• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Le truc tout simple

Le truc tout simple pour éloigner les guêpes


Les guêpes sont nos ennemies les plus farouches durant les jours d'été, particulièrement pendant les fortes chaleurs qui ont accablé tout le pays. Mais avant de commencer à gesticuler dans tous les sens pour espérer les faire fuir, restez calme. Et utilisez éventuellement de l'eau, très efficace contre ces insectes.

Même si elles nous embêtent quand on se pose tranquillement sur sa terrasse, les guêpes, ennemies naturelles des moustiques et des mouches, sont très utiles à l'équilibre de l'écosystème.

Pour réussir à les tenir à l'écart, il vaut mieux ne pas utiliser les grands moyens. L'idéal est même de rester le plus immobile possible et de s'éloigner tout doucement. Quand on tue une guêpe, elles libèrent des phéromones qui émettent un signal pour les autres guêpes et les mettent en garde. Les suivantes seront donc plus agressives, ce qui augmente les risques d'une piqûre.

Vaporiser de l'eau
Les entomologistes admettent que l'eau est un remède efficace qui perturbe les guêpes. Quand on pulvérise ou vaporise de l'eau sur elles, elles interprètent cela comme de la pluie. Comme elles en ont une grande aversion, elles préfèrent donc se mettre à l'abri dans leur nid plutôt que de rester dans les alentours.

Au-delà de cette technique toute simple, il existe aussi de nombreux moyens pour les tenir à l'écart. Si l'une d'elles s'approche, vous pouvez aussi légèrement souffler pour qu'elle s'en aille.

Une autre technique consiste à faire croire à la guêpe qu'une autre colonie a déjà envahi la zone. Les guêpes tiennent à leur territoire et attaquent celles qui s'immiscent dans leur zone. Elles sont donc très méfiantes quand elles s'approchent d'un nid qui n'est pas le leur. Le moyen le plus simple est de fabriquer un sac en papier en forme de nid et le suspendre à une branche ou un parasol à proximité. Il existe aussi des "faux" nids vendus dans le commerce.
 
Haut