Tunisie : ces œuvres d'art qui ont mis le feu au pays

De violentes émeutes ont éclaté à Tunis à la suite d'une exposition d'art contemporain jugée insultante par des groupes islamistes. Le gouvernement s'est rangé du côté des émeutiers et a décidé de porter plainte contre les organisateurs de l'événement.

Un Superman barbu portant un homme, barbu également, dans ses bras, un avatar de Mahomet aux dents de vampires et aux oreilles sifflantes, une femme nue, le sexe dissimulé par un plat de couscous... les oeuvres exposées du 1er au 10 juin au Printemps des Arts de Tunis cherchaient indéniablement à provoquer et à interroger le public sur les problématiques religieuses de la société tunisienne, au lendemain de la Révolution de Jasmin.


Mais le résultat a sans doute dépassé les intentions des artistes: des centaines d'islamistes radicaux ont exigé le retrait des oeuvres, jugées indécentes, et ont fini par saccager l'exposition lors d'une attaque nocturne, le lundi 11 juin. Une flambée de violence s'en est suivie dans les environs de Tunis, faisant une centaine de blessés dont 65 policiers.

Plus de 160 personnes ont été arrêtées, selon le gouvernement, qui a dénoncé des «actes terroristes» et promis que les assaillants seraient jugés. Alors que des affrontements se poursuivaient mardi soir, un couvre-feu nocturne de 21 heures à 5 heures du matin a été décrété dans huit régions tunisiennes, dont la capitale.

Une liste d'artistes à tuer

L'exposition à l'origine de ces heurts était organisée dans le cadre de la foire d'art contemporain, organisée annuellement dans le palais Abdellia, situé à 25 km du centre-ville de Tunis. L'événement attire régulièrement un public aux idées majoritairement libérales et laïques. Les thématiques soulevées cette année ont très vite suscité des réactions violentes souvent initiées par des groupes salafistes. «Ils ont diffusé des horreurs sur le Net, notamment une liste d'artistes à tuer - d'ailleurs, ils se sont trompés de liste et ont publié d'autres noms», témoigne sur France24 Amal Ben Attia, l'une des artistes invités par la Foire.

Suite dans lien suivant avec les soit disantes "oeuvres d'art" : http://www.lefigaro.fr/arts-exposit...-le-feu-au-pays.php?google_editors_picks=true
 
"cherchaient indéniablement à provoquer et à interroger le public sur les problématiques religieuses de la société tunisienne"

Cherchaient à provoquer tout court, et ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient...
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
"cherchaient indéniablement à provoquer et à interroger le public sur les problématiques religieuses de la société tunisienne"

Cherchaient à provoquer tout court, et ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient...
M'enfin, c'est vrai ça. Le religieux radical de base a autre chose à foutre qu'à s'interroger "sur les problématiques religieuses de la société tunisienne".
Tout d'abord, le religieux radical de base sait d'instinct qu'il n'y a aucune problématique religieuse dans la société tunisienne. Tout cela n'est que de la propagande libérale et laïque destinée à détourner le religieux radical de base de sa religion.
 
Les journalistes sont vraiment parfois des semeurs de désordres !! C'est eux qui mettent en péril les artistes en propageant de fausses informations ! Alors comme ça un des tableaux représenterait une caricature de "Mahomet" ? Sans blagues !

.... !!!
 
Haut