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Philosophie, spiritualité et autres religions
Un autre puzzle theologique sur le rapport entre Dieu et le monde
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16815595, member: 329495"] Prenons le cheval. -- Il n'est ni sa forme ( puisque pure abstraction, sa forme n'est, par exemple, pas chevauchable) -- ni sa matière ( qu'il partage avec d'autres mammifères). Le cheval est les deux à la fois. Lorsque la robe du cheval perd de son éclat, de la vivacité de ses couleurs, il est dit que le changement est accidentel. Si le cheval meurt ou perd ses jambes, on dira que le changement est substantiel. Le mérite de ce genre d'approche est son abstraction, applicable à tout être, jusqu'aux plus banales. Une cuillère n'est pas non plus sa forme sans sa matière, car on ne mange pas avec une forme abstraite. Elle n'est pas non plus sa matière sans sa forme, car le matériau qui la constitue n'est pas exclusif à la fabrication de cuillères. Que le manche de l cuillère soit légèrement incliné est un changement accidentel, si elle perd son cuilleron, il s'agira d'un changement substantiel. Être forme et matière est la manière par laquelle, fondamentalement, les choses de notre expérience sont capables de subir des changements. Ces changements à leur tour peuvent être décrits en termes d'actualisation de potentiel. On ne se situe pas au niveau d'une problématique biologique, on est à un degré d'abstraction plus élevé. [/QUOTE]
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