Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l'Espagne mettent le turbo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc et l'Espagne s'activent pour la réalisation du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l'Afrique et l'Europe, avant la coupe du monde 2030 qu'ils co-organisent avec le Portugal.
Le tunnel de Gibraltar figure parmi les projets d'envergure de coopération relatifs à la co-organisation de la Coupe du Monde de football 2030, qui étaient au menu de l'entretien entre le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka et le ministre (...)

- Maroc / Afrique, Espagne, Coupe du monde 2030, Portugal, Tunnel entre le Maroc et l'Espagne

Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l'Espagne mettent le turbo

Le tunnel sous la manche a été achevé en moins de sept ans et avec une technologie obsolète. Non je pense que ce tunnel sera largement achevé pour 2030.

Que dire: Pour le transport je pense que ça sera du ferroutage !

Ça fait 40 ans que le turbo est sensé être mis ! A mon avis ils ont bien foré mais se sont trompés de route sous marine ! Ils sont arrives en Australie et sont en train de faire demi tour :D mdrrr donc il faut compter encore 40 ans Incha Allah 😝

Le tunnel sous la manche a été achevé en moins de sept ans et avec une technologie obsolète. Non je pense que ce tunnel sera largement achevé pour 2030.

Que dire: Pour le transport je pense que ça sera du ferroutage !
les conditions géographique et géologique n'ont rien à voir entre La Manche et le Détroit de Gib...

Tu crois qu'ils vont laisser les sauvages conduire dans le tunnel...

Le tunnel je n'y crois pas du tout: le détroit est très profond même dans la zone la moins profonde entre Cadiz et Tanger , c'est régulièrement sismique et de toute façon même si ça se fait faudrait être complétement fou pour le prendre 😂

Je voudrais bien voir quelle solution technique ils vont avoir contre l'effet de cisaillement du tunnel par les plaques tectonique ?
Mouvement des plaques tectoniques :

Les zones de convergence sont situées au nord de la plaque africaine, en mer Méditerranée. À terme, la mer Méditerranée est condamnée à disparaître : isolée de l'océan Atlantique d'ici 650 000 ans, elle se segmentera en de nombreux bassins qui s'assècheront et laisseront place à une chaîne de montagnes.

Faut pas attendre trop, sinon on sera obligé de creuser un tunnel sous les montagnes, au lieu d'un tunnel sous-marin :D

Mouvement des plaques tectoniques :

Les zones de convergence sont situées au nord de la plaque africaine, en mer Méditerranée. À terme, la mer Méditerranée est condamnée à disparaître : isolée de l'océan Atlantique d'ici 650 000 ans, elle se segmentera en de nombreux bassins qui s'assècheront et laisseront place à une chaîne de montagnes.

Faut pas attendre trop, sinon on sera obligé de creuser un tunnel sous les montagnes, au lieu d'un tunnel sous-marin :D
De plus tout le monde sait que le béton est très élastique :D

The planning for this tunnel project goes back to the 80's and the 90's when the technology was yet at a standstill and the Spanish public opinion was not in favor of such a tunnel.
But now, we live in 2024 and the world cup has changed the mentality in Spain and Europe.
This project can be finished in 5 years and yes we can have the tunnel ready by 2029.
One year before the world cup.
Economics 101.
Build it !
And they will come.

The planning for this tunnel project goes back to the 80's and the 90's when the technology was yet at a standstill and the Spanish public opinion was not in favor of such a tunnel.
But now, we live in 2024 and the world cup has changed the mentality in Spain and Europe.
This project can be finished in 5 years and yes we can have the tunnel ready by 2029.
One year before the world cup.
Economics 101.
Build it !
And they will come.
Yeah, but at what cost?? and I don't think it can be done within 5 years.

Yeah, but at what cost?? and I don't think it can be done within 5 years.
It can be done in 5 years.
No problem, but the cost will be very high.
And the workers must go at high speed...
Between Spain, Morocco Portugal and the European Union behind, it should be no problem.
You add the golf states into the equation and it's no brain surgery.

Retour