Turbulence à la Royal air Maroc

Le statut de la RAM n'est plus tabou. Une cession du capital est prévue. Un plan social à l'étude. Une flotte de 60 avions dont 22 en commande.

Selon des sources professionnelles du transport aérien citées par Air Journal, la direction de la Royal Air Maroc et les autorités marocaines planchent sur une entrée au capital de la société nationale marocaine d’une compagnie aérienne étrangère à hauteur de 20 à 30%, premier pas vers l’ouverture du capital de la RAM au public. Selon ces mêmes sources, Air France-KM a été contactée mais elle n’est pas la seule. Les compagnies Ibéria-British Airways et Emirates auraient également été approchées. Ce sera la deuxième fois depuis 2008 que la Ram vit une crise de cette ampleur qui l’amène à envisager cession et ouverture de son capital à la concurrence et au public.

Depuis le mois de mars de cette année, la Royal Air Maroc perdrait jusqu’à 20 MDH par semaine et la qualité de service s’est détériorée de manière importante selon les usagers et les professionnels. Sans faire partie d’un quelconque réseau commercial de partenariat avec d’autres compagnies aériennes, la Royal Air Maroc fait face à une concurrence accru des low-cost dans le ciel marocain ainsi que le maintien de plusieurs liaisons aériennes « politiques » et déficitaires sur le plan commercial.

Le mois dernier, la direction avait, en toute urgence, annoncé la mise en œuvre d’un plan social qui doit voir le départ de 1500 salariés sur un total de 5300. Quelques semaines auparavant, les syndicats de la RAM avaient d’eux-mêmes indiqué le report de certaines revendications à des temps meilleurs.

La Ram dispose actuellement d’une flotte de 60 avions dont 22 en commande. Elle dessert New York et Montréal en Amérique du Nord, 15 villes en Afrique et 10 au Proche-Orient mais l’essentiel de son trafic se fait sur l’Europe de l’Ouest, plus de 60% du total.



La Vie éco
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La RAM a les yeux plus gros que le ventre (extension irréfléchie du réseau, désastreuse opération d'Atlas Blue, Sté créée par la RAM pour soit disant concurrencer les "low costs"....etc) !

Quand on opte pour une politique d'expansion on doit en avoir les moyens sinon on court forcément à sa perte ....et la RAM n' a jamais eu les moyens de ses ambitions !


S'ajoute à celà les erreurs de gestion à répetition de son exentrique PDG, Driss Behima, qui a réussi l'exploit de se mettre à dos tout le personnel de la CIE (personnel navigant et personnel au sol) !

Selon plusieurs sources au sein de la Cie, la RAM serait en situation de dépôt de bilan : difficile de trouver un repreneur dans ces conditions !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
du coup ça va changer de nom ?
le 'royal' va-t-il tomber ?????

Du calme seltana !

1) La RAM n'est pas encore privatisée et beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant qu'elle le soit : c'est un canard boiteux, ne l'oublions pas !

2) Et à supposer qu'elle le soit, pourquoi devrait elle changer de nom ?

Je te rappelle que la RAM est une Sté publique dont le capital appartient en totalité à l'Etat ....donc en principe "au peuple" !

Ce n'est pas une affaire qui évolue dans le giron de .....la SIGER !
Tu vois ce que je veux dire !
 
Du calme seltana !

1) La RAM n'est pas encore privatisée et beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant qu'elle le soit : c'est un canard boiteux, ne l'oublions pas !

2) Et à supposer qu'elle le soit, pourquoi devrait elle changer de nom ?

Je te rappelle que la RAM est une Sté publique dont le capital appartient en totalité à l'Etat ....donc en principe "au peuple" !

Ce n'est pas une affaire qui évolue dans le giron de .....la SIGER !
Tu vois ce que je veux dire !


la RAM complètement déconnectée du Palais et du Makhzen ??

permets-moi d'en douter, si tu le veux bien ......
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
la RAM complètement déconnectée du Palais et du Makhzen ??

permets-moi d'en douter, si tu le veux bien ......

Doute si tu veux !

J'ai quand même un petit avantage sur toi : je vis dans ce pays et ....la RAM, je connais !

Maintenant, tu peux spéculer sur toute "enseigne commerciale" qui porte l'adjectif royal !

A commencer par exemple par la "Royale Marocaine d'Assurances" qui est la 2é plus grosse Cie d'assurances du pays et qui appartient au groupe Othman Benjelloun !

Maintenant si seltana le désire on peut dire aussi que la RMA appartient au Palais Royal !

Soyons quand même sérieux !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Doute si tu veux !

J'ai quand même un petit avantage sur toi : je vis dans ce pays et ....la RAM, je connais !

Maintenant, tu peux spéculer sur toute "enseigne commerciale" qui porte l'adjectif royal !

A commencer par exemple par la "Royale Marocaine d'Assurances" qui est la 2é plus grosse Cie d'assurances du pays et qui appartient au groupe Othman Benjelloun !

Maintenant si seltana le désire on peut dire aussi que la RMA appartient au Palais Royal !

Soyons quand même sérieux !
Salam Ould Khadija,

Il faut comprendre Seltana... Elle a tout simplement voulu dire que tout ce qui appartient au peuple est sous la tutelle du palais royal... C'est ce palais qui gère notre patrimoine, assure une répartition équitable de nos richesses nationales, préserve nos fonds de toutes formes de pillage et du gaspillage.
 
Salam Ould Khadija,

Il faut comprendre Seltana... Elle a tout simplement voulu dire que tout ce qui appartient au peuple est sous la tutelle du palais royal... C'est ce palais qui gère notre patrimoine, assure une répartition équitable de nos richesses nationales, préserve nos fonds de toutes formes de pillage et du gaspillage.

Merci pour ton explication. Mersoul l'7obb! hhhhh
 
La RAM a les yeux plus gros que le ventre (extension irréfléchie du réseau, désastreuse opération d'Atlas Blue, Sté créée par la RAM pour soit disant concurrencer les "low costs"....etc) !

Quand on opte pour une politique d'expansion on doit en avoir les moyens sinon on court forcément à sa perte ....et la RAM n' a jamais eu les moyens de ses ambitions !


S'ajoute à celà les erreurs de gestion à répetition de son exentrique PDG, Driss Behima, qui a réussi l'exploit de se mettre à dos tout le personnel de la CIE (personnel navigant et personnel au sol) !

Selon plusieurs sources au sein de la Cie, la RAM serait en situation de dépôt de bilan : difficile de trouver un repreneur dans ces conditions !
Ce même pdg qui porte la responsabilité numero 1 dans cette condition, remet les éléments déclencheurs de cette crise sans précédent sur des facteurs exogènes dûs à la conjoncture internationale...
comble de la connerie, il hausse le ton sur ses dernières sorties et met le gouvernement devant ses responsabilités..
mais jusqu'à quand nous allons confier la gestion des institutions nationales du calibre de la RAM à ce genre d’incompétents notoires combien même diplômé de l'x ou de multivision7
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce même pdg qui porte la responsabilité numero 1 dans cette condition, remet les éléments déclencheurs de cette crise sans précédent sur des facteurs exogènes dûs à la conjoncture internationale...
comble de la connerie, il hausse le ton sur ses dernières sorties et met le gouvernement devant ses responsabilités..
mais jusqu'à quand nous allons confier la gestion des institutions nationales du calibre de la RAM à ce genre d’incompétents notoires combien même diplômé de l'x ou de multivision7

Tout à fait Ero : le principal responsable des "malheurs" de la RAM viennent de M. Driss Benhima !

Et tout le monde s'accorde à dire que , du temps de Mohamed Hassad, la RAM tournait parfaitement bien : Hassad avait réussi à la redresser (suite à la gestion catastrophique de Mékouar), l'avait remise sur la voie du profit et était trés apprécié du personnel !

Ce sont ses successeurs, Berrada et surtout Benhima qui ont mis la RAM à genoux !
 
Tout à fait Ero : le principal responsable des "malheurs" de la RAM viennent de M. Driss Benhima !

Et tout le monde s'accorde à dire que , du temps de Mohamed Hassad, la RAM tournait parfaitement bien : Hassad avait réussi à la redresser (suite à la gestion catastrophique de Mékouar), l'avait remise sur la voie du profit et était trés apprécié du personnel !

Ce sont ses successeurs, Berrada et surtout Benhima qui ont mis la RAM à genoux !
+ 1000000
tu es assez bien informé sur la RAM.. alors si tu n'y bosses pas, tu devrais bosser pour la DST :prudent: dis nous tout! gerrrr.. w 3acha el malik :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
+ 1000000
tu es assez bien informé sur la RAM.. alors si tu n'y bosses pas, tu devrais bosser pour la DST :prudentx: dis nous tout! gerrrr.. w 3acha el malik :D

Je ne bosse pas à la RAM mais un de mes cousins germains si : il est commandant de bord et chaque fois qu'on se voit ....il n'arrête pas de pester contre la detestable ambiance qui y régne depuis que Benhima est PDG, du gaspillage et de la gabégie qui caractérise la gestion du sieur Benhima !

w 3acha les ....nihilistes !:prudent:
 
Je ne bosse pas à la RAM mais un de mes cousins germains si : il est commandant de bord et chaque fois qu'on se voit ....il n'arrête pas de pester contre la detestable ambiance qui y régne depuis que Benhima est PDG, du gaspillage et de la gabégie qui caractérise la gestion du sieur Benhima !

w 3acha les ....nihilistes !:prudent:
ben il a raison.. que ce soit le personnel technique ou administratif cet incompétent a, en plus d'avoir plomber l'activité de l'Etrs, réussi à remonter tout le personnel contre lui. Je lui conseille d’éditer un livre, le guide d'un gestionnaire loser dans la fameuse collection pour les nuls.
 
Ce même pdg qui porte la responsabilité numero 1 dans cette condition, remet les éléments déclencheurs de cette crise sans précédent sur des facteurs exogènes dûs à la conjoncture internationale...
comble de la connerie, il hausse le ton sur ses dernières sorties et met le gouvernement devant ses responsabilités..
mais jusqu'à quand nous allons confier la gestion des institutions nationales du calibre de la RAM à ce genre d’incompétents notoires combien même diplômé de l'x ou de multivision7

Ce PDG a perdu Air Sénégal, Atlas Blue, il ne lui reste plus que la RAM et le travail sera achevé!

Au Maroc on place des PDG pour faire faillite et on les maintient jusqu'au dernier souffle.


Démocratie à la 98%.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce même pdg qui porte la responsabilité numero 1 dans cette condition, remet les éléments déclencheurs de cette crise sans précédent sur des facteurs exogènes dûs à la conjoncture internationale...
comble de la connerie, il hausse le ton sur ses dernières sorties et met le gouvernement devant ses responsabilités..
mais jusqu'à quand nous allons confier la gestion des institutions nationales du calibre de la RAM à ce genre d’incompétents notoires combien même diplômé de l'x ou de multivision7


tu parles de la chaine? :D

coquin va :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je me demande comment font certaines compagnies pour se retrouver le bec dans l'eau.

Pas sûr que la privatisation aide, les belges ont fait la même bêtise, et suisse air les a coulé en leur volant les vols les plus rentables : on n'a plus de grande compagnie belge.
 
Dans tous les cas si privatisation il y a, j'espère que cela leur donner des bons coups de pied au derrière car en terme de call center et de professionnalisme (au niveau commercial) la RAM rame beaucoup !!!

Je déteste la RAM

Juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je me demande comment font certaines compagnies pour se retrouver le bec dans l'eau.

Pas sûr que la privatisation aide, les belges ont fait la même bêtise, et suisse air les a coulé en leur volant les vols les plus rentables : on n'a plus de grande compagnie belge.
c'est un ménage de fond en comble qu'il faut dans un 1er temps et de toute urgence!
 
en y réfléchissant bien, l'idée même de privatiser la compagnie nationale serait un non sens au regard du plan azur pour développer le tourisme.
comment ce plan pourrait il aller au bout de ses objectifs sans une compagnie nationale ??

Faute de pouvoir (vouloir) réduire les dépenses publiques, le Maroc s'est lancé aveuglement dans ce vaste plan de privatisation non sans la pression des institutions internationales....

PS : quand on voit comment Maroc Telecom génère d’énormes profits pour vivendi on peut parfois regretter sa privatisation…


Juste
 
en y réfléchissant bien, l'idée même de privatiser la compagnie nationale serait un non sens au regard du plan azur pour développer le tourisme.
comment ce plan pourrait il aller au bout de ses objectifs sans une compagnie nationale ??

Faute de pouvoir (vouloir) réduire les dépenses publiques, le Maroc s'est lancé aveuglement dans ce vaste plan de privatisation non sans la pression des institutions internationales....

PS : quand on voit comment Maroc Telecom génère d’énormes profits pour vivendi on peut parfois regretter sa privatisation…


Juste

Avant la RAM c'était le top.

C'était mieux avant....
 
c'était toujours mieux avant lol

même marquise c'était mieux avant le rachat de la la regie marocaine des kifs et tabacs par la française Altadis :D

Juste

Je croyais que c'était les espagnols qui avait racheté la régie de tabac marocaine ?

En tout las cas la privatisation de la RAM c'est pas la solution à tout ses problèmes.
 

laila35

better days ahead
VIB
Altadis est franco espagnol (mariage entre le français seita et l'espagnol tabacalera)


Juste


Altadis Maroc fait aujourd’hui partie du Groupe britannique Imperial Tobacco PLC, qui a acquis en 2008, à l’issue d’une offre publique d’achat sur la bourse de Madrid, l’ensemble du capital du Groupe Altadis à l’international.

:intello:
 
Haut