Tunisie: appel à l'égalité pour l'héritage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djebala
  • Date de début Date de début
la discussion des savants qui vont s'embrouiller entre eux pour savoir quelle exégèse est la plus pertinente ... pendant cette longue, longue discussion, les bonnes femmes se font mettre dehors !

Il n'y a pas de clergé en islam, dès lors qu'un savant s'exprime sur une question bien précise, nul besoin d'aller en solliciter 50 autres.

c pour ça qu'il vaut mieux en appeler au bon sens tout simplement !

Le souci c'est que chacun a sa définition du bon sens et que certaines personnes diront "c'est mon droit, je prends ce qui m'es dû" en oubliant aussi la responsabilité personnelle et extremement grave de mettre une personne à la rue. Ce que la religion musulmane ne tolère pas du tout.

Dans ce cas pourquoi la loi discriminatoire est-elle acceptée pour motif "divin" ?

Et pourquoi dans un pays aussi "avancé" que la France, on tolère qu'à travail identique une femme soit moins payé qu'un homme ? Tu pourras me citer autant que tu veux les textes, dans la réalité, la discrimination subsiste aussi bien contre les femmes que contre les minorités.

La loi peut évoluer comme dans toute société des lors qu'on justifie comme il a été précisé des problèmes que l'on peut rencontrer. Une personne ne sera pas moins musulmane sous prétexte qu'elle ne veut pas appliquer la peine de mort ou qu'elle a envie de tout léguer à ses filles plutôt qu'à l'oncle avec lequel il est en froid depuis 20 ans.

Une fatwa du conseil européen de la fatwa a même permis à une femme anglais convertie à l'islam de rester avec son mari non-musulman en se basant sur des avis juridique, pourtant une lecture bête et méchante devrait automatiquement nous faire dire que c'est impossible.

Il en est de même pour l'héritage ou toute question d'ordre juridique.

Et pourquoi dans un pays aussi "avancé" que la France, on tolère qu'à travail identique une femme soit moins payé qu'un homme ? Tu pourras me citer autant que tu veux les textes, dans la réalité, la discrimination subsiste aussi bien contre les femmes que contre les minorités.

La loi peut évoluer comme dans toute société des lors qu'on justifie comme il a été précisé des problèmes que l'on peut rencontrer. Une personne ne sera pas moins musulmane sous prétexte qu'elle ne veut pas appliquer la peine de mort ou qu'elle a envie de tout léguer à ses filles plutôt qu'à l'oncle avec lequel il est en froid depuis 20 ans.

Une fatwa du conseil européen de la fatwa a même permis à une femme anglais convertie à l'islam de rester avec son mari non-musulman en se basant sur des avis juridique, pourtant une lecture bête et méchante devrait automatiquement nous faire dire que c'est impossible.

Il en est de même pour l'héritage ou toute question d'ordre juridique.

En France on l'a interdite, en attendant que ca change en partique. Au maghreb, c'est légitimité par la loi.

Légère nuance.

Il faut autoriser chaque parents à répartir leurs héritages comme ils le souhaitent, par défaut en suivant strictement la loi Islamique, mais dans certains cas, un couple non musulman ou dans le cas ou une fille a passé toute sa vie a s'occuper de ses parents alors que le fils les a abandonné, à adapter les parts en conséquence.

C'est dit au coran alors soit on le respecte soit on parle d'un pay non musulman tt simplement, j'ai l'impression que cette démocratie fera pas mal d'athées au future...

C'est dit au coran alors soit on le respecte soit on parle d'un pay non musulman tt simplement, j'ai l'impression que cette démocratie fera pas mal d'athées au future...

Exacte, je suis d'accord...et en plus on ne dit pas qu'en héritage par exemple il y a moyen de faire don d'une partie de son héritage à quelqu'un.
A savoir aussi, qu'on ne parle pas du fait que les hommes ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs femmes même si ces dernières sont riches et que les femmes ont droits à "sda9" au mariage et aussi à des pensions (suite au divorce) même si elles n'ont pas d'enfants...ou zid ou zid....et comme par hazard, on dit que ce qui arrangent certains!

Leurs baratins qu'ils donnent plus de droits aux femmes est faux!

Et ? Un athée c'est méchant ? :rolleyes:

Evidement comme dans tout pays, la majorité doit décider, mais ça me paraît pas mal comme solution que par défaut, l'héritage soit partagé, mais que si les familles le souhaitent, par un genre de déclaration, la loi musulmane s'applique.

Pour le salaire de la femme en France, en fait ce qui est compté est surtout la répartition, et un ensemble.
Par exemple une femme gagne moins qu'un homme dans tel secteur, parce qu'elle travaille moins, elle est soumise au temps partiel, elle fait moins d'heure sup etc...

Alors je ne dis pas, c'est un relent de la société machiste, puisque c'est lié souvent aux charges familiales, et q'une femme est moins incitée socialement à s'investir dans le travail.

Dans les postes à hautes responsabilités, il y a bien un écart de salaire, le salaire n'étant pas fixé selon un rapport horaire, un femme sera à l'écart dans un milieu compétitif (ingénieurs, cadres etc...), et d'office là c'est possible qu'un employeur la paye moins, en pensant qu'elle s'occupera de ces gosses pendant que les hommes seront les winners de l'entreprise.
Mais même entre deux ingénieurs hommes, il peu y avoir un écart de salaire pour le même boulot, si le patron juge que l'un est plus productif, plus utile à l'entreprise, pour le futur etc...

Mais pour les postes non qualifiés, à taux horaire fixe, la discrimination salariale pure, est rare et minime.
Un employeur ne pourrait justifier de payer un cassier à 10€/h et une caissière à 9€/h
Peut-être par des zouilles administratives, mais là ce serait vraiment pervers.
Là on retombe sur le problème des temps partiel, de la charge du foyer.
Mais pour le même boulot, même nombre d'heure, même salaire.

Je ne dis pas que c'est bien, et on a aussi un problème de représentation politique des femmes, c'est juste pour préciser.

Et je suis pas un pro, si quelqu'un a des renseignements plus fiables, pas de souci.

les lois de Dieu d'un autres age?
faut vraiment avoir un orgueil malsain pour dire ca

Ne soit pas catégorique quand tu avances ce genre de propos. ;)

Il faut voir le contexte historique pour réaliser que non seulement les femmes ont pu hériter grâce à ces versets, que la part de l'homme a été limitée,mais c'est une preuve de grande justice quand on connait le caractère tribal des arabes.

Avant, il était injuste d'avoir les mêmes parts à la fois alors que la femme pouvait être "protégée" par son clan.

Actuellement, il est injuste d'avoir des parts inférieurs car les temps ont changé et que la société connait une affirmation des femmes dans l'espace public.

A mon avis, l'esprit du texte coranique va dans le sens de l'équité et de la justice.

Une femme qui paie aujourd'hui ses factures elle-même (malgré la présence du "clan" familial), travaille, étudie,perçoit un salaire, n'a plus de statut d'éternel mineure (sauf dans certains pays qui ne brillent pas d'ailleurs de leur respect des droits de l'homme) doit avoir les mêmes parts que son frère et que si elle n'a que des sœurs, les "tontons" ne doivent pas squatter et "réclamer" leur part sauf en cas de testament.

Et ? Un athée c'est méchant ? :rolleyes:
ça leur fout une trouille démesurée. Ils les empêchent de délirer sous couvert de leurs croyances religieuses et les mettent devant certaines contradictions. On comprend qu'ils brandissent l'athéisme comme un épouvantail pour apeurer les incrédules. Il n'y a pas que les athées qui sont pour l'égalité. De bons musulmans bien respectables le réclament également mais chuuuuut, c'est haram d'en parler.

Retour