Tunisie : quatre hommes condamnés à de la prison pour avoir mangé en public !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quatre Tunisiens ont été condamnés jeudi 1/06/2017 à un mois de prison ferme pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan, mois sacré de jeûne musulman, a indiqué jeudi à l'AFP le parquet de Bizerte (nord).

-------------------------------------------------------------
En Tunisie, aucune loi n'interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan mais le débat sur cette question revient chaque année.

Ce jeudi, 1/06/2017 quatre hommes ont été condamnés à un mois de prison pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public pendant cette période de jeûne.

Cette condamnation intervient alors qu'un collectif d'ONG a appelé les autorités à "respecter leur devoir constitutionnel de garantir la liberté de conscience" et qu'un appel à manifester le 11 juin a été lancé sur les réseaux sociaux pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles.



http://www.lci.fr/international/tun...-jardin-public-durant-le-ramadan-2053917.html
 
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.


je croyais que le ramadan était un mois de miséricorde et de pardon...

bonjour la contradiction...


on est là dans l'absurdie la plus totale!!!!!!


on commet un péché énorme en mettant des gens en prison....


pour punir un "petit péché" !!


en religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!

salut
 
je croyais que le ramadan était un mois de miséricorde et de pardon...

bonjour la contradiction...


on est là dans l'absurdie la plus totale!!!!!!


on commet un péché énorme en mettant des gens en prison....


pour punir un "petit péché" !!


en religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!

salut

C'est toi qui le dit que c'est un petit pêché.
 
En quoi c'est "impudique" ? Je comprends pas trop le motif o_O
c est vrais tu ne comprends pas , on est en tunisie pas en occident , tu peux etre chretien ou athée mais si tu ne manges pas dehors en plein ramadan et que tu ne fasses pas de proselytisme mais si tu es tres discret il n y a aucun soucis le peuple tunisien est tres ouvert d esprit
 
c est vrais tu ne comprends pas , on est en tunisie pas en occident , tu peux etre chretien ou athée mais si tu ne manges pas dehors en plein ramadan et que tu ne fasses pas de proselytisme mais si tu es tres discret il n y a aucun soucis le peuple tunisien est tres ouvert d esprit

Oui, mais ça n'implique pas une question de "pudeur"... ça pourrait être du trouble à l'ordre public, mais le motif "impudique", c'est curieux, non ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
c'est vraiment n'importe quoi , en quoi ça regarde les autorités ou qui que ce soit si on a envie de jeûner ou pas ?

c'est à quel niveau juridiquement par rapport au vol ou au crime ?
 
Oui, mais ça n'implique pas une question de "pudeur"... ça pourrait être du trouble à l'ordre public, mais le motif "impudique", c'est curieux, non ?
je crois avoir repondu les droits de l homme l egalitarisme sont des valeurs occidentale en terre d islam tu te soumets tu te fais discret tu es chretien ou athée chez toi a la maison , mais le peuple tunisien est un peuple tolerant est ouvert
sinon la pudeur c est qu en terre d islam c est impudique de ne pas etre muslim mais vus que les chretiens ou athée tunisiens sont discrets pas de soucis l islam est une religion d amour et de tolerance
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En quoi c'est "impudique" ? Je comprends pas trop le motif o_O


moi non plus, être diabétique dans certains pays musulmans c'est apparemment impudique :D

Hélàs tu trouveras même en Europe des gens qui ont grandi la bas cautionner ce genre de sanction : cachot pour avoir bu ou mangé pendant le ramadan.... suffit de voir les propos de l'un ou l'autre sur ce forum et dans d'autres forums (à Bladi les gens sont plutôt tolérants).
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
" Nulle contrainte en Islam " normalement.
Donc si ils veulent manger qu'ils le fassent même si c'est par provocation c'est pas un crime !

Une leçon de morale aurait suffit, de la prison ge3 !



il paraît que la révolution et la démocratie est passé par là......:rolleyes:

Par contre ce que je sais, c'est que en Turquie et au Liban tu peux manger en public..... :)

Leur Islam est censé pourtant être plus ou moins le même que celui des Etats arabes ....
 
c'est très choquant de voir un précepte religieux être imposé de force
comme de mon humble avis dénaturé le Coran qui prévoit de faire le jeune ou de nourrir chaque jour un pauvre
ce qui, surtout dans des pays plus pauvre serait une meilleure idée,

Ne parlons donc pas d'islam en ce cas mais simplement de culture et de façon adéquate de se comporter c'est le cas dans chaque pays
Il y a des choses qu'on fait et d'autres pas , il faut une mauvaise foi olympique pour nier cette réalité,
Pour vivre en harmonie il faut respecté les eus et coutume du lieu on l'on vit,
Pour les changer il faut un temps long beaucoup de respect et de patience et ce n'est certainement pas en choquent les gens ou les insultants qu'on y arrive
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je crois avoir repondu les droits de l homme l egalitarisme sont des valeurs occidentale en terre d islam tu te soumets tu te fais discret tu es chretien ou athée chez toi a la maison , mais le peuple tunisien est un peuple tolerant est ouvert
sinon la pudeur c est qu en terre d islam c est impudique de ne pas etre muslim mais vus que les chretiens ou athée tunisiens sont discrets pas de soucis l islam est une religion d amour et de tolerance

Etre "discret" comme un marrane (juif perséciuté qui étaient chrétiens à l'extérieur mais juifs chez eux car sinon ils étaient brûlés), c'est une valeur française (religion à la maison etc.). ;)
En Islam, les cultes différents peuvent s'exprimer publiquement. Après oui c'est traditionnellement mal vu de manger en public pendant le Ramadan mais ce ne sont pas des choses qui se règlent par la prison et surtout pas à notre époque ...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
article 6 de la Constitution, qui stipule que l’Etat protège la liberté de croyance, de conscience et l’exercice des cultes.


donc, il n'est pas interdit de ne pas jeûner pendant le Ramadan


Par contre le comportement du délateur n'est il pas blâmable?


caméra aux poings,accompagné d'un huissier et partir à la chasse aux non jeûneurs et diffuser ses images sur les réseaux sociaux ainsi que les restaurateurs,patrons de fast food

l'ancien marchand de légumes s'est il senti pousser des ailes, par des voix divines;?
 
Dernière édition:
je crois avoir repondu les droits de l homme l egalitarisme sont des valeurs occidentale en terre d islam tu te soumets tu te fais discret tu es chretien ou athée chez toi a la maison , mais le peuple tunisien est un peuple tolerant est ouvert
sinon la pudeur c est qu en terre d islam c est impudique de ne pas etre muslim mais vus que les chretiens ou athée tunisiens sont discrets pas de soucis l islam est une religion d amour et de tolerance
C'est triste ce que tu dis. Hélas, j'ai aussi eu cette impression pendant mon séjour là bas : 3h d'avion mais des cultures très différentes
 
c'est très choquant de voir un précepte religieux être imposé de force
comme de mon humble avis dénaturé le Coran qui prévoit de faire le jeune ou de nourrir chaque jour un pauvre
ce qui, surtout dans des pays plus pauvre serait une meilleure idée,

Ne parlons donc pas d'islam en ce cas mais simplement de culture et de façon adéquate de se comporter c'est le cas dans chaque pays
Il y a des choses qu'on fait et d'autres pas , il faut une mauvaise foi olympique pour nier cette réalité,
Pour vivre en harmonie il faut respecté les eus et coutume du lieu on l'on vit,
Pour les changer il faut un temps long beaucoup de respect et de patience et ce n'est certainement pas en choquent les gens ou les insultants qu'on y arrive

Voilà c'est totalement sa, moi par exemple en France il y a des musulmans et des non musulmans qui me demande si sa me dérange qu'il mange devant moi je leurs dit que non pas du tout.
Mais si je voit quelqu'un de mon âge au bled manger devant tout le monde je lui dirait d'arrêter, pas pour moi mais pour tout le monde car c'est mal vue.

Si demain je tombe malade je suis inapte à faire le jeune je me cacherai pour manger et pour boire, c'est juste une question de respect.

Il y a que les petits qui mange devant tout le monde
 

dawn06

jour après jour
VIB
Voilà c'est totalement sa, moi par exemple en France il y a des musulmans et des non musulmans qui me demande si sa me dérange qu'il mange devant moi je leurs dit que non pas du tout.
Mais si je voit quelqu'un de mon âge au bled manger devant tout le monde je lui dirait d'arrêter, pas pour moi mais pour tout le monde car c'est mal vue.

Si demain je tombe malade je suis inapte à faire le jeune je me cacherai pour manger et pour boire, c'est juste une question de respect.

Il y a que les petits qui mange devant tout le monde

En quoi c'est un manque de respect. Allah à donner la permission aux malades et à ceux dans l'incapacité de manger de ne pas faire le ramadan. Si Allah le permet pourquoi les hommes ne le permettraient pas.
Personnellement chacun fait ce qu'il veut, jeûner ou pas. En quoi la personne qui mange en face de moi altérerait mon jeune?
Aucun le ramadan est quand même l'acte le plus personnel qui soit. Il se situe entre le jeûner et son créateur le comportement des autres n'a aucune incidence
 
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.

Je suis pour la liberté de jeûner ou de ne pas jeûner.... Mais pas de rupture du jeûne en publique.... ça prouve quoi?
Tu as un chez toi... tu t'installe à table tu manges et boit ce que tu veux ça ne regarde personne...

La liberté s'arrête là où ça gène les autres.
 
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.

Je ne savais pas qu'il fallait désormais se cacher pour manger en Tunisie pendant le Ramadan.
Je l'ai fait (assez discrètement) il y a une douzaine d'années, je n'ai jamais eu le moindre souci.

Ce qui ne choquait pas il y a 12 ans, est donc devenu choquant aujourd'hui.

Et même si cela est soi-disant choquant, cela mérite-t-il la prison?
A fortiori pour un pays laïc comme la Tunisie?
 
En quoi c'est un manque de respect. Allah à donner la permission aux malades et à ceux dans l'incapacité de manger de ne pas faire le ramadan. Si Allah le permet pourquoi les hommes ne le permettraient pas.
Personnellement chacun fait ce qu'il veut, jeûner ou pas. En quoi la personne qui mange en face de moi altérerait mon jeune?
Aucun le ramadan est quand même l'acte le plus personnel qui soit. Il se situe entre le jeûner et son créateur le comportement des autres n'a aucune incidence

Je ne parle pas dîne quand je dit qu'il faut pas manger devant les autres mais de adab.
Ma grand mère qui avait atteint un âge avancer était diabétique je ne l'ai jamais vue boire un verre devant moi ou manger.
C'est pas nous qui lui avons demander de ne pas manger mais c'est juste par bon comportement. Meme si elle mange devant nous jamais quelqu'un qui n'a pas son âge ira la voir et lui dire de ne pas manger devant nous.

De même quand je suis en voyage je ne vais pas boire où manger en marchant dans le bateau parce que j'ai une pensé pour ceux qui jeune.

Je suis pour la liberté de jeûner ou de ne pas jeûner.... Mais pas de rupture du jeûne en publique.... ça prouve quoi?
Tu as un chez toi... tu t'installe à table tu manges et boit ce que tu veux ça ne regarde personne...

La liberté s'arrête là où ça gène les autres.

Où est le problème ? Laisse les couper le jeune en public, sa peut permettre à des convertis, des clandestins, des gens sans famille qui se sentent seul de couper avec des frères et soeurs.

Je ne savais pas qu'il fallait désormais se cacher pour manger en Tunisie pendant le Ramadan.
Je l'ai fait (assez discrètement) il y a une douzaine d'années, je n'ai jamais eu le moindre souci.

Ce qui ne choquait pas il y a 12 ans, est donc devenu choquant aujourd'hui.

Et même si cela est soi-disant choquant, cela mérite-t-il la prison?
A fortiori pour un pays laïc comme la Tunisie?

Toi aussi qui n'est pas musulman tu as eu cette petite gêne de manger devant les Jeûneurs c'est pour sa que tu l'a fait assez discrètement.
Après je parle surtout de ma ville car le nord de la Tunisie je ne la connais pas bien.

Oui c'est sur qu'ils ne méritent pas la prison pour sa mais il a du faire quelque chose d'autre pour y aller et les médias ont du remixer sa.
 
Toi aussi qui n'est pas musulman tu as eu cette petite gêne de manger devant les Jeûneurs c'est pour sa que tu l'a fait assez discrètement.
Après je parle surtout de ma ville car le nord de la Tunisie je ne la connais pas bien.

Oui c'est sur qu'ils ne méritent pas la prison pour sa mais il a du faire quelque chose d'autre pour y aller et les médias ont du remixer sa.

J'étais à Sfax en 2004 ou 2005, et les 2 ou 3 derniers jours de mon séjour tombaient pendant le Ramadan.

J'ai mangé, bu et fumé très discrètement par respect pour l'immense majorité de Tunisiens, qui jeûnaient. Il n'empêche que des gens m'ont vu malgré ma discrétion.
Je n'ai pas ressenti de regard de travers de la part des rares personnes qui m'ont croisé.
J'ai aussi vu d'autres personnes (visiblement des Tunisiens) boire discrètement. Il y avait aussi des restos/cafés ouverts en journée.

Je me demande si les choses se passeraient de la même manière aujourd'hui.

PS : @AlMuslim , tu es Tunisien ?
 
Je ne parle pas dîne quand je dit qu'il faut pas manger devant les autres mais de adab.
Ma grand mère qui avait atteint un âge avancer était diabétique je ne l'ai jamais vue boire un verre devant moi ou manger.
C'est pas nous qui lui avons demander de ne pas manger mais c'est juste par bon comportement. Meme si elle mange devant nous jamais quelqu'un qui n'a pas son âge ira la voir et lui dire de ne pas manger devant nous.

De même quand je suis en voyage je ne vais pas boire où manger en marchant dans le bateau parce que j'ai une pensé pour ceux qui jeune.



Où est le problème ? Laisse les couper le jeune en public, sa peut permettre à des convertis, des clandestins, des gens sans famille qui se sentent seul de couper avec des frères et soeurs.



Toi aussi qui n'est pas musulman tu as eu cette petite gêne de manger devant les Jeûneurs c'est pour sa que tu l'a fait assez discrètement.
Après je parle surtout de ma ville car le nord de la Tunisie je ne la connais pas bien.

Oui c'est sur qu'ils ne méritent pas la prison pour sa mais il a du faire quelque chose d'autre pour y aller et les médias ont du remixer sa.
Je vous rejoins manque de adab ou recherche de provocation
 
J'étais à Sfax en 2004 ou 2005, et les 2 ou 3 derniers jours de mon séjour tombaient pendant le Ramadan.

J'ai mangé, bu et fumé très discrètement par respect pour l'immense majorité de Tunisiens, qui jeûnaient. Il n'empêche que des gens m'ont vu malgré ma discrétion.
Je n'ai pas ressenti de regard de travers de la part des rares personnes qui m'ont croisé.
J'ai aussi vu d'autres personnes (visiblement des Tunisiens) boire discrètement. Il y avait aussi des restos/cafés ouverts en journée.

Je me demande si les choses se passeraient de la même manière aujourd'hui.

PS : @AlMuslim , tu es Tunisien ?

Oui je viens de Sfax mais pas centre, il y a rarement des touristes la bas tu fesait quoi ? C'est plus industriel.
Les cafés et restaurant sont fermer en journée il y a juste les hanout qui sont ouvert.

Oui mais si tu aurait fait sa dans un lieux où il y a un peut de monde je pense qu'ils t'auront fait la remarque. Il y a 12 ans c'était Ben Ali le président sa a bien changer depuis.
 
Oui je viens de Sfax mais pas centre, il y a rarement des touristes la bas tu fesait quoi ? C'est plus industriel.
Les cafés et restaurant sont fermer en journée il y a juste les hanout qui sont ouvert.

Oui mais si tu aurait fait sa dans un lieux où il y a un peut de monde je pense qu'ils t'auront fait la remarque. Il y a 12 ans c'était Ben Ali le président sa a bien changer depuis.

Mon père est né à Sfax (juif tunisien).
J'ai voulu découvrir le lieu où il a vécu jeune.
Je me souviens qu'il y avait quelques restos ouverts, du moins tout n'était pas fermé.
 
Mon père est né à Sfax (juif tunisien).
J'ai voulu découvrir le lieu où il a vécu jeune.
Je me souviens qu'il y avait quelques restos ouverts, du moins tout n'était pas fermé.

Ah ouais j'en avait entendu parler on m'a dit qu'il y avait une communauté juif une synagogue et cimetière avant mais tout à disparu c'est vrai ?
 
Haut