Tunisie: essebsi annonce l'égalité des sexes dans l'héritage, brisant un principe inspiré du coran !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi.... a annoncé lundi 13/08/2018 le dépôt d'un projet de loi faisant de l'égalité entre homme et femme le principe par défaut lors de la répartition de l'héritage.

"Je propose de faire de l'égalité dans l'héritage une loi", a-t-il déclaré dans un discours télévisé à l'occasion de la Journée de la femme tunisienne.

Ce texte devrait être présenté aux députés dès la fin des vacances parlementaires.

--------------------------------------------------------------
L'annonce survient alors que le parti au pouvoir, Nidaa Tounès, fondé par Caïd Essebsi en 2012, est profondément secoué par un bras de fer au sein de sa direction à l'approche des scrutins législatif et présidentiel prévus en 2019.

Cette mesure touchant un principe inspiré du Coran et appliqué dans de nombreux pays arabes, est l'une des plus débattues parmi une série de réformes sociétales proposées par une commission qu'il avait créée il y a un an, dans le but de traduire dans la loi l'égalité consacrée par la Constitution de 2014.

Cette Commission pour les libertés individuelles et l'égalité (Colibe) a suggéré que le patrimoine familial soit partagé par défaut de façon égale entre héritiers hommes et femmes.

La loi actuelle, qui s'appuie sur le droit islamique, prévoit qu'en règle générale, un homme hérite le double d'une femme du même degré de parenté.


"On va inverser la situation", a précisé Caïd Essebsi, en faisant de l'égalité la règle, et de l'inégalité une dérogation.

"C'est mon devoir en tant que président de tous les Tunisiens, de rassembler et non de diviser", a-t-il indiqué pour justifier que la loi laisserait la possibilité au testateur "soit d'appliquer la Constitution soit de choisir la liberté" en répartissant son héritage selon la règle des deux tiers.

Ecoutez le président tunisien ici

(...)

Samedi, une manifestation contre les réformes proposées par la Colibe a rassemblé des milliers de personnes devant le Parlement tunisien, certains brandissant le Coran, aux cris de "avec notre sang, nous défendrons l'islam".

(...)


http://fr.le360.ma/monde/video-tuni..._source=Twitter.com&utm_campaign=Publipostage
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les femmes ont les mêle formations et les mêmes engagements dans la vie, pourquoi continuer à avoir la moitié d'héritage que son frère ? Et surtout pourquoi quand elle n'a pas de frère voir ses cousins mâle lui en prendre une partie... Contextualiser la loi... Les femmes à l'époque étaient sous tutelle masculine pour pourvoir à leur besoins.. De nos jours elle est responsable d'elle meme
 
Les femmes à l'époque étaient sous tutelle masculine pour pourvoir à leur besoins.. De nos jours elle est responsable d'elle meme
Religieusement elles le sont toujours!

Mais ceci dit, je suis d’accord avec toi, que celui qui veut respecter les lois divines, qu’il le fasse, pas besoin que l’ont lui impose, comme ceux qui ne prennent pas en charge leur sieursni leurs nièces orphelines, ce n’est qu’à dieu qu’ils rendront des comptes, aucune lois humaines ne les y obligent, c’est eux et leurs consciences.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Religieusement elles le sont toujours!

Mais ceci dit, je suis d’accord avec toi, que celui qui veut respecter les lois divines, qu’il le fasse, pas besoin que l’ont lui impose, comme ceux qui ne prennent pas en charge leur sieursni leurs nièces orphelines, ce n’est qu’à dieu qu’ils rendront des comptes, aucune lois humaines ne les y obligent, c’est eux et leurs consciences.
Les lois divines nous ont recommandé aussi l'ijtihad. Nous sommes dans un autre contexte sociétal, la moitié des femmes en âge de se marier au Maroc ne le sont pas et elles subviennent à leur besoins seules. La tutelle n'es que dans la forme où dans l'obligation à leur détriment. L'ijtihad nous recommande de mettre un peu de justice et rétablir l'équilibre en rapport de leur engagement se la société à l'extérieur comme à l'intérieur du domicile.
 
Les lois divines nous ont recommandé aussi l'ijtihad. Nous sommes dans un autre contexte sociétal, la moitié des femmes en âge de se marier au Maroc ne le sont pas et elles subviennent à leur besoins seules. La tutelle n'es que dans la forme où dans l'obligation à leur détriment. L'ijtihad nous recommande de mettre un peu de justice et rétablir l'équilibre en rapport de leur engagement se la société à l'extérieur comme à l'intérieur du domicile.
A mon sens le ijtihad n’est sûrement pas dans les choses qui ont été claires nettes et précises.
L’ijtihad s’applique quand les choses sont confuses et ambiguës, donnant lieu à plusieurs interprétations selon le sens qu’on veuille donner aux mots et aux tournures de phrases.
Après séparer la religion de l’état, je suis totaiement pour.
Mais halaliser ce partage dans un schéma purement religieux, franchement non!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
A mon sens le ijtihad n’est sûrement pas dans les choses qui ont été claires nettes et précises.
L’ijtihad s’applique quand les choses sont confuses et ambiguës, donnant lieu à plusieurs interprétations selon le sens qu’on veuille donner aux mots et aux tournures de phrases.
Après séparer la religion de l’état, je suis totaiement pour.
Mais halaliser ce partage dans un schéma purement religieux, franchement non!
Tu ne peux pas avoir deux législations parallèles de l'héritage (ou autre chose) le législatif et le religieux... C'est partir dans des procès sans fin.. La cas de l'inceneration d'un marocain en France... En est un meilleur exemple... Ok pour séparer mais il faudra en déclarer une qui prime sur l'autre par la loi.
 
Tu ne peux pas avoir deux législations parallèles de l'héritage (ou autre chose) le législatif et le religieux... C'est partir dans des procès sans fin.. La cas de l'inceneration d'un marocain en France... En est un meilleur exemple... Ok pour séparer mais il faudra en déclarer une qui prime sur l'autre par la loi.
Oui forcément, quand je dis séparer, c’est que c’est laisser le religieux une affaire personnelle entre chaque humain et son créateur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Religieusement elles le sont toujours!

Mais ceci dit, je suis d’accord avec toi, que celui qui veut respecter les lois divines, qu’il le fasse, pas besoin que l’ont lui impose, comme ceux qui ne prennent pas en charge leur sieursni leurs nièces orphelines, ce n’est qu’à dieu qu’ils rendront des comptes, aucune lois humaines ne les y obligent, c’est eux et leurs consciences.

Au contraire, religieusement elles sont totalement responsables, ta foi n'est sous la responsabilité de personne ainsi que tes actes.

Il ne faut pas confondre le contexte social et la religion.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@misszara88 et @Mamacoco , vous êtes d'accord avec moi que si on propose le choix entre les deux applications toutes les femmes vont se déclarer laïques ...laquelle prendrait le risque de perdre la moitié de son héritage pour motif religieux ... là nous sommes dans les rapport financiers entres personnes physiques .. pas juste une pratiques religieuse entre l'individu et son créateur ... Il faudra légiférer :
- laisser les choses telles qu'elles sont : héritage religieux et vous en conviendrez avec moi c'est injuste pour les femmes dans le contexte social actuel.
Ou
- passer à l'égalité entre les sexes sur ce volet familiale et là on rend caduque des prescriptions religieuses.

:)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
y a t il une difference entre herité et profité
pour que les enfants heritent ils doivent s occuper de leur parents a la veillesse sinon
c est du profitage
Chacun gère comme il veut avec ses enfants.

Il y’a ceux qui cherchent à tout prix à leur laisser un patrimoine physique.

Il y’a ceux qui en ont pas du tout les moyens.

Il y’a ceux qui en ont les moyens mais preferent depenser.

Il y’a ceux qui ont du capital mais refusent de tout leguer a leurs enfants. C’est pas tjs un cadeau un heritage. Ou alors cadeau empoisonné.

Il y’a ceux qui se concentrent plus sur le patrimoine culturel, religieux ou intellectuel a leur laisser.

O zid o zid

Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Démembrement ? pas compris
Je suis pas fiscaliste je laisserai d’autres corriger mais en gros :

Tu partages ton bien en deux entités.

L’usufruit que tu gardes : c’est à dire le droit de vivre dans le bien, de l’utiliser ou d’en percevoir les revenus.

La nue propriété que tu donnes à tes enfants. Ils en sont propriétaires mais c’est toi qui en a l’usufruit.

Si tu optes pour l’usufruit viager ce dernier s’arrete a ton deces et la tes enfants deviennent proprietaires de plein droit (usufruit + nue propriete)
Sans droits de succession etc. Et tu fais le partage comme tu veux meme religieusement vu que ce sont des dons de ton vivant.
Tu peux donner la meme part aux garcons comme aux filles.
 
Je suis pas fiscaliste je laisserai d’autres corriger mais en gros :

Tu partages ton bien en deux entités.

L’usufruit que tu gardes : c’est à dire le droit de vivre dans le bien, de l’utiliser ou d’en percevoir les revenus.

La nue propriété que tu donnes à tes enfants. Ils en sont propriétaires mais c’est toi qui en a l’usufruit.

Si tu optes pour l’usufruit viager ce dernier s’arrete a ton deces et la tes enfants deviennent proprietaires de plein droit (usufruit + nue propriete)
Sans droits de succession etc. Et tu fais le partage comme tu veux meme religieusement vu que ce sont des dons de ton vivant.
Tu peux donner la meme part aux garcons comme aux filles.
Et tu peux te rétracter en court de route?
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je suis pas fiscaliste je laisserai d’autres corriger mais en gros :

Tu partages ton bien en deux entités.

L’usufruit que tu gardes : c’est à dire le droit de vivre dans le bien, de l’utiliser ou d’en percevoir les revenus.

La nue propriété que tu donnes à tes enfants. Ils en sont propriétaires mais c’est toi qui en a l’usufruit.

Si tu optes pour l’usufruit viager ce dernier s’arrete a ton deces et la tes enfants deviennent proprietaires de plein droit (usufruit + nue propriete)
Sans droits de succession etc. Et tu fais le partage comme tu veux meme religieusement vu que ce sont des dons de ton vivant.
Tu peux donner la meme part aux garcons comme aux filles.

Ah ok je comprends mieux le sens du terme , oui je connais tout ça mais grand merci du rappel.. .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Effectivement c est la seule solution je pense car même un testament je ne sais pas si il serait respecté au Maroc ..
Ben y’a des lois au Maroc. Si ton testament est redigé légalement pourquoi il serait pas respecté ?
Mais tu fais pas ce sue tu veux dans un testament. Alors que les dons si
 
Les lois divines nous ont recommandé aussi l'ijtihad. Nous sommes dans un autre contexte sociétal, la moitié des femmes en âge de se marier au Maroc ne le sont pas et elles subviennent à leur besoins seules. La tutelle n'es que dans la forme où dans l'obligation à leur détriment. L'ijtihad nous recommande de mettre un peu de justice et rétablir l'équilibre en rapport de leur engagement se la société à l'extérieur comme à l'intérieur du domicile.
la jtihada maa nass
 
Haut