blondin
VIB
Des chercheurs européens, dont le sociologue Sebastian Roché, ont comparé sur une période de dix ans les cas de tirs mortels après refus d’obtempérer en France et en Allemagne. Et la différence est interpellante.
Lorsqu’on observe le taux du nombre de morts par rapport au nombre d’habitants, “ces vingt dernières années, la police française est celle qui a tué le plus de citoyens en Europe”, affirmait Sebastian Roché, sociologue et spécialiste des questions de police et de sécurité, en 2022 à la télévision française. Cette phrase fait aujourd’hui écho à la suite de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Cet événement soulève à nouveau la problématique des violences policières en France. L’ONU a d’ailleurs enjoint la France à “s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre”. Mais ces excès de violence de la part des forces de l’ordre avaient déjà interpellé il y a quelques semaines, lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Triste record de la police française, l'une des plus meurtrière d'Europe : un mort en dix ans en Allemagne contre un chaque mois en France
Des chercheurs européens, dont le sociologue Sebastian Roché, ont comparé sur une période de dix ans les cas de tirs mortels après refus d'obtempérer en France et en Allemagne. Et la différence est interpellante.