Trois engins explosifs lancés sur la façade du consulat général de Russie à Marseille

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tôt ce lundi 24 février, trois engins explosifs de fabrication artisanales ont été lancés sur la façade du consulat général de Russie à Marseille (Bouches-du-Rhône) sans faire de blessés. Le quartier a été bouclé.

Le consulat général de Russie à Marseille a été visé par trois engins explosifs.

Le consulat général de Russie à Marseille a été visé par trois engins explosifs
Ouest-France
Publié le 24/02/2025 à 11h15

Trois engins explosifs de fabrication artisanale ont été lancés vers 8 h du matin ce lundi 24 février 2025 sur la façade du consulat général de Russie dans le XIIIe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) sans faire de blessés. Deux engins sur les trois ont explosé. Selon les informations de La Provence, un important dispositif de sécurité a été déployé et une trentaine de marins-pompiers ainsi que la police se sont rapidement rendus sur place. Cette attaque intervient trois ans jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine.


L’incident n’a fait « aucun blessé ou dégât »​

Selon la préfecture de police, « trois bouteilles de soda en plastique 50 cl ont été envoyées ce matin dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont éclaté et généré des détonations ». « L’analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles est en cours », a précisé la préfecture de police, soulignant que la police judiciaire a été chargée de l’enquête.

Le parquet de Marseille a annoncé « l’ouverture d’une enquête en flagrance pour dégradation par substances explosives ou incendiaires », enquête confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). L’incident n’a fait « aucun blessé ou dégât », a souligné le parquet. Le quartier a été bouclé et une équipe de démineur est intervenu.

Le ministère russe des Affaires étrangères réagit​

« Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.
 
Un vrai scandale... Un gentil pays qui multiplie les crimes de guerre impunément depuis 3 ans et dont on ose attaquer une ambassade... Y a plus de morale... :claque:
 
Pourquoi cet attentat ?
Les nazisionistes voulaient marquer cet événement :

Il y a 2 jours, le 23 février 2025, dans toute la Russie et pour tous les peuples de Russie,
c’était, la Célébration du jour des Défenseurs de la Russie

Honneur, aux glorieux combattants, qui hier ont vaincu le nazisme, Honneur à tous les héros d’aujourd’hui qui avec courage défendent, la terre russe (vidéos)

Le Président et le Ministre de la Défense félicitent les Défenseur de la Patrie à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie (VIDEO) 23.02.2025 – 9:30


https://rusvesna.su/news/1740288305

Vladimir Poutine : Cette année, 80e anniversaire de la Grande Victoire, a été déclarée Année du Défenseur de la Patrie en Russie – en l’honneur de la génération invincible de vainqueurs, au nom de la mémoire de leur héroïsme et de leur sacrifice, de la Victoire historique qu’ils ont donnée au monde, et en l’honneur des héros qui aujourd’hui sur le champ de bataille continuent dignement l’œuvre militaire de leurs ancêtres.


Nous comprenons tous combien c’est difficile pour vous, nous sommes fiers de vous et vous soutenons. Je remercie tous les participants de l’opération militaire spéciale pour leur force de caractère et leur détermination à vaincre. Je remercie tous les défenseurs de la Russie pour leur service honnête et impeccable à la Patrie et à notre peuple.

Le ministre de la Défense Andreï Belousov a félicité les militaires et les vétérans à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie, soulignant que cette fête symbolise l’histoire héroïque de la Russie et les réalisations militaires de ceux qui ont combattu pour leur terre natale à différentes époques.

Aujourd’hui, les participants du SVO font preuve d’un véritable courage et d’une véritable bravoure.

🇷🇺 Vladimir Poutine a félicité les Russes à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie :

Il a souligné que les participants du SVO sont les principaux héros de la fête , qui est célébrée par tout le pays.


🇷🇺🕯️À l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie, le Président russe Vladimir Poutine a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu à Moscou

 
Un peu d’histoire (vidéo 3mn 12)

La célébration du jour des défenseurs de la patrie (le 23 Février) , est à l’origine, la célébration de la création de « l’armée rouge » (l’Armée Rouge des ouvriers et des paysans) (vidéo en français)


Russie en France @AmbRusFrance 🇷🇺

Le 23 février marque le Jour De La Gloire Militaire pour la Russie. C’est la Journée du Défenseur de la Patrie.

Сe jour restera dans les mémoires en raison de l’afflux massif de volontaires dans l’Armée rouge en 1918 et du début de la formation généralisée de ses détachements et unités, qui ont arrêté l’avancée des troupes allemandes près de Pskov et de Narva.


N’oublions pas les « partisans » , qui ont pris une part active à la victoire.

Les Chœurs de l’Armée Rouge – Le chant des partisans russes (soviétique) (Par les collines et les plaines)


Ce chant, qui a fait vibrer bien des coeurs, d’un bout à l’autre de l’hémisphère.
 

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS​

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».


Ils lancent trois bouteilles d'azote sur le consulat russe en France: deux scientifiques condamnés pour "une grosse bêtise"​

Ce jeudi, deux chercheurs français ont été condamnés à huit mois de prison ferme avec arrestation immédiate pour avoir lancé des bouteilles remplies d'azote dans les jardins du consulat de Russie à Marseille. Leur explosion n'a fait ni blessés ni dégâts. Le juge lui-même a parlé d'une "grosse bêtise", mais en s'attaquant à un consulat, ils ont violé le droit international.


Ça s'est passé lundi matin à Marseille, le jour du troisième anniversaire de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine. Pendant plusieurs heures, on a cru à un véritable attentat. Trente marins-pompiers ont été déployés sur place et le quartier a été bouclé pendant toute la matinée. Les autorités ont pris ça très au sérieux, d'autant que la Russie a protesté officiellement.

Attirer l'attention sur "l'état du monde"​

Les deux chercheurs du CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique, abondamment filmés par les caméras de surveillance, ont été interpellés le soir même lors d'une manifestation contre Poutine. Et donc hier, jeudi, ils ont été convoqués en comparution immédiate par un tribunal bien embêté. Deux scientifiques exemplaires, dépourvus de tout casier judiciaire, Vasile Eresanu, 48 ans, docteur en physique des matériaux, Georges Sitja, 59 ans, docteur en nanosciences, voulaient attirer l'attention sur l'état du monde, à la fois contre l'invasion russe de l'Ukraine, l'élection de Donald Trump et le dérèglement climatique. "En fait, j'ai longuement réfléchi à la procédure pour que ce soit sans danger, mais je ne me suis pas posé la question de l'après", a dit Georges Sidja, à la barre. Après-coup, oui, c'était vraiment stupide..............................

 
Alors la on parle pas d’acte terroriste c’est reserver a certaines origines, pourquoi les medias ne donnent pas l origine de ces terroristes ?
 
Retour
Haut