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Trousseaprojets.fr, la plate-forme de financement participatif de l’éducation nationale
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[QUOTE="mam80, post: 16038854, member: 228134"] suite et fin Pour ce faire, La Trousse à projets a mis en place des mécanismes de financement qui, par certains aspects, se distinguent des plateformes de crowdfunding classiques et supposément concurrentes. Les donateurs ont la possibilité soit de [B]soutenir un projet en particulier, via un "don fléché"[/B], soit d’[B]opter pour un don général, qui viendra financer un fonds de redistribution [/B]destiné à soutenir des projets identifiés comme étant prioritaires, comme le fait la Fondation de France. Le don général doit [B]accompagner la réalisation de projets d'établissements REP + [/B](Réseau d’éducation prioritaire renforcé)[B], sur une zone géographiquement isolée ou qui concernent des publics spécifiques [/B](classes Ulis, Segpa, élèves identifiés comme étant en situation de décrochage scolaire…). Les donateurs peuvent aussi [B]soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire[/B] plutôt qu’un projet précis. [B]Si le plafond de collecte n’est pas atteint, les donateurs peuvent décider d’affecter le montant de leur don au fonds de redistribution[/B] de La Trousse à projets plutôt que d'être remboursés, "ce qu’ils font dans 30 % des cas", précise Carla Verley, chargée de l’accompagnement des projets et du mécénat. Le fonds de redistribution a par ailleurs vocation à [B]être alimenté par des partenaires de la plate-forme numérique[/B] [B]à hauteur de 50 % de leur objectif de collecte, [/B] comme c’est le cas de la Fondation AG2R-La Mondiale. À ce titre, elle soutient depuis mars 2018 des campagnes menées par des écoles REP+ ou situées dans des territoires isolés. En contrepartie de leurs dons, les contributeurs ont droit à des avantages comme une invitation pour un concert ou la numérisation du carnet de voyage d’un élève pour un voyage de classe. Au-delà, "[B]l’objectif est de créer une communauté autour d’un projet, de mettre en valeur sa dimension humaine, parfois en mélangeant des univers, souvent en ouvrant l’école vers l’extérieur"[/B], indique Manon Marchand. [B]Un déploiement national [/B] Après une première année d’expérimentation, l’activité de la plate-forme prend véritablement son envol. "Nous acceptons les projets issus de toutes les académies depuis novembre 2017, dans un contexte d’expérimentation. Depuis un mois, la communication institutionnelle vers les académies a accompagné l'augmentation du nombre de projets déposés, détaille Claudie Martens, directrice du GIP Trousse à projets. [B]Nous avons 40 projets en cours, 200 en préparation [/B]et nous recevons une quarantaine de demandes d’information par jour." La structure qui accompagne déjà de bout en bout les porteurs de projets via un suivi personnalisé, mettra bientôt [B]à leur disposition un centre de ressources en ligne[/B]. ----------------------------------------- [B]"Une très grande variété de projets"[/B] [B]Exemple de projet : "Explorer la mémoire tsigane"[/B] Deux classes de terminale et une classe de seconde "Accompagnement soins et services à la personne" et "Métiers de la mode et du vêtement" du lycée Ambroise-Croizat d'Auby, dans les Hauts-de-France en REP, organisent un voyage d'étude à Auschwitz dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation. L’objectif : réaliser un mémoire audiovisuel autour de la déportation et la répression des Tsiganes. Cette initiative devrait déboucher sur une œuvre historique et artistique audiovisuelle dont le personnage-objet principal sera un manteau modulable conçu dans les ateliers du bac pro "Métiers de la mode et du vêtement". – Montant collecté à ce jour : 670 euros – Objectif minimum : 1.500 euros – Objectif optimum : 3.000 euros – Nombre de donateurs : 17 [B]Exemple de projet : "Essence de soi"[/B] Quatorze élèves de seconde travaillent sur la confiance en soi, la motivation et l'autonomie pour progresser dans leurs apprentissages. L’idée ? Monter un projet expérimental basé sur les émotions avec les 14 élèves d'une classe de seconde baccalauréat professionnel "Chaudronnerie" du lycée polyvalent Jean-Taris de Peyrehorade (Landes). – Montant collecté à ce jour : 235 euros – Objectif minimum : 535 euros – Objectif optimum : 1.200 euros – Nombre de donateurs : 9. [URL]https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/trousseaprojets-fr-la-plate-forme-solidaire-de-financement-participatif-de-l-education-nationale.html[/URL] mam [/QUOTE]
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