1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Qui a tué Abbas Messaâdi ?

Discussion dans 'Général' créé par Saife, 18 Juillet 2007.

Qui a tué Abbas Messaâdi ? C'est durant l' année 1956 que le résistant rifain Abbas Messaâdi, chef de l'Armée de Libération Nationale, section du...

  1. Saife

    Saife

    Inscrit:
    4 Septembre 2006
    Messages:
    10 766
    Likes:
    21
    Qui a tué Abbas Messaâdi ?

    C'est durant l' année 1956 que le résistant rifain Abbas Messaâdi, chef de l'Armée de Libération Nationale, section du Rif, a été assassiné.

    Par qui ? Son assassinat n'a jamais été élucidé, mais la version la plus répandue est que le crime aurait été commis par la police de Mohammed V, dirigée à l'époque par le parti de l'Istiqlal. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la solidarité maroco-algérienne en prendra un sérieux coup. Pour ce résistant, la lutte pour l'indépendance du Maroc ne devait s'arrêter qu'à la "libération" de l'Algérie encore sous domination française. Messaâdi était proche du clan oujdi de la résistance algérienne, les Ben Bella, Boumédiène, Benjedid et les autres. C'est ce qui lui aurait d'ailleurs coûté la vie. Quelques années plus tard, une autre thèse commence à se frayer un chemin, colportée en premier par Mahjoubi Aherdane qui aurait affirmé que l'assassin de Messaâdi n'est autre que Mehdi Ben Barka. Ce qui créa une grosse polémique dans le microcosme politique et des droits de l'Homme.

    L'AMDH organisa même des sit-in pour dénoncer de tels propos. Les déclarations d'Aherdane furent relayées quelque temps après par Abdelkrim Khatib sur les colonnes d'Al Jarida Al Oukhra. Ce dernier se posait la question sur le rôle qu'aurait joué le chef de l'UNFP dans ce meurtre. Toujours est-il que selon le témoignage de feu le leader de l'Armée de libération du Nord, Hassan Laârej, ce serait Moulay Hassan, prince héritier à l'époque, qui aurait envoyé un tueur à gages à Messaâdi. Son assassinat restera une des plus grandes énigmes du Maroc de l'après-indépendance.
     
  2. Saife

    Saife

    Inscrit:
    4 Septembre 2006
    Messages:
    10 766
    Likes:
    21
    Qui a tué Abbas Messaâdi ?

    Donc d'apres le témoinage de Mahjoubi Aherdane l'assassin de Rifain Abbas Messaâdi c'est Mehdi Ben Barka.


    interssant !
     
  3. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    10
    Mais ce mec travaillé pour le Mossad, espion de l'Est en Europe, c'est-à-dire à la 007 james bond… :D :cool:
     
  4. Saife

    Saife

    Inscrit:
    4 Septembre 2006
    Messages:
    10 766
    Likes:
    21

    un james bond peut être mais qui tuee des innocents ! ;)
     
  5. andaaz

    andaaz

    Inscrit:
    19 Avril 2006
    Messages:
    8 855
    Likes:
    33
    ben c'est ben berka sans doute ...
     
  6. youcefi

    youcefi

    Inscrit:
    4 Avril 2007
    Messages:
    362
    Likes:
    0
    A cette époque tout était possible entre les hommes, comme aujourd'hui entre les états, mais j'ai une petite remarque de taille :Bendjedid n'était pas avec le groupe d'Oudja, mais dans l'armée française, ce n'est qu'en 1958, qu'il a rejoint avec d'autres le maquis.