Trump place Washington sous le contrôle de la police et de l’armée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le cadre de son action la plus effrontée à ce jour visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis, le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence dans le District de Columbia (DC), plaçant le département de police métropolitain sous contrôle fédéral, et mobilisé près d'un millier de soldats de la garde nationale de Washington pour surveiller la ville. Sous prétexte d'une « vague de criminalité » dans la ville, dernier mensonge éhonté de Trump, il place la capitale américaine sous régime militaire.

Lundi matin, Trump a signé un décret confiant la responsabilité de la police du DC à la ministre de la Justice Pam Bondi. Celle-ci a à son tour nommé Terry Cole, chef de la Drug Enforcement Administration (DEA), une unité du ministère fédéral de la Justice (DOJ), au poste de commandant quotidien. Trump a également signé un mémorandum exécutif autorisant le secrétaire à la Défense Pete Hegseth à mobiliser 800 militaires de la Garde nationale, sous le commandement du secrétaire à l'Armée Daniel Driscoll, ancien Ranger de l'armée et vétéran de la guerre en Irak.

Pendant une période initiale de 30 jours, et probablement bien plus longtemps, la capitale d'une prétendue démocratie, qui compte une importante population ouvrière, sera soumise à l'équivalent de la loi martiale. Au lieu d'une séparation constitutionnelle des pouvoirs, avec des «freins et contrepoids », le Congrès, la Cour suprême et toutes les autres institutions gouvernementales feront désormais partie du fief personnel de Trump, un gangster politique qui cherche ouvertement à réprimer violemment toute opposition à son régime.

Cette action envoie un signal politique non seulement à l'ensemble des États-Unis, mais aussi au monde entier. Le pays qui s'est longtemps vanté d'être la première République démocratique est désormais dirigé par un aspirant dictateur, qui cherche à entrer en confrontation violente avec ses opposants politiques et, surtout, avec la classe ouvrière. Les alliés fascistes de Trump sur tous les continents seront enhardis. Les travailleurs du monde entier doivent être prévenus et se préparer politiquement en fonction de l'ampleur de la menace.

Trump a annoncé la prise de contrôle fédérale de Washington au cours d'une conférence de presse de 90 minutes, qui a combiné les diatribes fascistes et les expressions interminables d’autosatisfaction du président avec les flatteries dégoutantes de ses sbires. Parmi ceux-ci figuraient Bondi, Hegseth, le directeur du FBI Kash Patel et la procureure fédérale du District de Columbia Jeanine Pirro, tous des lèche-bottes expérimentés de Trump depuis leurs années chez Fox News............

 
Retour
Haut