TUNISIE : campagne des dattes des recettes records grâce aux exportations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les destinations d’exportation des dattes tunisiennes sont au nombre de 73 avec, en tête, le Maroc qui a importé près de 33 mille tonnes. Ce pays est suivi par l’Espagne qui a importé 9.500 tonnes.

La campagne d’exportations des dattes 2018-2019 est terminée avec des recettes record grâce aux exportations. En effet, depuis le 1er octobre 2018, date de démarrage de la campagne d’exportation et jusqu’à la fin de l’opération en date du 30 septembre 2019, les ventes à l’étranger ont concerné 120 mille tonnes d’une valeur de 871,3 millions de dinars, soit une évolution de 13% en valeur par rapport à la campagne précédente. A noter que la production a atteint les 288 mille tonnes dont 228 mille tonnes de «Deglet Nour».

Les exportations des dattes biologiques ont été, quant à elles, près de 9.200 tonnes d’une valeur de 78 millions de dinars durant la campagne 2018-2019. Des efforts seront déployés en vue d’exporter davantage de dattes biologiques, et ce, à travers une meilleure coordination avec les agriculteurs adhérant aux structures professionnelles. Ils seront sensibilisés afin de s’orienter vers l’agriculture biologique après avoir obtenu le certificat bio, nécessaire pour exercer cette activité.

Les marchés lointains ciblés

Les destinations d’exportation des dattes tunisiennes sont au nombre de 73 avec, en tête, le Maroc qui a importé près de 33 mille tonnes. Ce pays est suivi par l’Espagne qui a importé 9.500 tonnes. La Tunisie a prospecté de nouveaux marchés pour augmenter les exportations des dattes tunisiennes en ciblant aussi les marchés lointains comme ceux de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique. Pour le Canada, les exportations ont augmenté de 11% par rapport à la campagne précédente, alors que pour Singapore, l’évolution des exportations est de 42% contre une hausse de 54% pour le Bangladesh, 65% pour le Mali et 44% pour la Côte d’Ivoire.

Pour réguler le marché intérieur, le Groupement interprofessionnel des dattes (GID) a commercialisé une quantité de dattes estimée à 8 tonnes à un espace réservé à la vente des produits agricoles du producteur au consommateur avec des prix préférentiels. Le Groupement a consacré également en accord avec les exportateurs des dattes 1.000 tonnes pour la distribuer au cours du mois de Ramadan dans les grandes surfaces. A la fin de l’opération, on a pu commercialiser près de 150 tonnes.

https://lapresse.tn/27561/campagne-des-dattes-des-recettes-records-grace-aux-exportations/
 
Les dattes sont une véritable bénédiction, qu'elle fruit exquis et tellement bénéfique.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de dattes avec pour chacune des qualités propres. Celle de Yathrib, de Wadi Roum ou encore la deglat nour sont excellentes.
Pour les besoin du boycott vérifier à chaque fois si les dattes ne proviennent pas de la Palestine colonisée.
Sinon bravo aux producteurs travaillant les terres de Tunisie espérons que cela leurs profite un max.
 
Auteur Discussions similaires Forum Réponses Date
Drianke Actualités internationales 0
M Actualités internationales 1
F Actualités internationales 21
hadkourt Actualités internationales 5
Bladi Robot Actualités internationales 0
Reeacher Actualités internationales 22
M Actualités internationales 14
M Actualités internationales 0
Bladi Robot Actualités internationales 0
mam80 Actualités internationales 3
kaci85 Actualités internationales 27
Southpaw Actualités internationales 153
Bladi Robot Actualités internationales 0
Drianke Actualités internationales 0
ould khadija Actualités internationales 6
Haut