Tunisie: entre troubles et incertitudes, l'économie piétine toujours

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'économie tunisienne, très dépendante du tourisme et des investissements étrangers, peine à sortir du marasme près de cinq mois après la chute du régime Ben Ali, dans un contexte d'incertitude politique, de grogne sociale et d'instabilité à la frontière libyenne.

La Tunisie, habituée ces dernières années à des taux de croissance de 5%, s'attend à une stagnation de son économie en 2011. Quant au chômage, qui a causé la perte de l'ancien pouvoir en place, il pourrait bien grimper de 13% de la population active en 2010 à 20%, admet le gouvernement.

"La révolution exacerbe des problèmes déjà existants de manière assez dramatique, dans une conjoncture difficile", souligne l'économiste tunisien Mohamed Ben Ramdhane. "L'instabilité affecte le tourisme. Et les investisseurs n'aiment pas les environnements imprévisibles", résume-t-il.

Depuis la révolte populaire qui a donné en janvier le coup d'envoi du "printemps arabe", la Tunisie a retrouvé un calme relatif mais le climat social et sécuritaire reste précaire: grèves à répétition, spéculations sur l'inflitration d'Al Qaïda sur le territoire, crise libyenne qui déborde sur la frontière sud du pays et provoque l'afflux de réfugiés...

Sur le plan politique, le pays continue d'être dirigé par un gouvernement de transition, qui peine à fixer la date des prochaines élections censées remettre le pouvoir dans des mains légitimes.

Cette période trouble traîne en longueur et freine la reprise du tourisme, pilier de l'économie qui génère près de 7% du PIB et emploie quelque 400.000 personnes.

http://www.lavieeco.com/depeches/Tu...8a98c9e2311f96dac9597df5541fc506.2a1.xml.html
 
La Tunisie, habituée ces dernières années à des taux de croissance de 5%, s'attend à une stagnation de son économie en 2011. Quant au chômage, qui a causé la perte de l'ancien pouvoir en place, il pourrait bien grimper de 13% de la population active en 2010 à 20%, admet le gouvernement.


les 5% , ça allait directement ds la poche des Ben Ali Trabelsi alors franchement, les Tunisiens n'en voyaient pas la couleur ...

Le seul vrai pb, c le tourisme car c'est un des rares secteurs économiques redistributeurs à tous les niveaux de la société ...

Il faut que ça redémarre vite !

Donc, prenez vos vacances en Tunisie :) !!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les 5% , ça allait directement ds la poche des Ben Ali Trabelsi alors franchement, les Tunisiens n'en voyaient pas la couleur ...

Le seul vrai pb, c le tourisme car c'est un des rares secteurs économiques redistributeurs à tous les niveaux de la société ...

Il faut que ça redémarre vite !

Donc, prenez vos vacances en Tunisie :) !!!
qui peine à fixer la date des prochaines élections censées remettre le pouvoir dans des mains légitimes.

sans gouvernement le tourisme ou autre ne fera rien, toute personne qui désirerait aller passer ces vacances dans un pays quelconque voudrait qu'il y ait un min de stabilité politique, sans parler de la sécurité:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça fait plus d'un an que la Belgique n'a pas de gouvernement ....
pourquoi je m'attendais à cette comparaison

pourquoi ne pas parler d'Irak aussi, lui aussi fait partie de ces pays qui sont restés sans gouvernement pendant 1 an?

sérieusement penser à ce pays (Belgique), qui lui n'a été touché par la crise financière déjà que de peu, et où les élus continuent de faire leur boulot depuis plus d'un an comme tu dis, faut le faire!!
 
Comparer à l'Irak qui a été occupé par les USA et qui a connu un guerre ne fait ds ce cas là pas de sens non plus, en fait, il faudrait ne jamais rien comparer à rien quoi !


pr les clandos, les flics n'osent plus sortir en Tunisie (de peur que la population se venge de tout ce qu'ils ont fait sous Ben Ali), donc, forcément, ça ouvre les vannes ... Rappelle-toi de Kadhafi qui a menacé l'Europe de ne plus surveiller l'immigration clandestine ...

Le Maroc aussi se sert des clandos pr recevoir des sous de l'UE et jouer ainsi le rôle de portier, pour ne pas dire chien de garde ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comparer à l'Irak qui a été occupé par les USA et qui a connu un guerre ne fait ds ce cas là pas de sens non plus, en fait, il faudrait ne jamais rien comparer à rien quoi !


pr les clandos, les flics n'osent plus sortir en Tunisie (de peur que la population se venge de tout ce qu'ils ont fait sous Ben Ali), donc, forcément, ça ouvre les vannes ... Rappelle-toi de Kadhafi qui a menacé l'Europe de ne plus surveiller l'immigration clandestine ...

Le Maroc aussi se sert des clandos pr recevoir des sous de l'UE et jouer ainsi le rôle de portier, pour ne pas dire chien de garde ...

un pays qui est déjà en posture de démocratie avec un pays qui sort d'une révolution manque de sens et la comparaison ne tient pas d'autant plus que les ELUS ONT TOUJOURS CONTINUE A FAIRE LEUR TRAVAIL ET REMPLISSENT LEUR MISSION FACE A LA POPULATION

Pour ce qui est de l'Irak j'ose espérer que tu as saisi que c'était ironique ma question car je n'ai rien comparé..
 
IL y a toujours un prix à payer suite à un changement drastique comme la révolution tunisienne. Le dynamisme des tunisiens serait le garant d'une reprise économique prochaine.
Le remboursement des dettes que la Tunisie a contractées n'aident malheureusement pas à une reprise aussi rapide.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
IL y a toujours un prix à payer suite à un changement drastique comme la révolution tunisienne. Le dynamisme des tunisiens serait le garant d'une reprise économique prochaine.
Le remboursement des dettes que la Tunisie a contractées n'aident malheureusement pas à une reprise aussi rapide.
un peu comme en Irak, 8 ans après et le prix se paie toujours aussi fort :rolleyes:

je ne fais allusion qu'au chaos et non pas l'économie!!!
 
un peu comme en Irak, 8 ans après et le prix se paie toujours aussi fort :rolleyes:

je ne fais allusion qu'au chaos et non pas l'économie!!!

Enfin, comparer le chaos de l'irak, avec des attentas tous les jours, au chao de la Tunisie, qui ne fait du mal que à l'économie, est un peut abusé.Tout n'est pas rose en ce moment en Tunisie mais les gens vivent librement, et "normalement". Je comprend que vous vouliez dénigrer cette révolution pour justifier votre immobilisme face au sacré, le maître, celui sans qui le Maroc serait inexistant, j'ai nommé le roi M6. La Tunisie se reconstruira sur des base solides, doucement mais surement. J'espère que le Maroc continuera dans la voie du développent mais avec un peut plus de dignité et que le peuple prenne conscience que c'est lui qui a construit ce beau pays et personne d'autre ne doit récolter les honneurs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Enfin, comparer le chaos de l'irak, avec des attentas tous les jours, au chao de la Tunisie, qui ne fait du mal que à l'économie, est un peut abusé.Tout n'est pas rose en ce moment en Tunisie mais les gens vivent librement, et "normalement". Je comprend que vous vouliez dénigrer cette révolution pour justifier votre immobilisme face au sacré, le maître, celui sans qui le Maroc serait inexistant, j'ai nommé le roi M6. La Tunisie se reconstruira sur des base solides, doucement mais surement. J'espère que le Maroc continuera dans la voie du développent mais avec un peut plus de dignité et que le peuple prenne conscience que c'est lui qui a construit ce beau pays et personne d'autre ne doit récolter les honneurs.
Politique pas économique

wait and see, on verra bien la suite!!
 
"Hôtels fermés, terrasses désertées: en ce début de haute saison, l'ambiance est morose à Djerba, où les réfugiés libyens ont remplacé l'habituelle déferlante de touristes européens,...."

http://elwatan.com/depeches/sur-l-i...place-les-touristes-07-06-2011-127777_167.php

6.850 nouveaux réfugiés arrivés de Libye en 24 heures (officiel)

"Quelque 6.850 réfugiés fuyant les violences en Libye ont franchi la frontière tunisienne entre lundi et mardi matin, dont plus de 6.000 Libyens...."

http://elwatan.com/depeches/tunisie...-24-heures-officiel-07-06-2011-127791_167.php

Comment les tunisiens peuvent-ils s'occuper de ces fuyards avec une économie en plein marasme.

Chut!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Hôtels fermés, terrasses désertées: en ce début de haute saison, l'ambiance est morose à Djerba, où les réfugiés libyens ont remplacé l'habituelle déferlante de touristes européens,...."

http://elwatan.com/depeches/sur-l-i...place-les-touristes-07-06-2011-127777_167.php

6.850 nouveaux réfugiés arrivés de Libye en 24 heures (officiel)

"Quelque 6.850 réfugiés fuyant les violences en Libye ont franchi la frontière tunisienne entre lundi et mardi matin, dont plus de 6.000 Libyens...."

http://elwatan.com/depeches/tunisie...-24-heures-officiel-07-06-2011-127791_167.php

Comment les tunisiens peuvent-ils s'occuper de ces fuyards avec une économie en plein marasme.

Chut!


j'ai une amie qui en revient et qui décrit la même situation :

il n'y a plus de touriste pour dépenser de l'argent
ça met tous les petits vendeurs des marchés presqu'au chomage technique, sauf que leurs poches sont vides, à eux aussi.......

et ce sont les réfugiés lybiens qui sont logés dans les grands hotels à djerba

quant aux quelques touristes, (car des avions de touristes, il y en a) ceux ci restent bien cantonnés dans leur village vacance et ne sortent plus dans les villes ou les villages

les élections sont repoussées à octobre........


mam

ps : meuse, pourquoi tu dis : chut......
 
Haut