Qui a tué denko sissoko? par olivier favier.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis la fenêtre de la chambre 796, d’où le 6 janvier dernier, un adolescent malien de seize ans s’est jeté dans le vide dans des circonstances demeurées partiellement inexpliquées, les lumières de la ville donnent au paysage quelque chose d’étrangement inaccessible. Nous sommes à une demi-heure à pied du centre, sur les hauteurs de la Résidence Bellevue. Dans la brume du soir, le modeste chef-lieu de la Marne devient l’image d’une Europe rêvée.

Passé 18h, on entre et on sort du foyer presque sans contrôle, sous l’œil hypothétique de quelques caméras de surveillance. « En fait, le SAMIE c’est de l’accueil de jour, et les chambres sont payées par le Conseil général. C’est un drôle de montage. » m’a fait remarquer avec justesse Ibtissam Bouchaara, éducatrice pour La Sauvegarde, l’association qui gère aussi le lieu. L’encadrement est minimal, quatre éducateurs pour soixante-treize places à disposition pour les Mineurs non accompagnés de plus de quinze ans et demi. « En dehors des horaires de présence de l’équipe éducatrice du SAMIE et en cas d’urgence, merci de vous adresser au gardien du foyer Bellevue (à l’entrée du foyer RDC Gauche) », est-il placardé à l’entrée. « Il se chargera de prévenir le cadre d’astreinte du SAMIE. »

Les jeunes me racontent qu’il y a quelques jours, deux de leurs camarades ont été très malades. Le premier, à ce que je comprends, a fait une crise d’épilepsie (nul n’a pris le temps visiblement de leur expliquer la nature de ce trouble, et comment éviter que la victime ne se blesse si cela se reproduit). Le second avait de la fièvre et grelottait. Dans les deux cas, le gardien n’a pas répondu (et pour cause, ce n’est pas un salarié de l’association et il travaille la journée à plein temps) pas plus que madame Picard, la chèfe de service du foyer jointe par un résident qui avait son numéro de téléphone portable. Des adolescents ont fini par appeler les pompiers tandis que d’autres partaient en courant jusqu’au commissariat......................

http://dormirajamais.org/chambre-796/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il s'appelait Denko SISSOKO



Après des mois de combats et d'attente, nous avons appris que la plainte des parents de Denko Sissoko, le jeune Malien qui a été retrouvé mort le 6 janvier dernier après une chute du 8ème étage de son foyer d'accueil, avait été classée sans suite par le procureur de Châlons-en-Champagne.

Nous pensons en premier lieu aux parents de ce jeune qui de loin, attendent les conclusions de l'enquête qui ne permettront pas d'apaiser leur douleur.

Pour notre part, en tant qu'associatifs et militants de la défense des droits, nous nous interrogeons sur les motivations qui ont conduit à une telle décision. Nous nous étonnons vivement que Monsieur VIRBEL, le procureur de Châlons-en-Champagne, puisse considérer comme satisfaisantes les conditions d'accueil de ces jeunes, alors que nous les dénonçons depuis des années comme discriminatoires et insuffisantes.

Partout en France aujourd'hui, ces jeunes sont les victimes de décisions administratives et juridiques défavorables, ils vivent dans une inquiétude et une précarité extrêmes. Pour eux, nous n'abandonnerons pas ce combat. L’avocat de la famille envisage d’ailleurs de poursuivre la procédure, l’enquête débutant réellement aujourd’hui.

Par ailleurs, dans le même temps, Ibtissam BOUCHAARA qui avait pris de courageuses positions en tant que déléguée syndicale sur les conditions d'accueil des jeunes MIE et sur les conditions de travail des éducateurs qui les accompagnent, est à nouveau inquiétée par son employeur qui a fait appel de la décision de l'inspecteur du travail refusant son licenciement. Nous continuons à la soutenir et appelons à rejoindre la manifestation organisée le jeudi 29 juin prochain à 11h à Bezannes, 34 Gande Rue.

Enfin, d’autres luttes rencontrent un soutien populaire à Chalons et à Epernay pour des personnes menacées de reconduite à la frontière, nous nous associons à ces combats.

http://ilsappelaitdenkosissoko.hautetfort.com/
 
Haut