Ultimatum : TikTok a 6 mois pour se mettre en conformité en France avant d’être suspendu

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
TikTok va-t-il être interdit en France ? Pas tout de suite, mais cela pourrait très bientôt arriver. La commission d’enquête sénatoriale vient de rendre ses conclusions, et laisse 6 mois à TikTok pour se mettre en conformité. Sous peine de quoi, le Sénat pourrait demander une suspension de l’app en France.
Une « opacité manifestement voulue ». C’est ainsi que la commission d’enquête sénatoriale a décrit les opérations de TikTok. Les sénateurs ont rendu leurs conclusions dans un rapport, publié le 6 juillet 2023. La commission, lancée au mois de mars, alors que plusieurs institutions venaient d’interdire à leurs fonctionnaires d’installer l’app sur leur téléphone, avait pour but de lever le voile sur « l’exploitation des données, et la stratégie d’influence » de TikTok. Après plusieurs mois d’enquête et d’interviews, les parlementaires sont sans appel : les manquements de TikTok en matière de régulation et de transparence sont nombreux.

Face à ces manquements, les sénateurs ont choisi l’ultimatum. « La commission a décidé d’accorder à TikTok un délai de 6 mois pour se mettre en conformité avec un certain nombre de choses », a ainsi déclaré le sénateur Claude Malhuret, le rapporteur de la commission, lors de la conférence de presse organisée pour la remise du rapport. Faute de coopération, « nous demanderons que des mesures d’urgence soient prises, pouvant aller jusqu’à une suspension » de l’application...................

 
Haut