Tunisie : naissance des "gilets rouges" , inspirés des "gilets jaunes" français.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Inspirés des Gilets Jaunes français, les "Gilets Rouges" tunisiens tiennent leur première conférence de presse.

Ils revendiquent une augmentation du Smic, l’annulation des augmentations des prix de produits de base observées depuis 2011, et celles des prix du carburant décidées en 2018.


-------------------'----------------------

Le mouvement des Gilets Jaunes en France a visiblement inspiré du monde.

(..)

En Tunisie, la situation s’annonce plus sérieuse, où un groupe d’individus portant des gilets rouges, ont appelé lors une conférence de presse, à s’emparer des rues, pour exprimer un mécontentement général du rendement de la classe politique, pour eux responsable de la détérioration du niveau de vie des Tunisiens.

Les “Gilets Rouges” ont déclaré, comme pressenti, que leur mouvement “est bel est bien héritier du mouvement des Gilets Jaunes en France”, et que les manifestations débuteront la semaine prochaine.

Riadh Jrad, membre organisateur, a indiqué que 9 coordinations régionales et locales ont été créées en l’espace d’une semaine, dans les gouvernorats de Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Medenine, Gabès, et l’Ariana.

“Nous commencerons officiellement nos mouvements dans ces régions, en début de semaine prochaine” a déclaré Jrad.

Quant aux protestations des “Gilets Rouges”, celles-ci porteront sur l’emploi et la hausse du taux de chômage, le faible développement, la détérioration de la santé publique et de l’éducation.


Ils revendiquent également une augmentation du Smic, l’annulation des augmentations des prix des produits de base observées depuis 2011, et celles des prix du carburant décidées en 2018.

“Le but essentiel de cette campagne est de descendre dans la rue, et exprimer notre refus des décisions de nos politiques, gouvernement et opposition, parce que nous les considérons comme responsables de l’échec du pays” a conclu Jrad

Sur Facebook, un groupe dédié à ce mouvement a été créé, et compte plus de 1300 membres.


On peut ainsi y lire la brève description: “Une campagne ouverte à tous les Tunisiens, contre le chômage, la cherté de la vie et l’augmentation des prix”.

(...)

Selon Mosaique FM, près 50 mille gilets jaunes et rouges, ont été saisis dans un entrepôt situé à Sfax, et qui appartient à un homme d’affaires tunisien.

D’après la même source, ces de gilets sont entrés de façon totalement légale, mais le but de leur importation sera l’objet de l’enquête menée par les autorités.

(....)

Tayeb Khouni
HuffPost Tunisie
 
Haut