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Philosophie, spiritualité et autres religions
Un autre puzzle theologique sur le rapport entre Dieu et le monde
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16806045, member: 329495"] Seulement, la question de [USER=388411]@yasstyme85[/USER] postule de façon explicite comme acquis le présupposé que Dieu existe. La discussion prend alors Dieu et le monde comme point de départ établis :) Autrement dit, vous êtes naturaliste. Un paradigme très efficace en sciences, mais épistémologiquement limité. Le naturalisme explique le monde sensible par les lois qui le régissent. Les limites du naturalisme, pour n'en rester que là, sont justement de ne pas pouvoir expliquer les lois elles-mêmes mais seulement de les inclure dans des rapports de causalité. Il y a les lois et on s'arrête là. Pourtant on peut bien se poser la question de savoir pourquoi est-ce qu'il y a des lois, quelle est leur nature et pourquoi sont-elles ainsi plutôt qu'autrement. On pourrait dresser un inventaire long comme le bras de connaissances insaisissables par ce paradigme. le mieux serait de dire en quoi le paradigme clos, c'est-à-dire considéré comme limite de la réalité et de la connaissance, est en soi contradictoire. L'imperfection dont vous me parlez me servira de support :D. Si l'humain n'est que pure matérialité, alors aucune connaissance n'est possible. Si nous ne sommes que le produit d'une évolution, et que nous présentons des imperfections à tous les niveaux, comment ferions-nous confiance 1. à nos sens lorsqu'ils nous suggèrent qu'une chose est faite ainsi et pas autrement ?(les sens peuvent bien s'être synchronisés avec le temps) 2. faire confiance à mon esprit quand il me dit que les choses sont par exemple soumises au principe d'identité, de non-contradiction, du tiers-exclu, des raisons suffisantes et autres principes de base de la raison ? Il est juste impossible de fonder les sens et la raison par une vue strictement naturaliste. Donc, on ne peut rien connaître si on se limite au naturalisme. [/QUOTE]
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