« Tu parles ou on te tue » Ils t'ont tuée Evelyne Tu n'avais pas parlé...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Poéme / Poémes d'Abdellatif Laâbi

« Tu parles ou on te tue » Ils t'ont tuée Evelyne Tu n'avais pas parlé

Evelyne

un corps minuscule

hâve et ridé

d'enfant empêché de grandir

Déchaussée

la jupe retirée

les pieds sont attachés

les poignets ficelés

rabattus derrière le dos on fait passer

une tringle sous les coudes des

membres entravés on soulève

ainsi le corps on le suspend en

déposant chaque extrémité de la tringle

sur le bord d'une table en bois

Cinq, dix minutes La douleur se ramasse

part du centre de la colonne vertébrale

rampe de vertèbre en vertèbre embrase le dos traverse la nuque

se verse entièrement dans le cerveau

La tête se met à s'alourdir grossit grossit

roule dans le vide Un fauve est juché

sur le dos gratte gratte les vertèbres

atteint la moelle épinière

A l'autre bout du corps le fouet s'abat sur la plante des pieds siffle

claque

cingle jusqu'à devenir écho de la flagellation

d'un corps inerte

ailleurs Évanouissement

Evelyne

un corps minuscule

hâve et ridé

nue

sur un bureau

La prise est branchée

Les pinces sont avancées griffent les mamelons

et s'y fixent Quelques secondes

et la décharge part coutelas de feu qui larde

taillade pénètre jusqu'à la garde

écharpe Fourmis carnivores

dans le sang Stridences aux

tympans les yeux gonflent

chauffent chauffent Les orbites

ne les contiennent plus les expulsent Évanouissement

Suite du poème :

Evelyne

un corps minuscule

hâve et ridé

nue sur un bureau

Les pinces sont avancées

introduites dans le vagin

s'accrochent

Quelques secondes

et la décharge part

langue à mille fourches

de brasier atomique

marteau-piqueur dans tous les organes

vilebrequin perfore les tempes

Le cerveau éclate

se reconstitue

éclate Les os tuyaux de caoutchouc

brûlent Le corps

une grande déchirure redoublée sans arrêt Evanouissement

Fouet

perchoir

étouffement à l'eau

électrodes Des heures

des jours

- On parle toujours

- On finit par parler

- Impossible qu'on ne parle pas Tu n'avais pas parlé Evelyne

et tes tortionnaires terrorisés

sont devenus fous

Non, non Evelyne

je ne peux pas f abandonner

à un socle froid

où je ne pourrais caresser

que la statue pétrifiée de ton héroïsme

car je te sens marcher à côté de moi

sœur inoubliable

et dans ma main

la chaleur de ta toute petite main

hâve et ridée

tu es

vivante

Maison centrale de Kénitra, 1974

Ce sont également des tortures qu'on employait durant la seconde guerre mondiale pour faire parler les résistants.
Et je ne parle pas de Pinochet qui a fait venir d'anciens SS dans son pays pour apprendre à pratiquer des tortures
" raffinées " Quelle horreur. Lâchez ce qu'il y de plus mauvais en nous et on deviendra des monstres.

Poéme / Poémes d'Abdellatif Laâbi

« Tu parles ou on te tue » Ils t'ont tuée Evelyne Tu n'avais pas parlé

Evelyne

un corps minuscule

hâve et ridé

Déchaussée

la jupe retirée

les pieds sont attachés

les poignets ficelés

rabattus derrière le dos on fait passer

une tringle sous les coudes des

membres entravés on soulève

ainsi le corps on le suspend en

déposant chaque extrémité de la tringle

sur le bord d'une table en bois

Cinq, dix minutes La douleur se ramasse

part du centre de la colonne vertébrale

rampe de vertèbre en vertèbre embrase le dos traverse la nuque

se verse entièrement dans le cerveau

La tête se met à s'alourdir grossit grossit

roule dans le vide Un fauve est juché

sur le dos gratte gratte les vertèbres

atteint la moelle épinière

A l'autre bout du corps le fouet s'abat sur la plante des pieds siffle

claque

cingle jusqu'à devenir écho de la flagellation

d'un corps inerte

ailleurs Évanouissement

Evelyne

un corps minuscule

hâve et ridé

nue

sur un bureau

La prise est branchée

Les pinces sont avancées griffent les mamelons

et s'y fixent Quelques secondes

et la décharge part coutelas de feu qui larde

taillade pénètre jusqu'à la garde

écharpe Fourmis carnivores

dans le sang Stridences aux

tympans les yeux gonflent

chauffent chauffent Les orbites

ne les contiennent plus les expulsent Évanouissement
:eek: je prefere la version junte...et des bacs + ou - x.....fait si chaud que ça ???

:eek: je prefere la version junte...et des bacs + ou - x.....fait si chaud que ça ???

Euh je dois te planter le décor, ou le contexte.
L article concerne des faits de torture dans les années 70... Depuis, le Maroc a fais une transition et M6 a remplacé H2 depuis plus de 20 ans... Alors que comme le décrit l article que j' ai posté aujourd'hui aussi, la junte s'est encore plus refermé au monde, la situation est explosive,...

Je ne crains que pour ta vision simpliste et binaire, les éléments contextuelles ne te disent rien 😎

Niveau horreur, sous la junte des bac à sable, par exemple, il y les femmes enceintes éventrées, lors de la décennie dite noire.

Cherches pas, y a pas de préférence à avoir...

Incomparable la régime Algérien à créé un système opaque aux yeux de la communauté internationale.... Aujourd'hui en Algérie des manifestants peuvent disparaître et les familles n'osent même pas se plaindre... Si l'Algérie n'avait pas de pétrole... Les généraux n'aurait jamais tenu aussi longtemps....

Euh je dois te planter le décor, ou le contexte.
L article concerne des faits de torture dans les années 70... Depuis, le Maroc a fais une transition et M6 a remplacé H2 depuis plus de 20 ans... Alors que comme le décrit l article que j' ai posté aujourd'hui aussi, la junte s'est encore plus refermé au monde, la situation est explosive,...

Je ne crains que pour ta vision simpliste et binaire, les éléments contextuelles ne te disent rien 😎
Sous m6 y'a pas de torture LOLOLOL

Incomparable la régime Algérien à créé un système opaque aux yeux de la communauté internationale.... Aujourd'hui en Algérie des manifestants peuvent disparaître et les familles n'osent même pas se plaindre... Si l'Algérie n'avait pas de pétrole... Les généraux n'aurait jamais tenu aussi longtemps....

C est ce qui est dit dans l article...
Ces dernières années le régime étaient a l agonies et les capitales occidentales attendaient l implosion avec crainte.... Mais voilà , a cause de la guerre Russo ukrainienne le prix du baril s est envolé et la junte est devenu une alternative au gaz russe.

C est ce qui est dit dans l article...
Ces dernières années le régime étaient a l agonies et les capitales occidentales attendaient l implosion avec crainte.... Mais voilà , a cause de la guerre Russo ukrainienne le prix du baril s est envolé et la junte est devenu une alternative au gaz russe.
pdt que les generaux bombent le torse....d'autres ne leur reste que les yeux pour pleurer...encore une fois a coté....

pdt que les generaux bombent le torse....d'autres ne leur reste que les yeux pour pleurer...encore une fois a coté....

En effet ils bombent le torse seulement devant leur peuple! La.junte est complètement isolée car gérés par des débiles attardés ! La ligue arabe, l UE et maintenant le parlement andin ont infligé des gifles magistrales a la junte qui en redemandent encore ....

Ton belmali ou je sais plus était allé à Singapour il y a quelques semaines pour convaincre ce pays très riche de prendre position pour le Sahara..'. ce qui a été fait puisque le président singapourien est venu à rabat la semaine passée pour soutenir la position marocaine 😁

En effet ils bombent le torse seulement devant leur peuple! La.junte est complètement isolée car gérés par des débiles attardés ! La ligue arabe, l UE et maintenant le parlement andin ont infligé des gifles magistrales a la junte qui en redemandent encore ....

Ton belmali ou je sais plus était allé à Singapour il y a quelques semaines pour convaincre ce pays très riche de prendre position pour le Sahara..'. ce qui a été fait puisque le président singapourien est venu à rabat la semaine passée pour soutenir la position marocaine 😁
pour la ligue arabe...on attendra apres le 1er Novembre les congratulations de l'echec des bacs - x...en ce qui concerne Singapour tout comme pour le Sahara ou Tataouine les bains.....jo m'on bis los .........comme ils disent du coté de la Sainte Baume

pour la ligue arabe...on attendra apres le 1er Novembre les congratulations de l'echec des bacs - x...en ce qui concerne Singapour tout comme pour le Sahara ou Tataouine les bains.....jo m'on bis los .........comme ils disent du coté de la Sainte Baume

Évidemment quand vous êtes perdant tout d un coup ça ne vous regardent pas....😁. Même pas capable d assumer vos ***** ries 😎
Un peu comme le jour où le Sahara sera déclaré marocain par le droit international, a ce moment là tes généraux vont encre froler le ridicule en disant : quoi, on a jamais soutenu le Sahara nous , c est quoi ce délire 🤣🤣🤣🤣

Évidemment quand vous êtes perdant tout d un coup ça ne vous regardent pas....😁. Même pas capable d assumer vos ***** ries 😎
Un peu comme le jour où le Sahara sera déclaré marocain par le droit international, a ce moment là tes généraux vont encre froler le ridicule en disant : quoi, on a jamais soutenu le Sahara nous , c est quoi ce délire 🤣🤣🤣🤣
tt comme jte le dis gari maroki....je me fous totalement de" vos histoire...aussi bien de celle de Bibandoum guide sacre de tt un peuple que de generaux bacs - comme vous voulez...juste un petit conseil attends novembre pour les congratulations

;)et toi attends le 1 er novembre pour t'autocongratuler...quand le sommet de la ligue arabe sera annulé

Le sommet arabe a été annulé en raison de l amateurisme et la bêtise de vos ploucs de la junte.... La risée de la ligue arabe et de UE... Suffit de voir les aboiements de la junte devant l Espagne mais quand Borel a dit que ces aboiements pourrait avoir des conséquences sur le traité UE Alger, la c'est comme si teboune avait reçu un os pour se calmer 🤣🤣🤣🤣

Le sommet arabe a été annulé en raison de l amateurisme et la bêtise de vos ploucs de la junte.... La risée de la ligue arabe et de UE... Suffit de voir les aboiements de la junte devant l Espagne mais quand Borel a dit que ces aboiements pourrait avoir des conséquences sur le traité UE Alger, la c'est comme si teboune avait reçu un os pour se calmer 🤣🤣🤣🤣
annulé grace a la puissance de la diplomatie du royaume enchante....attends novembre pour t'autocongratulé...t'auras du mal a cacher ta joie...

cette joie d'aujourd'hui pourra -t-elle cacher la frustration de demain :sournois: j'en doute resultat le 1er novembre chez les bacs - x contrairement aux bacs + x tout est affaire de symboles

Le trio perdant lamhamra, teboune et chengria a part isoler ton pays et persécuter tous les opposants ils ne savent rien faire d autres... Donc oui je doute fort que le sommet de.ma ligue se tienne a Alger... Si il se tient y aura la carte du Maroc avec son Sahara 🤭

Retour