[Tunnel Maritime entre le Maroc et l'Espagne ] L'UE accorde un financement pour l"étude de faisabilité

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Le projet de relier le Maroc à l’Espagne par voie maritime est en passe de devenir réalité. L’Union européenne a accordé un financement de 2,3 millions d’euros à Madrid pour étudier la faisabilité de ce projet. L’objectif est de construire un tunnel sous-marin pour créer un réseau ferroviaire à grande vitesse entre les deux pays.

Les responsables marocains et espagnols ont confirmé leur engagement dans le projet du tunnel reliant le Maroc à l’Espagne, soulignant son importance stratégique pour les deux pays et les continents européen et africain.
Lors d’une réunion avec son homologue espagnol en février dernier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait souligné que « la proximité géographique et les partenariats économiques entre les deux pays offrent de nouvelles perspectives pour ce partenariat en construisons l’avenir à travers une série de projets, tels que la connexion continentale conditionnelle entre les deux pays « .

Dans les détails, ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Chine et des États-Unis, qui y voient l’opportunité de renforcer leurs relations avec l’Afrique et l’Europe. Il suscite également l’intérêt de pays asiatiques tels que le Japon, les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.
Diverses institutions internationales de financement, telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe, soutiennent également ce projet.
En plus de ses avantages économiques, ce projet favorise la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2030, a précisé Mohamed Charqui, expert économique, notant que la réalisation de ce tunnel renforcera la position économique de la ville de Tanger en tant que pôle continental et international.
Aussi, la connexion entre l’Espagne et le Maroc réduira les coûts de transport et de logistique, favorisant ainsi les échanges commerciaux. Elle facilitera également les déplacements des personnes, en particulier de la communauté marocaine résidante à l’étranger. Sur le plan social, ce projet renforcera les liens entre les peuples des continents africain et européen, en prolongeant les liens familiaux, historiques et scientifiques qui les unissent.
Dans une déclaration à Hespress Ar, Mohamed Charqui, expert économique, a souligné que le volume des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc s’est chiffré à 20 milliards d’euros l’année dernière, et la construction de ce projet colossal entraînera sans aucun doute une forte reprise des échanges entre les deux pays.






 
Ce projet de pont/tunnel entre le Maroc et l'Espagne j'en entend parler depuis que j'ai 4 ans. On dirait un mirage.
 
Ce projet de pont/tunnel entre le Maroc et l'Espagne j'en entend parler depuis que j'ai 4 ans. On dirait un mirage.

Ce genre de projet peut prendre du temps, le tunnel sous la manche a connu un début de travaux en 1883 qui ont été arrêtés au bout de 3 km de forage pour des raisons politiques.

Après plusieurs projets avortés, c'est en 1957 avec le début de la CEE que l'idée a été relancée avec un accord franco-anglais en 1973, annulé en 1975 pour des raisons économiques.

Le projet est relancé en 1981 par François Mitterand, les travaux débutent en 1986 et le tunnel (l'idée d'un pont avait été étudiée) est inauguré en 1994.

Un détail encore, les actions du tunnel vendues à 8€ ont chuté à moins d'un euro à cause du coût des travaux et il a fallu attendre 20 ans pour que les actionnaires commencent à toucher un dividende (15 centimes par action), alors attention pour ceux qui seront invités à investir à titre privé dans un tunnel sous le détroit de Gibraltar, les risques sismiques ne sont pas les plus à redouter.
 
sur l'argument zone sismique pas mal avancé - regardez au Japon - ils ont plein de centrales nucléaires - ça me semble plus grave qu'un tunnel - minute ingénieure des bacs à sables.
 
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