Du tritium, une substance radioactive, présent dans l’eau potable de 6,4 millions de personnes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une « contamination » radioactive de l’eau potable concernerait 6,4 millions de personnes en France selon des données communiquées par l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro). « Aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires », reconnaît toutefois l’association.

L’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a dénoncé mercredi 17 juillet une « contamination » radioactive de l’eau potable de 6,4 millions personnes en France.

« 6,4 millions de personnes sont alimentées par de l’eau contaminée au tritium » selon « des données fournies par le ministère de la Santé », affirme le laboratoire basé à Hérouville-Saint-Clair, dans l’agglomération de Caen, dans un communiqué.

« Aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires », précise l’association.

« Un risque de contamination d’autres polluants radioactifs »

Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), « le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 Bq/L pour le tritium qui ne représente pas une limite sanitaire mais un seuil qui, lorsqu’il est dépassé, entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la radioactivité de l’eau ».

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande « une valeur guide de 10 000 Bq/L pour le tritium dans l’eau de boisson, à considérer en cas de consommation permanente de l’eau », selon l’IRSN.

Mais « la présence régulière dans l’eau du robinet de tritium rejeté par les centrales nucléaires met en évidence un risque de contamination d’autres polluants radioactifs à des niveaux beaucoup plus élevés », argumente l’ACRO...................................

 
la radioactivité naturelle est beaucoup plus importante en Auvergne, et lorsque vous voyagez en avion....
et n'oubliez pas la radioactivité d'une radio ou d'un scanner.....
1 "béquerel" c'est une désintégration par seconde donc rien du tout.....c'est pourquoi le chiffre de 100 béquerel/litre d'eau fait peur mais c'est que dalle.....
Le tritium il y en toujours eu et il y en aura toujours dans les rejets liquides des centrales nucléaires il ne peut pas être piégé.....H3 c'est juste un isotope de l'hydrogène.....aucun danger pour la santé
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
UN petit lien supplémentaire concernant la dernière "alerte"..
D’ailleurs même avant, j’avais lu un article disant que les auteurs de l’enquête reconnaissent que les seuils ne dépassent ceux admissibles. Comme toujours, c’est la dose qui fait le poison, en dessous de la dose, il n’y a pas de poison.

Un autre article encore : Après la rumeur sur l'eau contaminée au tritium, une enquête ouverte pour "diffusion d'informations fausses" (msn.com), Juillet 2019.
 
Haut