Tunisie : les imams tunisiens appellent à l'annulation du pèlerinage (haj) cette année !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le syndicat des imams tunisiens a demandé au Moufti de la république tunisienne, Othman Battikh, d’annuler l’obligation du pèlerinage cette année en raison des conditions économiques des Tunisiens.
----------------------------------

Le syndicat des imams a appelé le mufti de la république à annuler l’obligation du pèlerinage pour l'année en cours.

Ils justifient leur proposition par le coût élevé du hadj cette année qui s'ajoute aux conditions économiques difficiles que traverse la Tunisie.

Le syndicat des imams a jugé qu’il serait préférable de dépenser ces fonds dédiés au pèlerinage pour améliorer la situation économiques des Tunisiens.


Le secrétaire générale du syndicat, Fadel Achour, a expliqué dans une déclaration à la radio tunisienne Shems FM que l'Arabie saoudite utilisait l'argent du hadj dans "l'agression contre des pays musulmans comme la Syrie et le Yémen, ce qui est contraire à la loi islamique", selon lui.



https://www.h24info.ma/monde/tunisi...nnuler-lobligation-du-pelerinage-cette-annee/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sacrés tunisiens ! Mais bon il faut s'attendre à une levée de boucliers des islamistes sachant que le "Haj" est un des piliers de l'Islam. ..pour ceux qui ont les moyens.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C'est redicule de depenser toute une fortune pour acheter le paradis alors qu'on est pauvre.

You live in sin all your life, cheating, fornicating, stealing, crimes, even commiting genocide...

And before you die, you go to Hajj.
And everything is forgiven.
What kind of god would accept your money for your sins to get you into his paradise?
How about the poor who can't afford the Hajj?
What happened to their sins?
Why not forgiven ?
That's corruption.

Religious tourism like in all religions, nothing more.
Even the pope runs a multi-billion $$ empire.
Business 101.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Quand on voit ce que la famille arabo-sioniste fait en ce moment, je pense qu'il ne faut plus mettre les pieds la bas.
Une partie de cet argent va chez trump, et l'autre permet de tuer d'autres musulmans.

Je ne suis pas le bon place pour parler religion, mais vaut mieux aider les pauvres avec cet argent.
 
Quand on voit ce que la famille arabo-sioniste fait en ce moment, je pense qu'il ne faut plus mettre les pieds la bas.
Une partie de cet argent va chez trump, et l'autre permet de tuer d'autres musulmans.

Je ne suis pas le bon place pour parler religion, mais vaut mieux aider les pauvres avec cet argent.
C'est pas l'Arabie Saoudite qui le problème. Le problème vient des agences de voyages qui ce sucre et vole le musulman. Aujourd'hui tu ne peut pas organiser ton hajj seul. Acheter les billets d'avion, payer le visa, payer l'hôtel ne coûte pas 10000€. Si on veut régler le problème il faut se débarrasser des agence escroc qui organise se racket. En 1998 je me souviens que des affiches que l'on nous distribuer au marché j'étais enfant et le pèlerinage etait à 900€! Aujourd'hui c'est 15000€!!!
 
Le Pélerinage est obligatoire pour un Musulman dans la capacité de ses moyens, ce que font les Politiques de cet Argent ne concerne pas le Musulman ..
Ce n'est pas lui qui rendra des comptes sur son mauvais usage ..
 
Le Pélerinage est obligatoire pour un Musulman dans la capacité de ses moyens, ce que font les Politiques de cet Argent ne concerne pas le Musulman ..
Ce n'est pas lui qui rendra des comptes sur son mauvais usage ..
Tiens, ça je vais le garder pour la prochaine fois qu'on m'accusera de piller les ressources de l'Afrique avec Bolloré parce que je regarde Canal + ou de bombarder Daesh car je paye des impôts en France :D
 
enfin une réaction,celà fait longtemps que je suis indigné par les tarifs aussi élevés du hadj,le hadj est un des piliers obligatoire de l'islam et comme tout les piliers (mis à part la prière) il y a des conditions,
AS profite de cet obligation et de tout les musulmans
je lis certains com que AS n'a pas besoin de l'argent du hadj WHATS ?????? eh ben!!!! bref ce qui font avec cet argent je m'en fout (c'est entre eux et leur créateur) la mecque ne leur appartient pas elle appartient aux musulmans du monde,pourquoi un voyage aussi cher???? alors que la religion C'EST LA MODESTIE !!!! pourquoi certains pèlerins ressemble à des clochards et son hébergé à je ne sais combien de kms sous des tentes en plein soleil alors que d'autres dans des 5 étoiles la clim et 200 m de mecqua ? pourquoi des pèlerins sont mort fracassé sous des grues ou écroulement de leur hôtels insalubre ? pourquoi le ministre qui s'occupe de la mecque n'a rien d'autre à trouvé a dire que c'est la faute des pèlerins qui ce conduisent comme des sauvages? au lieu de présenté des excuses et de reconnaître qu'on ne fait pas des travaux en plein milieux de la période du pèlerinage? pourquoi? pourquoi,pourquoi......!!!!!



arrêter de vous divisez les musulmans le riche doit écouter et aidé le pauvre et pas que dans de l'argent mais aussi par l'écoute,si allah swt éprouve les hommes de part leur pauvreté,sachez que allah swt éprouve aussi les riches de par leur richesse la mecque c'est comme quand on enterre un mort on doit tous être à la même enseigne aucun signe de richesse ou de pauvreté aucun signe apparent doit apparaître
bravo aux tunisiens en espérant qu'il ne font pas ça pour un profit autre que la religion.
 
Oui mais un syndicat d'imam qui se mele de politique etrangere, AS/Houtty..et d'économie nationale, euh je doute que ce cela fasse partie de leur formation initiale.
Les imams (lettrés) pourraient être une source de réflexion. Faut pas enfermer les individus et les empêcher d'avoir une critique quant à le politique menée par leur état.

Il est obligatoire que pour ceux qui peuvent se le permettre donc il est où le problème pr les imams tunisiens ? Après si c pour des raison politiques etc ça c autres choses :cool:
Quand on voit ce que la famille arabo-sioniste fait en ce moment, je pense qu'il ne faut plus mettre les pieds la bas.
Une partie de cet argent va chez trump, et l'autre permet de tuer d'autres musulmans.

Je ne suis pas le bon place pour parler religion, mais vaut mieux aider les pauvres avec cet argent.

Pas faux, pourquoi pas! Mais qu'on commence aussi à boycotter toutes les boissons gazeuses symbole du capitalisme et de l'impérialisme. Même si j'avoue qu'il a fallu le temps aux arabes de prendre conscience qu'un des problèmes est bien la famille saoud! Peut-être que petit à petit on se détache de l'islam du golfe.

Les autres grandes questions : Peut-on s'abstenir du pélerinage, du jeûne en compensant par nourrir des pauvres ou oeuvrer pour des oeuvres caritatives. Le rapport qu'on a avec la religion évolue et je ne vois pas en quoi l'islam différerait des autres religions.
 
Tiens, ça je vais le garder pour la prochaine fois qu'on m'accusera de piller les ressources de l'Afrique avec Bolloré parce que je regarde Canal + ou de bombarder Daesh car je paye des impôts en France :D

Bonjour ,

es ce que " Piller l Afrique , et Bombarder Daesh " est un Pillier de Votre Religion?
ou comment Comparer l' Incomparable o_O

Parfois vaut mieux se taire ..
 
Bonjour ,

es ce que " Piller l Afrique , et Bombarder Daesh " est un Pillier de Votre Religion?
ou comment Comparer l' Incomparable o_O

Parfois vaut mieux se taire ..
Payer ses impôts est un pilier obligatoire en France, je te rappelle. Je te retourne donc ta condescendance sur la valeur du silence. Du reste, j'étais assez d'accord avec ton propos : faut arrêter de tout politiser ou sinon être cohérent et le faire pour un bord comme pour l'autre
 
croyez moi ou non, un jour j'ai fais la rencontre d'un israélien juif qui a fait le pèlerinage, selon ses dires il voulait savoir comment c'était....très louche
ils réduisent d'années en années les places pour les iraniens mais ouvrent grand leur bras aux apatrides

saoudiens et apatrides ont bcp de choses en commun
 
croyez moi ou non, un jour j'ai fais la rencontre d'un israélien juif qui a fait le pèlerinage, selon ses dires il voulait savoir comment c'était....très louche
ils réduisent d'années en années les places pour les iraniens mais ouvrent grand leur bras aux apatrides

saoudiens et apatrides ont bcp de choses en commun

tiens, t'es là aussi !!!

toujours à glorifier l'iran et les iraniens .... :D

je présume que tu ne lis ni parle perse mais bon ....

j’espère qu'un jour t'iras vivre là-bas, tu verras c'est mieux que chez mama Franssa et pour te rassurer, il y a plein d'algériens qui vivent et adorent l'iran ...
 
tiens, t'es là aussi !!!

toujours à glorifier l'iran et les iraniens .... :D

je présume que tu ne lis ni parle perse mais bon ....

j’espère qu'un jour t'iras vivre là-bas, tu verras c'est mieux que chez mama Franssa et pour te rassurer, il y a plein d'algériens qui vivent et adorent l'iran ...

la vérité ça fait toujours mal aux fesses :D

par contre toi je me demande si tu parles darija mr le defenseur du maroc, tu sens trop l'israélien pour être honnête
 
la vérité ça fait toujours mal aux fesses :D

par contre toi je me demande si tu parles darija mr le defenseur du maroc, tu sens trop l'israélien pour être honnête

Israel : le bou3ou des arabo-berbéres , la 3icha 9andicha ....c'est ton mot magique...

écoute : moi je préfére être esclave d'Israel et même de la Corée du Nord qu'un larbin des algériens d'Internet ...

et corrige toi : Maroc et non maroc ....
 
Israel : le bou3ou des arabo-berbéres , la 3icha 9andicha ....c'est ton mot magique...

écoute : moi je préfére être esclave d'Israel et même de la Corée du Nord qu'un larbin des algériens d'Internet ...

et corrige toi : Maroc et non maroc ....

tu es déjà l'esclave mental d'israel :D
tu sors tes petites cojones face à l'Iran alors que le pays n'a jamais reconnu la rasd mais t'es prèt à être l'esclave de la corée du nord qui elle l'a reconnait

mon pauvre israel t'a tellement aspiré la cervelle que tu te rens même pas compte de ton incohérence
tu n'es pas à une contradiction prèt...
 
tu es déjà l'esclave mental d'israel :D
tu sors tes petites cojones face à l'Iran alors que le pays n'a jamais reconnu la rasd mais t'es prèt à être l'esclave de la corée du nord qui elle l'a reconnait

mon pauvre israel t'a tellement aspiré la cervelle que tu te rens même pas compte de ton incohérence
tu n'es pas à une contradiction prèt...

un conseil : oublie-moi et va faire le larbin des algériens, vivant chez Mama Franssa .....:D
 
Haut