Trois français sur 10 renoncent à se soigner...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Trois Français sur 10 renoncent à se soigner: "En gagnant un Smic par mois, impossible de payer des soins dentaires"

Selon le résultat d'une étude de l'institut CSA pour Cofidis, 2% des Français majeurs ont pris un crédit pour se soigner, soit un million de personnes. Et presque un tiers des Français renonceraient à se soigner, faute d'argent.

La santé est-elle un luxe? Selon une étude de l'institut CSA pour Cofidis, 2% des Français de plus de 18 ans ont pris un crédit pour se soigner, soit un million de personnes. Trois Français sur 10 déclarent même avoir renoncé à se soigner pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois.

C'est le cas de Jean-Paul que RMC a rencontré. Cet agent de La Poste de 54 ans souffre de graves problèmes dentaires: "Si j'ai envie de faire des rencontres, c'est mort, je ne peux pas. Je ne demande pas des dents en or, pour manger et sourire et c'est tout".

"Impossible, je laisse tomber"
Avec son salaire de 1.200 euros, impossible d’avancer les frais d’orthodontie: "J'ai été voir un stomatologue qui m'a fait un devis avec 8.000 euros en reste à charge. C'est mort, quelqu'un qui gagne 1.200 euros, comment peut-il sortir 8.000 euros? C'est impossible, je laisse tomber".

Quand certains renoncent à se soigner faute de moyens, d’autres optent pour le crédit à la consommation: ils seraient 1 million en France, essentiellement des personnes âgées selon Céline François, directrice marketing de Cofidis: "Cette dame de 84 ans qui avait besoin la semaine dernière de 500 euros pour refaire le bas de son appareil dentaire, qui souffrait, qui ne pouvait plus s'alimenter et qui avait à tout prix besoin de cet argent. On accepte une demande sur 10".

D'ici à 2021, le "zéro reste à charge" devrait entrer pleinement en vigueur il permettra le remboursement intégral de certains soins dentaires, auditifs ou ophtalmologiques aux assurés les plus démunis.

RMC
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avant les soins orthodontiques étaient remboursés totalement avant 16 ans

Maintenant on en est très loin , le reste à charge c est la moitié minimum du traitement , soit 2500 euros minimum .....sinon il faut prendre une mutuelle qui , sur 2 ans , revient au même prix

D une manière ou d une autre faut payer , et très cher ....

Idem les couronnes , les implants aucun remboursement

Si t es pas très pauvre ou pas très riche , se soigner coûte trop cher .
 
Je crois qu'en arrivant en France, c'est un truc qui m'a le plus choqué...le nombre de personnes qui ne vont pas se faire soigner alors qu'ils travaillent et qui se résignent fautes de moyens.
Ce n'est bien entendu pas mieux ailleurs mais je ne pensais pas cela en France.
Il y a quelques mois j'ai discuté avec un jeune qui a du se faire arracher 4 dents car il n'avait pas pu payer les soins pour sa 1ere dent du coup il n avait meme pas osé aller pour les suivantes quand elles l'ont fait souffrir. Il n'a que 22 ans.
Beaucoup de gens stressent face a la maladie non plus à cause d'elle mais face au prix des soins.
Presque quand on t'annonce une maladie grave, la 1ere question que tu te pose c'est combien cela va coûter
 
Je crois qu'en arrivant en France, c'est un truc qui m'a le plus choqué...le nombre de personnes qui ne vont pas se faire soigner alors qu'ils travaillent et qui se résignent fautes de moyens.
Ce n'est bien entendu pas mieux ailleurs mais je ne pensais pas cela en France.
Il y a quelques mois j'ai discuté avec un jeune qui a du se faire arracher 4 dents car il n'avait pas pu payer les soins pour sa 1ere dent du coup il n avait meme pas osé aller pour les suivantes quand elles l'ont fait souffrir. Il n'a que 22 ans.
Beaucoup de gens stressent face a la maladie non plus à cause d'elle mais face au prix des soins.
Presque quand on t'annonce une maladie grave, la 1ere question que tu te pose c'est combien cela va coûter

en france tout est fait pour gardé un pauvre pauvre et un riche riche!
un pauvre ne veut pas dire qu'il travaille pas! et un riche ne veut pas dire qu'il travaille!
 
Haut