Trouble de la personnalité narcissique

Caractéristiques diagnostiques
La caractéristique essentielle de la personnalité narcissique est un mode général de grandiosité, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaît au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers.
Critère 1
* Les personnes qui ont cette personnalité ont un sens grandiose de leur propre importance.
*
* Elles surestiment habituellement leurs capacités et exagèrent leurs réalisations, ce qui les fait paraître vantardes et prétentieuses. Elles supposent bêtement que les autres auront la même estime pour leur activité et peuvent s'étonner que les louanges qu'elles attendent et pensent mériter fassent défaut.
Critère 2
* L'exagération de leurs propres réalisations s'accompagne souvent d'une sous-estimation (dévalorisation) implicite de la contribution des autres.
*
* Ces personnes sont souvent préoccupées par des fantasmes de succès sans limite, de puissance, d'éclat, de beauté ou d'amour idéal. Elles peuvent ruminer sur l'admiration et les privilèges qu'elles devraient recevoir depuis longtemps déjà et elles se mettent au même niveau que des gens célèbres ou hauts placés. Les personnes qui ont une personnalité narcissique pensent qu'elles sont supérieures, spéciales ou uniques et s'attendent à ce que les autres les reconnaissent comme telles.
Critère 3
* Elles pensent parfois qu'elles ne peuvent être comprises et entourés que par des gens eux-mêmes spéciaux ou ont un statut élevé et disent que leur entourage est "unique", "parfait" ou "brillant".
*
* Les sujets narcissiques estiment que leurs besoins sont spéciaux et ne peuvent pas être comprises par les gens ordinaires. L'estime d'eux-mêmes est augmentée (en miroir) par la valeur idéalisée qu'ils attribuent à ceux qu'ils fréquentent. Ils insistent typiquement pour que seuls les "meilleurs" (médecins, avocats, coiffeurs, ou instructeurs) s'occupent d'eux et ils ne peuvent relever que des "meilleures" institutions.
Critère 4
* Ils dénigrent en revanche la qualification de ceux qui les ont déçus.
Critère 5
* Les individus qui ont une personnalité narcissique ont habituellement un besoin excessif d'être admirés.
*
* Leur estime d'eux-mêmes est en règle générale très fragile. Ils peuvent être préoccupés par le fait de savoir s'ils font bien les choses et comment ils sont considérés par les autres. Cela peut prendre la forme d'un besoin constant d'attention et d'admiration.
Critère 6
* Ils s'attendent parfois à être accueillis avec un tapis rouge et sont étonnés si les autres n'envient pas ce qu'ils possèdent.
*
* Ils cherchent constamment les éloges, souvent avec beaucoup de charme d'ailleurs. Ces sujets pensent que tout leur est dû et c'est ainsi qu'ils s'attendent à faire l'objet d'un traitement de faveur. Ils s'attendent à ce que l'on s'occupe d'eux et sont étonnés ou furieux quand cela n'est pas le cas. Ils peuvent par exemple penser qu'ont n'ont pas à faire la queue et que leurs priorités sont tellement importantes que les autres n'ont qu'à s'incliner. Ils sont irrités quand ils ne sont pas aidés dans leur "travail très important".
*
* Ce sens que les choses leur sont dues, associé à un manque de sensibilité aux besoins et aux désirs d'autrui, peut aboutir à l'exploitation consciente ou non des autres.
*
* Ils s'attendent à recevoir tout ce qu'ils souhaitent ou désirent, quelle qu'en soit la conséquence pour autrui. Ils peuvent ainsi s'attendre à ce que les autres leur soient très dévoués et leur imposer un travail excessif sans considérer les conséquences que cela peut avoir sur leur vie privée.
* Ils ont tendance à nouer des relations amicales ou amoureuses seulement si cela leur est utile pour atteindre des objectifs ou augmenter leur estime d'eux-mêmes.
* Ils s'arrogent souvent des privilèges ou des ressources qu'ils pensent mériter en raison de leur nature exceptionnelle.
 
Critère 7
* Les individus qui ont une personnalité narcissique ont généralement un manque d'empathie et des difficultés à prendre conscience des désirs, du vécu subjectif et des sentiments d'autrui.
*
* Ils pensent généralement que leur bien-être personnel est d'un grand intérêt pour autrui. Ils ont tendance à commenter leurs propres soucis avec une profusion inadaptée de détails et n'arrivent pas à reconnaître que les autres ont aussi des sentiments et des besoins. Ils sont souvent méprisants et impatients quand les autres parlent de leurs propres problèmes ou soucis. Ils peuvent être inconscients de la peine que leurs remarques peuvent causer (ex. : quand ils proclament à un ex-partenaire qu'ils ont maintenant "trouvé l'être de leur vie" ou quand ils vantent leur bonne santé devant un malade).
*
* Quand ils sont reconnus, les besoins, désirs ou sentiments d'autrui sont souvent considérés avec mépris comme des marques de faiblesse ou de vulnérabilité. Ceux qui entrent en relation avec des personnes narcissiques ressentent typiquement chez leur interlocuteur une froideur émotionnelle et un manque d'intérêt réciproque.
*
* Les personnes ayant une personnalité narcissique envient souvent les autres et croient que les autres les envient aussi. Ils peuvent être jaloux du succès ou des biens d'autrui, pensant que eux-mêmes seraient plus dignes de ces réalisations, de cette gloire et de ces privilèges. Elles peuvent dévaloriser sèchement la contribution des autres, surtout si ces autres personnes ont reçu des distinctions ou des louanges pour leurs réalisations.
Critère 8
* Les personnes narcissiques sont souvent arrogantes et hautaines.
*
* Leur attitude est souvent snob, méprisante ou condescendante. Des exemples typiques sont le fait de se plaindre qu'un serveur maladroit est "impoli" ou "stupide" ou de sortir d'un examen médical avec une évaluation condescendante du médecin.
* http://www.forumpsy.net/t84-trouble-de-la-personnalite-narcissique-definition-dsm-iv
* https://www.bladi.info/threads/syndrome-dhubris.469893/#post-15709583
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam
Les personnes narcissiques ont un trouble de la personnalité!
Elles sont envieuses des autres et cherchent à être admirées !
Ce qui est dramatique c est que le pervers narcissique peut facilement se fondre dans la masse et on mettra beaucoup de temps à le remarquer tant il est doué dans la manipulation de l autre !!
 
Haut