Quel est votre type d'intelligence ?

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Aujourd'hui, pour nous comprendre un peu plus ou mesurer notre intelligence, on ne se réfère plus simplement au QI de la personne, la vision de l'intelligence a été élargit en se basant sur le concept d'Howard Gardner, psychologue américain ; il existe plusieurs types d'intelligence (7 à 9).
- Un enfant qui n'excelle pas en math, ne manque pas d'intelligence mais il a une intelligence différente de celle d'un enfant qui aime les maths.-

Il existe plusieurs tests sur Internet pour découvrir notre intelligence mais avant tout, il faut connaître quels sont ces différents types et ce qui vous interpelle le plus.


PS : un test que j'ai essayé au hasard : http://www.linternaute.com/science/questionnaire/fiche/21641/d/f/1/
 
Dernière édition:

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
L’INTELLIGENCE VERBALE-LINGUISTIQUE

 Capacité à être sensible à toutes les formes de structures linguistiques, à utiliser des mots et le langage
 Profils: aime lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime entendre, lire, raconter et mimer des histoires, aime les jeux avec des mots (mots croisés, scrabble…)
 Si insuffisamment développée: risque d’échec scolaire, difficultés dans la vie quotidienne, à mettre sa pensée en
mots (sentiment d’être incompris, réactions de violence)
 La plus universelle des IM
 Particulièrement cultivée à l’école (usage parfois abusif des enseignants!)
 Se combine bien avec toutes les autres intelligences


L’INTELLIGENCE MUSICALE -RYTHMIQUE

 Capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique
 Profils: fredonne en travaillant ou en marchant, bat du pied, tape du crayon ou des doigts en travaillant, aime inventer
des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, garde un tempo…
 Si insuffisamment développée: perte d’une partie des richesses transmises par les sons, difficulté pour la conscience phonologique…
 L’IM la moins utilisée dans l’enseignement classique
 Forte relation entre cette I et les I interpersonnelle et intrapersonnelle: la musique étant intimement liée à des
facteurs émotionnels qui peuvent se traduire en motivation
 Améliore les résultats en français et math
 Aide à mieux comprendre, retenir et appliquer l’information

L’INTELLIGENCE CORPORELLE - KINESTHÉSIQUE
 Capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les
objets, à explorer l’environnement par le toucher, à se souvenir du « faire » plus que du « dire » ou du « voir »
 Profils: contrôle bien les mouvements de son corps, a une bonne coordination, est habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aime jouer la comédie…
 Si peu développée: risque de ressentir son corps comme une gêne dans les actes de la vie courante
 Intéressante pour sa complémentarité avec d’autres I
 Offre plus d’entrées d’informations reliées au sens, ce qui accroche l’attention des élèves
 Introduction de cette I favorise la compréhension et la mémorisation à long terme

L’INTELLIGENCE VISUELLESPATIALE
 Capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision, s’y repérer
 Profils: raisonne de façon spatiale, explique en faisant un dessin, un croquis, se crée facilement des images mentales,
aime les puzzles, les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, des couleurs lit facilement les cartes…
 Si peu développée: difficultés dans les processus de mémorisation et de résolution de problèmes
 Pensée, capacité d’abstraction et d’imagination, réflexion et résolution de problèmes sont enrichies par l’utilisation
d’images mentales
 Constat: les enfants d’aujourd’hui ont plus de mal à se créer des images mentales, recevant un flot d’mages extérieures (télé, jeux vidéo…) au détriment d’images personnelles (comme celles créées par la lecture par ex.)
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
L’INTELLIGENCE LOGICOMATHÉMATIQUE

 Capacité à bien raisonner, calculer, quantifier, tenir un raisonnement logique, résoudre les problèmes, émettre
des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information
 Profils: aime résoudre des problèmes, faire du calcul mental, les sciences, les jeux de stratégie, explique par
analogies, veut des raisons à tout, travaille de façon ordonnée et rigoureuse
 Si peu développée: difficultés à organiser des tâches complexes, à comprendre la signification d’un
phénomène, d’une démarche scientifique, à utiliser le raisonnement déductif
 Avec I verbale-linguistique, joue un rôle essentiel dans l’éducation classique

L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE

 Capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible et comprendre les autres, à discriminer et
percevoir les humeurs, intentions, les motivations et les émotions des autres
 Profils: ouvert aux autres, aime interagir avec autrui, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, prend volontiers la place de leader, a une grande facilité à s’exprimer
 Si peu développée: risque d’enfermement de la personnalité, on se coupe du plaisir d’être avec les autres
 Favoriser les interactions entre pairs permet de développer le langage, la capacité d’expression, l’écoute,
la participation

L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

 Capacité à avoir une bonne conscience de soi, de ses forces et faiblesses, à tirer parti de l’expérience et d’agir en
conséquence, à travailler de façon autonome, à être curieux à propos des faits de la vie
 Profils: connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixé, ne cède pas à
l’impulsivité, est difficile à influencer
 Si peu développée: a du mal à réfléchir sur ce qui a bien marché, cherche un responsable de ses échecs
 Intelligence beaucoup plus importante que les autres: permet de capitaliser les forces dans d’autres intelligences
fortes et de compenser les faiblesses dans des intelligences plus faibles
 Fournir en classe des moments de réflexion intérieure et apprendre aux élèves à se concentrer et se recentrer est une nécessité

L’INTELLIGENCE NATURALISTE

 Capacité à être sensible à la nature, à l’explorer sous toutes ses formes, à organiser, classer, hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière, à comprendre les interactions entre la nature et la civilisation
 Profils: aime, cherche à améliorer et défend son environnement, fasciné par les animaux, sensible au monde
des plantes et toutes les formes de la nature (géographie, objets naturels, nuages, étoiles…), sait reconnaître les
structures, les anomalies dans la nature, sait observer, organiser des données, catégoriser…
 Si peu développée: on se coupe de nos racines profondes liées à la nature, on vit dans un monde artificiel en s’appuyant sur la technologie essentiellement
 La coupure avec la nature serait l’une des causes du développement de stress et comportements violents
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
A mon avis, chaque personne possède toutes ces formes d'intelligence avec un dosage particulier.

Le résultat de mon test : Votre intelligence est logico-mathématiques

Si votre intelligence est logico-mathématiques, vous avez sans doute réussi vos études. Cette forme d'intelligence est en effet celle qui est le plus favorisée dans le système scolaire actuel. Vous étiez très à l'aise dans les matières scientifiques et évidemment les mathématiques. Naturellement, vous aurez tendance à voir chaque chose de la vie quotidienne comme un problème mathématique : remplir un verre d'eau, lancer le lave-vaisselle... Vous abordez chaque aspect de la vie comme une énigme ou une équation à résoudre. On vous reproche parfois d'être froid et de manquer de spontanéité. Pas du tout ! Vous êtes seulement en train d'analyser le reproche pour lui trouver une solution simple et... mathématique.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Votre intelligence est logico-mathématiques
Si votre intelligence est logico-mathématiques, vous avez sans doute réussi vos études. Cette forme d'intelligence est en effet celle qui est le plus favorisée dans le système scolaire actuel. Vous étiez très à l'aise dans les matières scientifiques et évidemment les mathématiques. Naturellement, vous aurez tendance à voir chaque chose de la vie quotidienne comme un problème mathématique : remplir un verre d'eau, lancer le lave-vaisselle... Vous abordez chaque aspect de la vie comme une énigme ou une équation à résoudre. On vous reproche parfois d'être froid et de manquer de spontanéité. Pas du tout ! Vous êtes seulement en train d'analyser le reproche pour lui trouver une solution simple et... mathématique.
Votre intelligence est spatiale
Vous auriez pu être pilote ou architecte. Si votre intelligence est spatiale, votre cerveau n'a aucune difficulté avec l'abstraction et vos matières préférées à l'école étaient la géographie ou la géométrie. Vous êtes capable d'imaginer des constructions dans leurs moindres détails, vous pouvez facilement vous projeter dans un itinéraire. Si vous savez dessiner, il est probable que vous bluffiez vos amis avec l'incroyable précision de votre coup de crayon. Cette forme d'intelligence était propre aux navigateurs ou aux explorateurs. Beaucoup de pilotes d'avion ou de voitures la possèdent.
Pour les études c'est raté.:(
Ceux qui ont élaboré ce test ne connaissent pas les personnes comme moi, ils devraient regarder " Scorpion ".
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Voilà le résultat du test ;)

Votre intelligence est inter-personnelle
(3 réponses sur 10)
On dit de vous que vous êtes empathique et extraverti. En quelques minutes, vous parvenez à cerner les nouvelles personnes que vous rencontrez. Vous faites preuve d'intelligence en adaptant votre discours en fonction des interlocuteurs qui se présentent à vous. Leader naturel dans un groupe, vous vous imposez par votre charisme.
La plupart des gens vous apprécient, vous être particulièrement à l'aise dans les soirées ou dans la foule.
On sollicite souvent votre avis. Cette forme d'intelligence était particulièrement prisée dans les sociétés dites "primitives" où la cohésion du groupe était vitale.

Votre intelligence est corporelle (2 réponses sur 10)
Lorsque vous étiez enfant, vous ne teniez pas en place. Pas question de rester des heures devant la télé...
Petit, vous filiez dans le jardin pour jouer au foot avec les copains. Vous avez une connaissance très pointue de votre corps et une conscience aiguë de vos mouvements et de l'espace qui vous entoure. Vous excellez dans tous les sports, d'ailleurs c'était votre matière préférée à l'école. Et pour cause, en quelques secondes, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces (et pas seulement sur un terrain). Vous faites également preuve d'une grande habilité physique.
Cette forme d'intelligence du corps est celle des grands sportifs professionnels.

Votre intelligence est linguistique (2 réponses sur 10)
On dit de vous que vous êtes... bavard. L'oral et les mots sont clairement votre point fort. A l'école, vous aimiez faire des exposés et n'aviez pas peur de prendre la parole. Il vous arrive de penser à voix haute pour mieux vous concentrer sur un problème. Les personnes possédant une intelligence linguistique ont en général des facilités pour apprendre des langues étrangères. Elles sont également très à l'aise à l'écrit. On considère que Victor Hugo possédait une intelligence linguistique forte.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Voilà le résultat du test ;)

Votre intelligence est inter-personnelle
(3 réponses sur 10)
On dit de vous que vous êtes empathique et extraverti. En quelques minutes, vous parvenez à cerner les nouvelles personnes que vous rencontrez. Vous faites preuve d'intelligence en adaptant votre discours en fonction des interlocuteurs qui se présentent à vous. Leader naturel dans un groupe, vous vous imposez par votre charisme.
La plupart des gens vous apprécient, vous être particulièrement à l'aise dans les soirées ou dans la foule.
On sollicite souvent votre avis. Cette forme d'intelligence était particulièrement prisée dans les sociétés dites "primitives" où la cohésion du groupe était vitale.

Votre intelligence est corporelle (2 réponses sur 10)
Lorsque vous étiez enfant, vous ne teniez pas en place. Pas question de rester des heures devant la télé...
Petit, vous filiez dans le jardin pour jouer au foot avec les copains. Vous avez une connaissance très pointue de votre corps et une conscience aiguë de vos mouvements et de l'espace qui vous entoure. Vous excellez dans tous les sports, d'ailleurs c'était votre matière préférée à l'école. Et pour cause, en quelques secondes, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces (et pas seulement sur un terrain). Vous faites également preuve d'une grande habilité physique.
Cette forme d'intelligence du corps est celle des grands sportifs professionnels.

Votre intelligence est linguistique (2 réponses sur 10)
On dit de vous que vous êtes... bavard. L'oral et les mots sont clairement votre point fort. A l'école, vous aimiez faire des exposés et n'aviez pas peur de prendre la parole. Il vous arrive de penser à voix haute pour mieux vous concentrer sur un problème. Les personnes possédant une intelligence linguistique ont en général des facilités pour apprendre des langues étrangères. Elles sont également très à l'aise à l'écrit. On considère que Victor Hugo possédait une intelligence linguistique forte.
tu trouves que ces résultats s'approchent de ce que tu penses être?
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pour les études c'est raté.:(
Ceux qui ont élaboré ce test ne connaissent pas les personnes comme moi, ils devraient regarder " Scorpion ".
tu as lu tout le texte? il y a plusieurs intelligence et non seulement la logico mathématique, c'était le résultat de mon test : P
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Intelligence intra-personnelle. 5/10. Pas de surprise.
Super cool :cool:
Je me trouve intra mais j'ai une partie inter :bizarre:

Votre intelligence est intra-personnelle

On dit de vous que vous êtes timide et réservé, or ce n'est pas forcément le cas. Vous êtes surtout introverti. Vous passez du temps à analyser les situations et à vous analyser vous-même. Les personnes possédant une intelligence intra-personnelle aiment se fixer des challenges personnels, apprendre de nouvelles choses et progresser dans différents domaines. Curieuses, elles s'intéressent à beaucoup de sujets. Plutôt discrètes, elles ont des vies intérieures riches que les autres ne perçoivent pas forcément. Elles peuvent parfois passer pour égocentriques auprès de leurs proches mais il n'en est rien.
 
T'es le type spécial qui sort du lot :D

Nan mais par exemple première question, j'aimais autant les maths que la géo que le sport que la récré que les poèmes que les sorties scolaires, yallah y'avait que le dessin j'étais pas trop à l'aise et encore j'ai fini par apprécier ... Plusieurs choix, donc je passe :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Nan mais par exemple première question, j'aimais autant les maths que la géo que le sport que la récré que les poèmes que les sorties scolaires, yallah y'avait que le dessin j'étais pas trop à l'aise et encore j'ai fini par apprécier ... Plusieurs choix, donc je passe
Justement, j'ai trop hésité avant de choisir les maths, j’aimais toutes les matières, j'aimais pas les sorties par contre :D

Ainsi de suite, tout dépend des situations donc ces tests ne sont pas concluants mais on essaye de nous cadrer, de nous approcher, de nous comprendre :bizarre:
 
Voici mon résultat

Votre intelligence est intra-personnelle (score le plus élevé)
On dit de vous que vous êtes timide et réservé, or ce n'est pas forcément le cas. Vous êtes surtout introverti. Vous passez du temps à analyser les situations et à vous analyser vous-même. Les personnes possédant une intelligence intra-personnelle aiment se fixer des challenges personnels, apprendre de nouvelles choses et progresser dans différents domaines. Curieuses, elles s'intéressent à beaucoup de sujets. Plutôt discrètes, elles ont des vies intérieures riches que les autres ne perçoivent pas forcément. Elles peuvent parfois passer pour égocentriques auprès de leurs proches mais il n'en est rien.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Voici mon résultat

Votre intelligence est intra-personnelle (score le plus élevé)
On dit de vous que vous êtes timide et réservé, or ce n'est pas forcément le cas. Vous êtes surtout introverti. Vous passez du temps à analyser les situations et à vous analyser vous-même. Les personnes possédant une intelligence intra-personnelle aiment se fixer des challenges personnels, apprendre de nouvelles choses et progresser dans différents domaines. Curieuses, elles s'intéressent à beaucoup de sujets. Plutôt discrètes, elles ont des vies intérieures riches que les autres ne perçoivent pas forcément. Elles peuvent parfois passer pour égocentriques auprès de leurs proches mais il n'en est rien.
:cool: je trouve ça cool
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
tu as lu tout le texte? il y a plusieurs intelligence et non seulement la logico mathématique, c'était le résultat de mon test : P
Moi mon résultat c'est : " Votre intelligence est logico-mathématiques " et " Votre intelligence est spatiale ".

Walter est ma copie carbone, et j'ai le même problème de " quotient émotionnel " bas.
A cause de mon QE bas on me prend pour un déficient cérébral, mais quand on me fait passer des tests de QI sérieux on me classe comme surdoué, j'ai toujours été plus intelligent que mes profs, ils n'aimaient pas ça d'où un échec scolaire.
Mon QI est Top Secret.:p:D
 
Votre intelligence est intra-personnelle
On dit de vous que vous êtes timide et réservé, or ce n'est pas forcément le cas. Vous êtes surtout introverti. Vous passez du temps à analyser les situations et à vous analyser vous-même. Les personnes possédant une intelligence intra-personnelle aiment se fixer des challenges personnels, apprendre de nouvelles choses et progresser dans différents domaines. Curieuses, elles s'intéressent à beaucoup de sujets. Plutôt discrètes, elles ont des vies intérieures riches que les autres ne perçoivent pas forcément. Elles peuvent parfois passer pour égocentriques auprès de leurs proches mais il n'en est rien.

Votre intelligence est naturaliste
L'intelligence naturaliste est essentiellement basée sur l'instinct. D'ailleurs, vous n'en manquez pas ! Plus à l'aise à la campagne ou à la montagne qu'en ville, vos capteurs s'éveillent au grand air ! La nature, la faune, la flore vous intéressent. Vous avez en général un bon contact avec les animaux : les chiens vous adorent, les chats ronronnent contre vos jambes. Petit, vous faisiez des herbiers et passiez du temps dehors, idéalement en forêt. Vous êtes très sensible aux problèmes environnementaux. Il vous arrive de vous définir comme "écolo", la cause animale peut vous toucher profondément. Cette forme d'intelligence, comme l'intelligence inter-personnelle, est primitive. Elle témoigne d'une connexion importante entre vous et votre environnement.
 
Haut