 ans ... je part avec un retard irrattrapable c ce qui me désole .
en plus tout cette enseignement absurde et delirante à eue des répercussion sur ma facon de pensée de reflechir cela ne s'efface pas du jour au lendemain ...

Ça sera facile tkt pas. Suffit d’y croire
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est quoi qui t empêchait d étudier l Islam et en même temps la philo les sciences ou autres ?

Qu à tu appris de plus sur toi en "lâchant" l Islam ?

Quels sont ces enseignements absurdes et délirants ?
T as des exemples?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C est quoi qui t empêchait d étudier l Islam et en même temps la philo les sciences ou autres ?

2/Qu à tu appris de plus sur toi en "lâchant" l Islam ?

3/Quels sont ces enseignements absurdes et délirants ?
T as des exemples?

1/parcequ'on m'avait toujours vendu l'islam comme un guide suffisant pour ma vie et quel repondrai à toute mes question existentiel ...

surtout que la philo et la psycho etait fortement critiqué car non conforme à l'islam
donc pour moi j'en avais des prejugé et qui mieu que Dieu et sa parole pouvait me guider

2/et c justement en m'ouvrant à la psychologie et la phylosophie que j'ai appris à me connaitre reelement
l'enseignement islamique m'apprené juste à etre musulmans et a prendre exemple sur le prophete et pas à etre moi meme ...

3/la facon dont les choses nous sont presenté les methodes etc ... sont delirante mais aussi les sujets
exemple des attitudes que l'on reproduit de la sunna sans comprendre pourquoi
le comportement entre homme et femme
les questions de aquida ex sur les asma wa siffat les debat sans fin sur qui est mecreant ou pas etc ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et en plus tu continue à perdre ton temps dans le forum Islam :claque:

non je ne perd pas mon temps si je suis là c pour une raison precise ...
il y a une difference entre pensé par soi meme sur l'islam
et repeté la pensée des autres
c comme la difference entre joué au foot et regardé un match
dans le premier cas c benefique pour nous dans le second c une perte de temps
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais en fait t as surtout eu un mauvais enseignement de l Islam alors .
.
L Islam n a jamais dit de ne rien étudié ...au contraire ...

Après bien sur en Islam on a un exemple le prophète saws ....mais c est juste pour se rendre meilleur, faite l effort de devenir quelqu'un de bien ...pour soi, pour les autres,...ce n est pas du tout renier sa personnalité....
Je sais pas ça me paraît logique que chaque être humain aspire à être quelqu un de bien ...non ?..et ça n empêche pas d apprendre à se connaître.

Justement l Islam demande bcp d introspection....pour pouvoir pour se remettre en question, s améliorer

Après voilà je pense que tu as appris l Islam sur sa forme et pas sur le fond ...tu es dc passe à côté et tu crois que c est creux ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais en fait t as surtout eu un mauvais enseignement de l Islam alors .
.
L Islam n a jamais dit de ne rien étudié ...au contraire ...

Après bien sur en Islam on a un exemple le prophète saws ....mais c est juste pour se rendre meilleur, faite l effort de devenir quelqu'un de bien ...pour soi, pour les autres,...ce n est pas du tout renier sa personnalité....
Je sais pas ça me paraît logique que chaque être humain aspire à être quelqu un de bien ...non ?..et ça n empêche pas d apprendre à se connaître.

Justement l Islam demande bcp d introspection....pour pouvoir pour se remettre en question, s améliorer

Après voilà je pense que tu as appris l Islam sur sa forme et pas sur le fond ...tu es dc passe à côté et tu crois que c est creux ...

justement j'ai l'impression que les musulmans eux meme ne sont pas d'accord pour savoir quel enseignement de l'islam est le bon ...

jusqu'a aujourd'hui je trouve l'enseignement islamique creux
alors que chaque jour j'apprend de nouveau concept dans les sciences profane qui me permette d'avancé et de mieu me comprendre ... le dernier en date est la cnv qui fut une veritable revelation pour moi ...

de meme toute les methodes d'anlyse de texte de langage etc ... etude du comportement comprehention de la perception dissonence cognitif developpement personnel etc ...

alors qu'en islam que se soit pour l'introspection ou le fonctionnement de l'humain l'on ma toujours presenté cela sous un vocabulaire incompréhensible ou sous la question du jugement sans expliqué les mecanisme de la pensé des emotions etc ...
on va parlé d'influence satanique de possession de tache dans le coeur etc ...

exemple en islam l'on se preocupe rarement de la question de la timidité l'introversion le manque de confiance en soi on s'attarde surtout sur l'orgueil et les comportement hautain mais meme la on ne va pas cherché à comprendre ce qui provoque ce type de comportement ...
 
20 ans de sciences islamiques ?

T étais un sheikh ou quoi :p

Si je peux me permettre ou tu as appris tes sciences islamique ?

Juste une précision, faire 20 ans de sciences islamiques ne signifie pas que tu as compris réellement ce qu etais l islam, ni qui tu étais ;)

À vouloir trop chercher des questions tu as je pense fini par t y perdre, et tu as aussi je pense voulu nager seul dans cet océan de sciences.

Et la psychologie et la philosophie ne sont pas incompatible avec l islam, tous incite à réfléchir, raisonner, comprendre, se remettre en question.

L Islam ne t empêche pas de trouver certaines réponses ailleurs. Tout les outils sont bons pour apprendre à se connaître, à s interroger, l essentiel est de toujours suivre ce qui nous semble bon pour nous, faut toujours être en accord avec ce que l on ressent au fond de nous.

Si pour toi l islam ne t as rien apporté, eh bien autant partir, faut pas forcer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
20 ans de sciences islamiques ?

T étais un sheikh ou quoi :p

Si je peux me permettre ou tu as appris tes sciences islamique ?

Juste une précision, faire 20 ans de sciences islamiques ne signifie pas que tu as compris réellement ce qu etais l islam, ni qui tu étais ;)

À vouloir trop chercher des questions tu as je pense fini par t y perdre, et tu as aussi je pense voulu nager seul dans cet océan de sciences.

Et la psychologie et la philosophie ne sont pas incompatible avec l islam, tous incite à réfléchir, raisonner, comprendre, se remettre en question.

L Islam ne t empêche pas de trouver certaines réponses ailleurs. Tout les outils sont bons pour apprendre à se connaître, à s interroger, l essentiel est de toujours suivre ce qui nous semble bon pour nous, faut toujours être en accord avec ce que l on ressent au fond de nous.

Si pour toi l islam ne t as rien apporté, eh bien autant partir, faut pas forcer.

j'ai appris dans des cours et seule au travers des livres video audio etc ...

j'ai l'impression que personne ne c'est ce qu'est l'islam chacun donnera sa propre vision
exemple certain diront que l'islam et suffisant et rejette la philo et la psycho
d'autre diron le contraire ...

par exemple je ne suis pas d'accord avec ta phrase en gras
si j'ai appris une chose c que notre ressenti n'est pas fiable ....
car ce n'est souvent qu'un conditionnement
c comme pour la nourriture si l'on est pas eduqué on aura tendance à preferé la mal bouf au lieu de la nourriture saine ...
 
salam

j'en ai appris plus sur moi meme et sur la vie en 4 ans de science profane
qu'en 20 ans de science dite islamique ...

dans l'enseignement islamique il y a enormement de science et d'information qui ne serve strictement à rien et qui ne sont d'aucune utilité ni aide dans la vie qui ne font que divisé semer la confusion dans les esprit et faire perdre notre temps .

et surtout il y a beaucoup de pretention chez les musulmans et on nous vend beaucoup de reve en nous promettant que l'islam renferme tout ce don l'homme à besoin sans jamais etre en mesure de vous le demontrer concrètement ...
bienvenue cher savant ilne te reste q'une fatwa pour les supprimés
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bienvenue cher savant ilne te reste q'une fatwa pour les supprimés
Je comprend pas ton message
Et je n ai jamais pretendu etre savant que se soit dans l islam ou dans les science profane
Mais malgres que j ai beaucoup plus etudie et fourni plus d effort pour etudier l islam que les science profane ce sont les science profane qui mont apporter le plus de reponse sur moi meme que cela plaise ou pas c ainsi c mon triste constat
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mon constat va encore plus loin ce sont les science profane qui mont permis de mieu comprendre lislam
Et paradoxalement si j ai encore la foi c surtout par la cause decrit des non musulman sur le coran ce qui est un comble de lironie
 
Haut